Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet larsen récurrent sur Gibson SG

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 339 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion larsen récurrent sur Gibson SG
bonjour à toutes et tous...
une drôle de maladie touche depuis quelques temps ma vieille (12 ans) SG special faded: un larsen qui commence même à bas volume (et en canal clair) et quelque soit la configuration d'ampli/effets que j'utilise (petit combo ou gros stack, avec ou sans effets, etc.). Ceci est apparu plutôt récemment et rien n'a vraiment été modifié sur cette guitare qui puisse expliquer (enfin à moi et à mes incompétences techniques..) pourquoi madame siffle presque en permanence. Ma SG est standard, avec micros d'origine (des 490 autant que je me souvienne) et j'ai juste fait sauter le pickguard (cassé): pensez vous que l'absence de pickguard (qui révèle donc certaines (petites) cavités de la table) peut à lui seul provoquer une situation qui favorise un larsen (une phonie?) ? les caches micros peuvent-ils jouer un rôle ? On m'a également parlé de vieillissement des micros (avec perte de parafine), mais sur une guitare somme toute récente je reste perplexe... J'avais depuis pas mal de temps l'intention de changer ces micros, mais - si le problème de larsen ne vient pas des micros d'origine - je ne souhaite pas trop investir dans un nouveau set-up pour repartir avec...un autre larsen. Auriez vous eu cette expérience et/ou des retours sur ce genre de larsen intempestif ?
2
J'ai eu un soucis comme ça avec un Seymour Duncan SH-4 avec capot...
J'ai viré le micro ça marche, mais je me suis toujours demandé si ça venait pas du capot et d'un mauvais paraffinage...

ça va pas t'aider des masses, mais ça m'intéresse aussi...:oops2:

Je suis Charlie

3
Moi aussi ça m'intéresse !
Depuis quelques temps ma "vieille" SG std de 1968/1969 me fait des gros problèmes de larsen intempestifs, dès que je veux rajouter une certaine dose d'overdrive. Pas du bon larsen harmonique qu'on peut apprivoiser mais des sifflements insupportables et incontrôlables.
En fait, je ne m'en étais pas servi depuis un certain temps car elle correspondait moins aux styles que je fréquentais, mais je n'ai pas souvenir qu'elle me faisait ça il y a encore 2 ans.
Les micros et l'électronique sont d'origine. Je ne voudrais pas trop y toucher.
Quelqu'un a une idée ou une piste ?
J'habite en province, alors pour ce qui est de trouver un luthier compétent, bonjour...
4
Saloute
Faut pas oublier qu'une SG c'est pas la guitare la plus épaisse et la plus solide de la bande.
Y'a des chances pour que l'intérieur bouge au fil des années même si on en prend soin.
Mis à part un luthier, y'a pas beaucoup d'autres solutions, sauf lui ouvrir le bide vérifier l'électronique, mais pour checker les micros faut avoir quelques connaissances que là je n'ai pas

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

5
Salut

je suis car ça m'intéresse : même souci hier en répète où ma SG faded (avec des covers montés sur les micros, par un luthier, depuis preque 10 ans) accrochait énormément de larsen dès que je passais sur le canal 2 de mon victory kraken (un canal voicé comme un 5150 stéroidé...) ET que je mettais ma tube screamer. Sans tube screamer il y avait aussi une tendance à partir mais moins immédiate, quoique s'entendant dans les harmoniques de fin à chaque accord.
J'ai atténué le truc en baissant le gain de la tête à 9h (je suis entre 10 et 11h en général), et en montant un peu le seuil de mon noise clamp, mais bon, ça n'est vraiment pas satisfaisant de pouvoir profiter pleinement du grain de son rig...
Mon ampli a été révisé et les 4 lampes de préamp changées fin octobre, et a du tourner moins de 40h depuis...

je suis preneur de vos idées d'investigations !

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 14:10:13 ]

6
J'ai eu un soucis de ce genre, résolu bêtement en reprenant toutes les soudures, et coupant les bouts de câble vieillot.

Je dis pas que c'est La Solution,mais peut être que tu trouveras un début de réponse.

7

Citation de : jiel

Pas du bon larsen harmonique qu'on peut apprivoiser mais des sifflements insupportables et incontrôlables.

Ce genre de larsen (qu'on appelle aussi microphonie) peut être "soigné" par un nouveau paraffinage des micros. C'est la solution la moins coûteuse, même si son efficacité n'est pas de 100 %.

Pour des larsen dus à un (très) gros gain : les lampes de préampli peuvent aussi être en cause (microphonie aussi), même si elles sont neuves...