Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner les Micros IBZ/DiMarzio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire sonner les Micros IBZ/DiMarzio
Salut à tous,

Comme indiqué dans ce post: https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.635286,achat-guitare-1500.html

je suis le récent acquéreur d'une Ibanez RG970WZWB.
Je ne regrette absolument pas mon achat, mais je suis encore en lutte niveau son.

Je la branche dans un Axe FX XL qui crache dans des Presonus Eris 8.
A priori un matos décent...

Elle est équipée de DiMarzio/IBZ ( HSH) et j'ai comme l'impression d'un sustain assez limité, , une métalleuse qui squeale difficilement: y'a anguille...
Je suis donc à la recherche des bons réglages des plots sur les Humbuckers ( ça je crois que c'est bon, et soit dit en passant l'aimantation fait pas semblant quand on s'approche...) et des hauteurs concernant les 3 micros, je pense pouvoir m'y atteler sérieusement dans les quelques semaines à venir...

Niveau caractère les micros ne sont pas baveux pour un brin, et me donnent l'impression de sentir franchement le savon. Je n'ai pas découvert tout de suite ce feeling mais il s'est installé de lui même de façon assez évidente il me semble...
Je ne pense pas céder au changement de ces Di Marzio/IBZ qui ne font pas l'unanimité sur la toile, du moins pas tout de suite, parce que j'ai vraiment la sensation qu'il y a moyen de trouver un compromis avec eux et ainsi utiliser la guitare comme elle a été pensée lors de sa conception.

Cette sensation est renforcée par le simple au milieu qui présente à mon avis un caractère assez intéressant avec une résonance métallique assez "crispy" dès qu'il rentre en jeu y compris dans les positions intermédiaires, c'est à dire avec les Humbuckers en single coil.

Je me demande si cette guitare n'est pas finalement moins typée que ce qu'on pense de prime abord...
Je possède également une Jackson PS1 basique d'il y a 30 piges en stock pickups Jackson et une PRS Signature Catanese équipée en EMG 81-85 actifs.

Cette Ibanez RG970WBWZ dernière venue, il y a 1 mois, bien que très confortable donne l'impression de manquer de quelque chose, d'où ma question :

Est-ce que vous avez réussi à donner du sens à ces IBZ/DIMARZIO?
Si oui comment?
D'après les avis ( UK ,US, FRA, ITA, SPA...) la communauté des guitaristes qui les possède est largement divisées tellement qu'ils veulent en majorité les changer.

En attendant je cherche...

Merci
2
Bon voila ce que j'ai pu choper comme indications de réglage sur ces micros en surfant( faut creuser comme un dingue soit dit en passant, parce que ces micros sont changés par énormément d'utilisateurs d'après les divers commentaires...)


D'abord les spécifications de réglages des plots basées sur une recommandation Vigier sur leurs Micros Di Marzio, pour être honnête, j'ai rien trouvé ailleurs... :

- Rehausser le Mi Aigu et le Ré
- Abaisser le Mi Grave et le Sol
- Ajuster le Si à l'oreille
- Rien sur le La donc je suppose ajustement à l'oreille aussi

En ce qui concerne la hauteur des micros voici les spécifications Di Marzio, avec frettage en dernière case comme référence bien évidement.
Mon Ibanez RG970WBWZ est équipée HSH :

- Humbucker Chevalet : 2mm au Mi Grave et 1.5mm au Mi Aigu

- Simple Central : 3.2mm au Mi Grave et 2.4mm au mi Aigu

- Humbucker Sillet : Il est recommandé un réglage à l'oreille en fonction du Bridge avec le micro manche plus bas que le bridge ... :??: Mouais

J'ai donc cherché un truc plus précis concernant ce Micro Neck, et j'ai trouvé ça:

- Humbucker Chevalet : 0.8mm au Mi Grave et 2mm au Mi Aigu

- Simple Central : 3.7mm au Mi Grave et 2mm au Mi Aigu

- Humbucker Sillet : 1.6mm au Mi Grave et 2mm au Mi Aigu


En ce qui concerne les configurations de guitare en HH, j'ai trouvé ça:

- Humbucker Chevalet : 2.4mm au Mi Grave et 1mm au Mi Aigu

- Humbucker Sillet : 2.6mm au Mi Grave et 2.2mm au Mi Aigu


Voilà pour les infos qui se veulent précises.

Par principe:

- pour la hauteur des plots :
- plots bas : donne un son plus épais, FAT
- plots hauts : ouvre le son

- pour la hauteur des micros :
- micros loin des cordes : baisse le niveau de sortie et augmente le sustain
- micros proche des cordes : augmente le niveau de sortie et diminue le sustain


En ce qui me concerne ces différentes valeurs chiffrées m'ont servies de point de départ et j'ai fait mes différents réglages en gardant à l'esprit les principes ci-dessus.

Au final, je ne sais pas si le son après réglage est objectivement meilleur qu'avant ( il paraitrait que ça s'entend selon certains...), mais je suis arrivé à quelques chose qui ne me déplait pas...

ça capilotracte peut-être un peu mais si ça peut aider...

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 01:58:54 ]

3
À mon sens le sustain influencé par la hauteur des micros c'est pratiquement une légende urbaine. À part avec des truc genre sustainer qui joue délibérément avec...
Sur un double t'as 2 aimants en opposition de phase donc leurs​ influences s'annulent. Enfin c'est ce que je pense.
À la limite si tu utilises un tirant faible, donc des cordes plus molles ça pourrait éventuellement jouer un peu.
4
Je suis pas loin de penser comme toi sur le sustain.
Je me suis surpris dernièrement à avoir une note qui a duré une éternité sur un de mes presets mais dans le feu de l'action, je sais pas sur quels micros j'étais ni le preset précisément. :??:

Je sais donc que j'ai ça quelques part entre les doigts et les oreilles...

Sur le rendu du single central il me donne l'impression d'un rendu clair mais Low-Fi,( c'est le mieux que j'ai trouvé pour décrire :??: ) et associé aux double il me semble qu'il "raye" le son ( :oo: )

C'est pas mal mais je comprend qu'il faille s'y faire...

Cela dit avec mes autres guitares j'ai une tendance à poser le potard de volume à donf, le tone à tout ou rien.
Avec celle ci je navigue sur la totalité de l'éventail des différents potards.
J'ai l'impression de jouer sur une meuf farouche en fait...


pour le set IBZ/DiMarzio ici:


Comparaison IBZ/ Evolution / Tone Zone& AIr Norton ici :
5
Les aimants des humbuckers sont loin des cordes comparés à ceux des singles coil, donc leur incidence sur les cordes est très négligeable.
Sur un humbucker, l'aimant est placé sous les bobines. Dans le cas d'un simple les plots SONT les aimants, donc hormis quelques modèles (emg, kinman...) leur incidence sur la vibration des cordes est drastique.

L'autre truc à prendre en compte c'est le placement du micro, un single coil position neck placé très près des cordes peut rendre la guitare complètement fausse, un humbucker n'aura, même dans cette position, quasiment aucune incidence.

Quant au réglage des plots des humbuckers, ça ne change pas grand chose. Il y a un vieil article où un responsable de chez Gibson explique que les vis n'étaient qu'un argument commercial. Ce qui est logique vu que les plots ne sont même pas en contact avec les aimants, contrairement aux singles coil une fois de plus, la hauteur de leurs plots a une incidence directe sur le niveau de sortie de chaque corde.

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 15:48:24 ]