Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Electronique suite à un blindage

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 481 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème Electronique suite à un blindage
Hello

J'ai un petit soucis sur ma Custom 77 que dont j'ai refait le blindage complet et l’électronique. A savoir j'ai blindé avec des feuilles de cuivre toute la cavité et le pickguard, jusque là tout va bien.
Ensuite refaire tout le câblage en utilisant le blindage comme masse et en optimisant le nombre de câbles, en théorie ça fonctionne puisque tout l’électronique tient sur le pickguard.

Voilà le résultat:
guitares-2608552.jpg

ET ça marche ! le truc étrange qu'il se passe c'est que les micro "repisse" l'un sur l'autre;
Par exemple j'ai le sélecteur sur le micro chevalet, le pot volume du chevalet à 0 et le vol du micro manche à 10 ont entend un tout petit peu le micro manche genre presque rien mais il suffit d'une disto ou une fuzz pour vraiment l'entendre.

Est ce que mon câblage qui est foireux ?
Merci

2
Voici un schema de câblage, ça peut peut être aider ;)

guitares-2608620.png
3
Un souci au niveau du sélecteur ? A tester au multimètre.

Si tu fais l'inverse (sélecteur sur micro manche), tu as le même phénomène ?

4
Hello
Je viens de tester le sélecteur au multimètre et pas de soucis à ce niveau là.
j'ai le phénomène sur le micro manche (manche à 0, chevalet à 10 on entends le chevalet très faiblement)
5
Si tu mets les deux volumes à 0 : même phénomène ?

Quelle est la valeur des potars de volume ? 250 k, 500 k ?
6
Quand tout est à 0 j'ai aucun signal
Les potards sont des 500k
7
Alors je ne comprend pas non plus... les potards de volume font bien leur boulot.
C'est comme si il y avait une "fuite" du son au niveau du sélecteur, ou ailleurs...

Autre piste : Je vois que les câbles qui vont au sélecteur sont dans une gaine, et sans doute torsadés ensemble. Dans ce cas il pourrait y avoir un phénomène d'induction (ou je ne sais quoi) qui fait que le signal d'un des câbles "passe" dans l'autre, simplement du fait de leur proximité... Je ne sais pas si c'est vraiment possible avec des courants aussi faibles.
Il suffirait de les écarter pour vérifier. (parfois, vouloir faire trop propre peut aussi causer des soucis).
8
Bonjour,

Cela ressemble à un problème de masse.
La masse du signal doit être distincte des masse métallique et elles doivent se rejoindre en 1 point au niveau du jack.

Il me semble aussi que les potars sont mal cablés. Les fils qui vont à l'inter doivent provenir de la cosse du milieu.

JP

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 11:50:28 ]

9
Bonjour
@Vibraphonik: Entre temps j'ai essayé avec un autre sélecteur (au cas où) et aussi un autre câble (3 fils séparé comme tu le proposes et même soucis)

@Jyvoipabo: C'est peut être là que mes connaissances en elec atteignent leurs limites, quelle différence il y a entre relier les potards et le sélecteur à le masse puis le blindage à la masse plutôt que tout relier au blindage lui même relié à la masse ?
Pour les potards mal câblés j'ai suivi un schéma de Guitar'n'Blues.com et ils l'ont câblé comme ça donc je me suis pas posé de question ;)
10
ne faut il pas tout mettre à la masse "direct" en les reliant sur le "jack" en passant par le "cul" des potentiomètres??? y compris le "blindage cuivre"...

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 12:43:11 ]