Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb caractéristique dans le reggae

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 571 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reverb caractéristique dans le reggae
Salut,

J'aimerais reproduire ce son de reverb caractéristique que l'on retrouve dans cette chanson (et dans plein d'autres mais c'est l'exemple que j'avais sous la main) à 1mn56 :



Je précise que j'aimerais l'activer avec une pédale d'effet donc pas d'effet rack (a moins que ce ne soit la seule solution ??)

Malheuresuement je ne sais pas comment on appelle ce type de reverb. J'ai regardé un peu des tests de reverb à ressort mais aucune ne se rapproche vraiment de ce son là.

Est ce réellement une reverb à ressort déja ? Je me pose la question...

A vous !

Merci

Leskappeur
2
Pour moi c'est une reverb à ressort que l'on trouve dans le dub ou le reggae
3
As tu des référence de modèles au pied ?

Franchement les pédales de reverb a ressort que j'ai écoutées (rocket boing, danelectro DSR-1, Carl Martin headroom) ne sonnent pas comme ça mais elles ne sont pas testées dans ce type de sonorité sur les différentes vidéos que j'ai regardé. ;)

4
En écoutant ton exemple, j'ai l'impression qu'il y a deux effets : un delay très court avec une seule répétition (slapback) et la réverbe (type spring ?) qui ne s'applique qu'à la répétition du delay.

Ou alors c'est une spring (numérique ?) avec un prédelay très long (100 ms ou plus).
5
C'est un :

roland-re-201-space-echo-6085.jpg

Ca c'est l'original, mais y'a plein de pédales d'effet qui en proposent une émulation

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 09:41:37 ]

6
7
Oui mais c'est pas du tout le même son. En live, je l'utilise pour de l'electro dub, mais en studio, ca vaut pas grand chose (a mon avis) bon ok j'ai 2 space echo original.... :8)
8
Oui, il s'agit d'un enregistrement studio et bien "que c'est une prestation assez simple et dépouillé" comme toujours les curseurs de mises aux points ont du faire de sacrés allés et retours avant la prise définitive. Après à la base, effectivement je pense que si l'on sent les Delay et Echo....il s'agit en priorité d'un "Clean" sur une reverb' "Spring' Hyper vintage". Pour le reste, il me semble aussi qu'ils ne sont pas allé trop loin sur les mises aux points, afin qu' en "live" la reproduction sonore s'en rapproche au max'. Sur ces remarques tu dois trouver quelque chose d'assez semblable dans la simplicité et à commencer à travailler avec une strat', avant de voir le reste pour parfaire ton objectif ( et pas sur, mais derrière ce clean il doit y avoir un double genre hambucker pour écorcher la présence vers un soupçon de "massif" ).

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 17:49:38 ]

9
Citation :
Oui mais c'est pas du tout le même son


Qu'entends tu par la SwitchyDub ? Le space echo re-201 et son émulation numérique pédale n'ont pas le même son ?

Cela doit s'en rapprocher quand meme ? Faut que j'essaie de toute manière mais difficile de tester en magasin..
Mais il est vrai que quand j'écoute les tests de la pédale on a rien qui se rapproche rééllement de ce son caractéristique.

Le but en tout cas c'est de faire du live avec, donc si c'est pas exactement la même chose c'est pas grave mais il faut un minimum.

J'avoue qujourd'hui que dans le nombre impressionnant de produit je ne sais pas vers ou aller pour trouver mon bonheur...
10
Pour du live ca fait le job :bravo: