Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieille Les Paul Custom 3 micros. Question sur certaines mods.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 286 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vieille Les Paul Custom 3 micros. Question sur certaines mods.

Bonjour les potos.

 

J'ai dégoté une vieille pelle (photo tirée d'un modèle similaire sur internet)

 

La mienne est assez amochée et sera, très probablement, un gros chantier à venir. Pendant ce temps, je voudrais profiter que je doivent démonter la gratte (refrettage à 100%) pour m'attaquer aux micros qui ont un certain manque de personalité (seront remplacés par des Amber pickups).

Pendant ce changement, j'aimerais changer mon layout pour 3 volumes et un master tone afin de gagner en flexibilité. Je voulais savoir si il y avait des guitaristes parmi nous qui utilisaient cette configuration ?

De même, je lis tout et son contraire sur le positionnement du micro milieu. Certains spécifiant qu'il faut le tourner dans le même sens que le micro manche, d'autres dans le sens du micro chevalet. Mais seule une position semble générer ce son de Fenderien atypique et propre à ce modèle de guitare.

Enfin, je suis très partagé, car la guitare en question a reçu pas mal de mauvais coups et aurait un besoin criant d'un "refin"... et je suis hésitant. Est-ce que ça sabordera la valeur en collection ou pas ?

Hors sujet :

 Edit : Ah oui ! Et est-ce que quelqu'un sait chez quel fabricant je peux trouver un cordier et chevalet de remplacement en couleur "gold", et d'excellente qualité pour cette guitare. Elle le mérite. Son hardware bas est flingué/inutilisable.

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 13:44:29 ]

2

Salut,

je vais proposer un réponse à la dernière question sur le chevalet: jette un oeils sur la marque Schaller.

Ils font du tune o matic standard, et des versions maison améliorées (réglage espacement des cordes, avec piezo, cordier plus massifs etc...).

C'est fabriqué en Allemagne, donc assez ''local'' (c'est important pour certains, en tout cas pour moi...).

Tous leurs modèles sont déclinés en gold.

https://schaller.info/en/bridges/

 

En plus cher tu as ABM

Moins d'options mais tu peux choisir le métal dans lequel sont fabriquées les pièces.

 

Pour la peinture, les traces blanches pourrais être récupérées avec un bon polish

(par contre c'est très abrasif donc efficace...).

Ca n'enlèvera pas les rayures profondes et le bois enfoncé mais tu peux essayer pour voir si le résultat convient avant de décider de faire une opération plus lourde. Et dans ce cas je ne peux pas t'aider sur ce coup, je n'ai aucune idée du prix de l'opération et de l'impacte sur la cote...icon_neutral.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 07:37:26 ]

3

Merci pour tes indications qui me donnent déjà une bonne piste.icon_bravo.gif

4
Pour moi ca enlevé de la valeur si tu la retape c'est sur mais vu l'état, ca lui ferais quand même du bien! Mais pourquoi cette question, tu veux la vendre?
5

Jamais de la vie, il m'a fallu des années pour trouver cette gratte à prix décent. L'affaire vient de se faire. C'est jute que je ne suis pas fan de reliquage, je préfère quand les trucs sont entretenus et comme je vais retaper des trucs qui sont, effectivement, à la limite du HS, j'en profite pour me renseigner.

6
Citation de Pucelle_Dabidjan :
j'aimerais changer mon layout pour 3 volumes et un master tone afin de gagner en flexibilité.


C'est parfaitement possible, il s'agira de connecter chaque micro à son potard de volume d'abord, puis au sélecteur, puis retour au tone et au jack de sortie. Ca fait pas mal de fils qui traversent la guitare d'un bout à l'autre, mais pas beaucoup plus qu'avec le câblage d'origine.
Tant que tu y es, des potards push-pull pour splits, mises en série ou hors phase pourront être intéressants. Regarde le montage de Jimmy Page par exemple.

Citation de Pucelle_Dabidjan :
De même, je lis tout et son contraire sur le positionnement du micro milieu. Certains spécifiant qu'il faut le tourner dans le même sens que le micro manche, d'autres dans le sens du micro chevalet. Mais seule une position semble générer ce son de Fenderien atypique et propre à ce modèle de guitare.


Ca va dépendre de la polarité du micro par rapport à ses copains. Là aussi, un split affectant les bonnes bobines peut être déterminant.
7

oh et n'hésite pas à nous montrer des photos de la progression de la restauration (up masqué)

8

icon_bravo.gif