Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage, jusqu'ou on peut descendre?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 369 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accordage, jusqu'ou on peut descendre?
Bonjour,
J'ai cherché un peu partout sur le net, j'ai pas et j'ai pas trouvé réponse a ma questions alors je m'en remet à vous :!: :

J'usqu'ou on peut descendre en accordage? Je m'explique :
Je sais très bien qu'il faut pas changer d'accordage souvent sous peine de bousiller la tension et la guitare. Mais est-ce que c'est grave de passer de Mi standard à Eb, Eb drop Db voir Ré standard ? ou c'est déjà trop?

Passer de C Standard à E standard c'est le grand écart, mais juste passer de 1/2 ton en dessous, 1 ton en dessous une fois de temps en temps ça nique vraiment tout?

Merci d'avance.
2
Bonjour !

Ne t'inquiète pas pour ça, tu vas pas flinguer ton manche parce que tu passes 1/2 ton en dessous une fois, ou en drop D pour 5 minutes. Puis même si tu restes dans cet accordage de façon définitive, le seul risque c'est que ta guitare soit légèrement faussée du fait de réglage des pontets qui ne sera plus forcément bon, mais ça se règle assez facilement.

Le changement d'accordage peut être problématique si ta guitare est équipée d'un chevalet de type Floyd Rose, auquel cas il faut re-régler la tension des ressorts du chevalet à chaque changement d'accordage, ce n'est guère pratique...

Et si tu tiens à avoir une guitare accordée plus bas, il est toujours possibles de changer de tirant de cordes, et d'opter pour un tirant plus épais. Par exemple, si tu joues en 9-42 en accordage normal, tu peux tenter un 11-52 pour un C standard, par exemple ! Cela permet justement de rééquilibrer la tension des cordes. Il existe d'ailleurs des calculs précis pour obtenir le tirant voulu en fonction de l'accordage et de la tension exercée sur le manche, pour obtenir des réglages de cordes optimums. Il me semble qu'un topic parle de cela sur AF d'ailleurs...

Mais tout ceci n'empêche pas d'expérimenter. On peut jouer grave avec des cordes fines. Regarde Tony Iommi par exemple. Son problème de doigts l'a poussé à utiliser des cordes très fines. Mais la tension était encore trop importante pour lui, et cela l'a poussé à s'accorder en C#, soit 1 ton 1/2 en dessous. Le tout avec des cordes très fines ! Et cela lui procure un son très particulier, reconnaissable entre milles. C'est à toi de voir avec quoi tu es le plus à l'aise !
3
C'est marrant de voir ce topic parce qu'effectivement, on n'en parle pas très souvent. Je suis en train d'enregistrer un morceau où j'ai descendu les cordes d'un ton et demi (corde grave en Do dièse) et c'est génial. le son est transformé. C'est une guitare demi-caisse et on obtient presque un son de basse, c'est très particulier. Je pense que le manche ne souffre pas d'une expérience comme celle-là, surtout si ce n'est pas permanent et que 'est vers le bas.
Comme le dit JepMetalway, il faut expérimenter et voir.
4
Merci de vos réponses ! Je joue avec une ibanez série GIO assez bas de gamme (200€..) qui possède un vibrato. Pour les cordes c'est un tyran 10-46... Je posais la question car ça me titille souvent de descendre en D standard ou en D drop C une petite heure pour travailler quelques morceaux plus metal ^^.
5
Citation de JepMetalway :

Puis même si tu restes dans cet accordage de façon définitive, le seul risque c'est que ta guitare soit légèrement faussée du fait de réglage des pontets qui ne sera plus forcément bon, mais ça se règle assez facilement.


Du coup je regarderai pour savoir comment régler les pontets
6
Tiens, ce topic pourra t'aider je pense : https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.427678,bien-choisir-son-tirant-selon-son-accordage-et-le-diapason-de-sa-guitare-lire-la-page-1,post.6083590.html

Pour te rassurer, je joue en 10-46 1/2 ton en dessous sur une gratte type Strat, et aucun problème de manche etc !
7
Ok, j'irais voir! Merci pour tout !
8
Et tu trouveras les informations pour les réglages des pontets ici à l'étape 13 de ce dossier, "Régler l'intonation" :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/pedago/tutoriels/regler-sa-guitare-electrique-5054/

Bons réglages !
9
J'ai aussi trouvé une alternative sympatique qui me permet de passer de Mi standard à 7 demis tons en dessous en un clic : la pédale pitch shifter (j'ai celle de digitech the drop). franchement ça marche nickel et on peut descendre vraiment bas sans que ça soit crado ou rerégler la guitare toute les 2 semaines ^^