Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Effets stéreo entre sortie DI/line out d'un ampli et la carte son / table de mixage ?
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherche je n'ai pas trouvé réponse à ma question...

J'ai des effets stéreo de type délai et reverb que j'aimerai utiliser avec ma guitare, sauf que je n'ai qu'une tête (pas de cab car utilisation studio).

Pensez-vous qu'il est possible de brancher des effets stéréo entre la sortie line out de ma tête à ma carte son ?

L'idée était la suivante

Guitare ====> effet mono (compresseur/overdrive etc ====> tête d'ampli==>line out de la tête===> effets stéreo (delai/reverb)====>console ou carte son===>sortie de carte son/console===>monitors

Si oui ou non, quels sont les risques ? Y a t'il un impact quelque part dans le chainage, la qualité du son, la survie de ma tête ???

Merci les amis ! :lol:

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:16:29 ]

2
C'est quoi ta tête ?
Elle peut fonctionner sans cab (et sans griller) ?

Si tu réponds "oui" à la dernière question, alors ton montage est possible (à condition que tes effets acceptent le niveau "ligne" en entrée). La qualité du son dépendra des éléments qui en composent la chaîne...

A tester...

HS : Quand tu rentres dans la carte son, tu ne préfères pas utiliser des solutions logicielles pour tes delais et réverbs ? Et quand tu entres dans la console, tu peux aussi mettre tes effets stéréo en "aux".
3
Salut Vibraphonik,

Merci pour ton retour, les deux pédales que je souhaites utiliser sont une MERIS Polymoon (elle a une entrée trs ou mono avec niveau Line ou instrument) puis une strymon big sky,

Concernant la tête, c’est une HIWATT T20/10, en revanche je ne sais pas si elle peut fonctionner sans cab ... J’ai contacté le vendeur + HIWATT
(ps : le vendeur me dit qu'il n'y a de problème car il y a une sortie line out)

Merci pour les conseils, dans le pire des cas, je pensais effectivement passer par des « vst » mais je voulais profiter de mes pédales (au pire elles iront avec mes synthès :p )

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:12:37 ]

4
Ok. Tes pédales devraient accepter le niveau ligne. (et au pire, ça saturera mais ça ne les endomagera pas)

Citation de kevinharrison :
(ps : le vendeur me dit qu'il n'y a de problème car il y a une sortie line out)
:facepalm:

A ta place je me méfierais... car dans le manuel de l'ampli on trouve :

Citation :
Do not switch the amplifier on without the loudspeaker connected. It is important that the amplifier and speaker are matched at the correct impedance. Failure to do so can result in damage to the amplifier or speaker.


Peu d'amplis à lampe sont équipés d'une loadbox permettant de les faire fonctionner sans HP. Et rien n'indique dans le manuel que c'est le cas pour le tien (au contraire !)

Si le "vendeur" (fiable ?) t'a clairement écrit (preuve !) quelque part que tu pouvais utiliser cette tête sans HP, alors, au pire, si tu grilles le transfo de sortie, tu pourras te retourner contre lui pour faire jouer la garantie.
Je serais toi, j'écrirais directement à Hiwatt pour leur demander l'info.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 16:35:28 ]

5
Merci pour ces infos,
J’attends la réponse d’Hiwatt, ou je les Contacterai lundi,

Un autre vendeur m’a également dit qu’il n’y avait pas de problème...Et que je pouvais charger l’ampli en laissant un câble branché sur la sortie HP de l’ampli, même si de l’autre côté il n’est pas branché ...
6
Je précise que ce sont deux magasins de musique en France
7
Citation de kevinharrison :
Un autre vendeur m’a également dit qu’il n’y avait pas de problème...Et que je pouvais charger l’ampli en laissant un câble branché sur la sortie HP de l’ampli, même si de l’autre côté il n’est pas branché ...


Ils fument quoi ces vendeurs ? ! ? :facepalm:
Brancher un câble n'a jamais chargé rien du tout... (c'est même pire).

Soit l'ampli a une résistance de charge interne qui "remplace" le HP quand celui-ci est débranché, et dans ce cas tu ne risques rien.
Soit il n'en a pas, et il ne tiendra pas longtemps (qq minutes) avant de griller.

Si Hiwatt écrit sur la notice :
Citation :
Do not switch the amplifier on without the loudspeaker connected. It is important that the amplifier and speaker are matched at the correct impedance. Failure to do so can result in damage to the amplifier or speaker.

Je préfère le croire.

Et dans ce cas tu n'as pas d'autre choix que de mettre une loadbox pour remplacer le HP (8 Ohms dans ton cas).

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 21:01:00 ]

8
Ahah ...

En insistant, les deux vendeurs ce sont « rétractés » en expliquant qu’effectivement sur cet ampli ce n’était pas possible, il fallait un cab ou une loadbox...

L’un m’a proposé pour presque le même prix la version combo... je pense que je vais partir sur ça, en revanche, si je branche la sortie Line out, le son du baffle ce coupe ?
Si non, une idée pour mes petites pédales ..?
(Par exemple pour une utilisation dans sa chambre, jouer avec le cab + sortie Line out avec les effets sur mes monitors ?)

J’hésitais avec un Laney 5l studio qui LUI, peut fonctionner sans cab de branché (vu dans la notice), mais je cherche un canal clean, et j’ai pas besoin de deux Channels car je veux faire sonner l’ampli par mes pédales...
et puis je cherche clairement le son Floydien


Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses !!!
Et hop un ti brin de muguet au passage !!!

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 23:30:37 ]

9
Merci pour le muguet !

150px-Convallaria_majalis0.jpg

Les vendeurs étaient bien des branquignols...

Si tu branches tes pédales de la sortie line out vers la carte son ça devrait marcher, mais ça ne coupera pas le HP !

Pour jouer "silencieusement", il te faut une load box.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 13:08:55 ]