Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix entre une guitare 6 cordes ou 7 cordes :S

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 007 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le choix entre une guitare 6 cordes ou 7 cordes :S
Bonjour tout le monde !

Je poste ici un sujet sur le choix entre une guitare 7 ou 6 cordes... un dur choix que pas mal d'entre nous ont surement eu...
Je m'adresse particulièrement aux connaisseurs ou au possesseurs de 7 cordes :
Je possède déjà une guitare 6 cordes moyen-haut de gamme (LTD arrow-401) que j'accorde en drop B, C ou D, j'aime aussi le drop A mais à cet accordage ça ne sonne pas très propre et il faut des cordes juste énorme... la question est :

Est il rentable d'acheter une 7 cordes pour jouer uniquement en drop A ? y a t il beaucoup d'options qui s'ajoute à une 7 cordes ? Ou est-ce plus judicieux d'acheter une autre 6 cordes (baritone alors?) pour dans un premier temps éviter d'osciller entre les accordages drop B, C, D etc...?

je sais que le choix reste personnelle et au gout de chacun mais il y a aussi l'aspect technique de la chose :|

Merci de votre réponse ;)
2
Hello,
Je n'ai pas de 7 cordes, mais j'ai une 8 cordes.
D'instinct, je dirais que, si c'est uniquement pour jouer plus grave, il vaut mieux prendre une baryton.
Les guitares avec plus de 6 cordes ne sont pas juste des guitares avec des cordes supplémentaires, ce sont d'autres instruments dont il faut apprendre à jouer.
La tessiture étendue, pour être bien appréhendée,. demande un réapprentissage de l'instrument pour plusieurs raisons:
  • plus de cordes donc, surtout avec de la distorsion, il faut apprendre à bien maîtriser les résonances et le bruit venant des cordes non jouées.
  • la justesse et la précision, l'espacement entre les cordes est plus petit (du moins sur ma 8 cordes), le manche est plus large, il faut travailler et développer une technique adaptée au nouvel instrument.
  • la musique jouée, avec une tessiture plus large disponible "sous la main", d'autres choses sont possibles, des intervalles et des accords jusqu'alors inaccessibles deviennent possibles, cela va changer le genre de riffs qu'on va composer.


Donc, si tu as envie d'apprendre un nouvel instrument, qui a quand même beaucoup en communavec ton instrument actuel, va pour une guitare à tessiture étendue, si ça n'est qu'une question de justesse dans les accordages graves, une baryton demandera moins de travail pour adapter ton jeu.

My 2 cents.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Je te remercie pour ta réponse très clair, ça bien aidé dans ma réflexion :D: donc en résumé une guitare baritone est utile quand l'on veut jouer en low tunning des morceaux qui peuvent se jouer dans n'importe quel autre accordage et les +7 cordes sont plus pour toucher un style différent avec une multitude de possibilités en plus, peut être un peu plus riffé que des accords simples? (en pensant au Djent) en espérant que ce sujet puisse aider les futurs demandeurs ;)