Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage d'une guitare neuve ?!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 750 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réglage d'une guitare neuve ?!
Bonjour !

Je vais dans le semaines qui viennent faire l'acquisition d'une nouvelle guitare électrique. Je pense me tourner vers une Gibson Les Paul Faded, ou une Epiphone du genre.
Dans beaucoup d'avis sur la Faded, je lis que la guitare est à régler. La phrase qui revient est "qu'un passage chez un luthier s'impose".
Plusieurs questions viennent à mon esprit de guitariste non expérimenté :
Pourquoi ?
Où ?
Ça coûte cher ?
C'est obligatoire ?
Comment ça se passe ? Je vais voir un luthier et je lui dis : "Bonjour il faut régler ma guitare ?"

Voilà une petite farandole de questions auxquelles, j’espère, vous saurez donner réponse ! Merci d'avance.
2
pour faire court, exige du magasin où tu vas l'acheter de la régler sans frais, c'est la moindre des choses, livré un instrument qui fonctionne bien... quitte à attendre 2 jours de plus le temps de la regler!

mais si tu passe par une boutique en ligne... ils ne te le feront pas! vive le commerce de proximité !

un réglage chez un luthier pour un type lespaul compte entre 40 et 100€ selon la gourmandise du luthier et le travail à faire.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 12:18:52 ]

3
Pas besoin d'aller bien loin ni de sortir de St Cyr... Il te faut un accordeur électronique, un tournevis pour les micros et le chevalet, une clé allen pour le truss rod, éventuellement pour les puristes et les pinailleurs un jeu de cales d'épaisseur (comme pour régler les jeux aux soupapes d'un moteur) et basta.
Tu trouveras ici pas mal d'explications utiles en vidéo :


Par contre s'il y avait besoin de rectifier les frettes (étonnant sur un instrument neuf...), là il vaut mieux aller voir "l'homme de l'art".
4
ou l'art de régler une guitare à plat ! icon_facepalm.gif

bonne chance glowbull si tu suis cette méthode :-D
5
Si l'on est manuel et qu'habituellement on interprète bien tout conseils de "bricolage", d'une manière plus générale, " et encore mieux si dans son entourage familial ou amical tu as les personnes qui sont de la "partie", ce n'est que mieux. Sachant en plus, qu'aujourd'hui il y pléthore de site "internet" plutôt très bien expliqué.
-Bien que rien ne vaut l' échange, tisser des liens , partager une passion commune et s'ouvrir en allant vers l'autre et t'inquiètes, si ce n'est déjà fait ça viendra avec le temps.
-Cependant, je me garderais bien de conseiller.... "ne plus foutre les pieds chez un luthier", bien que pour les réglages usuels, voir changement un petit peu plus pointus des "ferrailles", micros et leurs câblages, comme tout mes pots et "gratteux", avec le recul de quelques décennies au compteur, on doit être capable de le faire soit même.
-Par contre, exact... intervenir sur un vice d' instruments à caisses creuses ou gros problème plus délicat, un bon luthier me semble nécessaire.
Donc, je suis du même avis, tu peux toujours essayer de résoudre l'objectif d'un réglage basique... somme toute "assez sommaire".

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 14:18:14 ]

6
Citation :
ou l'art de régler une guitare à plat !

Pourquoi ? Tu fais comment ? Suspendue au mur ?
7
Aujourd'hui, les magasins de musique proposent des tarifs à peine plus élevés que les sites web et livrent la guitare réglée avec changement de cordes d'origine si besoin. Un luthier n'est pas indispensable pour réaliser cette opération.

Si la différence de tarif est importante, tu peux toujours négocier.

Le réglage a la livraison est important car une guitare neuve travaille et le réglage sera adapté a la façon de jouer et au jeu de cordes posé...
8
@ desmodue:
plutôt en position de jeu!
de cette façon:

les professionnels ont des outils que les amateurs n'ont pas ;)

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 09:24:40 ]