réactions au dossier Quand achetez-vous votre matériel audio ?
- 56 réponses
- 30 participants
- 3 462 vues
- 271 followers
- 1 dès que j'en ai besoin (168 - 61%)
- 2 dès que je peux faire une affaire sur le marché de l'occasion (124 - 45%)
- 3 lors des promotions (black friday, soldes ...) (73 - 26%)
- 4 à noël (9 - 3%)
- 5 à la rentrée (2 - 1%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
vass-m
Sinon je rejoins Ho'dog, c'est vraiment lié au crise de GAS et suivant les lubies du moment, je peux rester des années sans acheter de synthé puis d'un coup m'en prendre 4 ou 5 en moins d'un mois. Pareil pour les guitares, pédales et amplis ou encore le matos studio. Mais toujours d'occasion, les magasins sont là juste pour les consommables.
deb76
alex.d.
Anonyme
musicaddikt, au delà de la critique de la manière de financer le site et dont les sujet ont été bien boudés (oui parce-que c'est pas parce-que vous ne payez rien que ça ne coute rien, et personne ne veut participer visiblement), ton commentaire sens quand même très fort le mépris de classe et l'élitisme.
Si des vidéos "font croire" à des gens (à priori pas très futés) qu'ils vont être super bons en achetant des trucs, ça lèse qui en fait ? Tu as peur d'une concurrence déloyale par la multiplication des apprentis home-studistes ?
Puis l'argument santé-cognitif... manque juste la pancarte covid-5G-illuminatis-cosmopojuifs.
Mepris de classe et elistisme, tu sais quoi de mon statut et de mon compte en banque...? Tu t'egares joliment pour quelqu'un qui critique les disgressions sociales, c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fait, nan?
"Ca dérange qui en fait"??? T'as vu l'état de la musique en général ces dernières décennies?? Des faux DJ ou c'est leur mac qui mix en réalite, ya presque plus que ça. La musique commerciale et entertainment qui ne laisse plus aucune place à l'underground et à la sincérité ou l'émotion dans la musique. Plus de 20 ans qu'il n'y a plus de nouveaux genres musicaux qui naissent. Le prix des vinyles originaux et repress qui s'emballent, devenu objets de luxe alors qu'on est plus que quelques résistants a acheter de la musique... Vaz y que ca cririquait les mp3 puis maintenant on fait croire aux gens que la musique c'est gratuit (et haut de gamme a la fois, pour sûr) La musicalité qui se meurt, puisque ca vend bien de balancer trois notes de synth virtuel. Des tech/ingé sons qui préfèrent travailler en digital, parce que tu comprends plus pratique, rapide, workflow convenience que d'allumer leur rack analo haut de gamme; bah ouai ca sonne moins bien mais bon... pas de temps a perdre, faut faire de l'oseille si tu veux pas crever... Mouai enfin la norme avant c'était d'utiliser ce qu'il y a de mieux pas ce qui est le plus pratique (bon ca on pourra en discuter si tu veux, mais le debut de la digitalisation 80s c'etait une recherche de progres pour eliminer des problemes techniques, genre souffle de la bande; aujourd'hui on emule de l'analo parce que c'est "pratique", qui dit emulation dit immitation fake,compagnies qui ne rétribuent pas forcément les compagnies analo). Des marques historiques anciennement haut de gamme qui vendent du bas de gamme trois fois trop cher en capitalisant sur l'aura de la marque... Des amateurs et autres home studistes pris pour des vache a lait; allons y gaiement! Tu sais pas faire de musique, pas de probleme c'est l'idéal pour devenir millionnaire sur youtube! Tu appris a jouer de ton instrument pendant 10 ans, désolé pas de place pour toi en studio; pour trois notes mon vst synth fera illusion gratuitement! Non non pas de solo, houla faut pas que ca dépasse 2min30 pour faire plus de blé sur spotify... Tu montes un label, hein c'est quoi ça??? C'est quoi ta chaîne youtube, ton instagram...?? Tu presses des albums vinyles, holalala mépris de classe et élitisme le mec...
Je continue ou bien?? Oui tout cela fait beaucoup de tort à la musique, pour peu qu'on connaisse la réalité sur le terrain et qu'on ne soit pas dans le déni.
Leur sondage devrait s'appeler "dis nous comment te faire dépenser plus d'argent" ...
Pour ta dernière phrase, c'est carrément nauséabond ton histoire; m'enfin si tu veux t'intoxiquer avec ce que te raconte les médias, libre a toi. Et surtout méfie toi bien de ta soeur, ton cousin, du voisin et de ton chien; ce sont des conspirationnistes... Lol mais bien sûr...
Ps: pour financer af il y a des pubs? Ont ils fait part de leur volonté de demander une cotisation aux membres, jamais vu ca... Je cotise wikipedia quand ils demandent, je le ferai sur af.
Tu es critique sur le fait que les gens veulent pas cotiser, mais la musique gratuite, pas de soucis??? Hum...
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 18:27:46 ]
iktomi
Mepris de classe et elistisme, tu sais quoi de mon statut et de mon compte en banque...?
Je m'en fiche pas mal de ta personne (donc inutile de te sentir meurtri), je te parle de ce que tu as écris. (et être pauvre n'empêche pas le mépris de classe d'ailleurs)
Quant à l'état de la musique : biais de récence et du survivant x1000. (genre toutes les musiques que tout le monde jouais il y a 50 ans était forcément des merveilles dignes du panthéon)
Plus de 20 ans qu'il n'y a plus de nouveaux genres musicaux qui naissent.
Mouai, ça c'est le bon vieux discours de ceux qui refusent cette appellation à tout ce qui ne leur plait pas. Ou alors qui tournent tellement en vase clos qu'ils ne cherchent plus rien en dehors de leur zone de confort.
Tu me crois responsable que tout ce que tu dénonce dans ta litanie ? Ou même seulement en en accord avec l'industrie musicale et médiatique d'ailleurs ?
pour financer af il y a des pubs? Ont ils fait part de leur volonté de demander une cotisation aux membres, jamais vu ca... Je cotise wikipedia quand ils demandent, je le ferai sur af.
Les sujets de discution existent toujours, et sont remplis de "je veux rien payer". (et pour avoir écumé de gros forums ces 20 dernières années, c'est un problème récurent, mais ces mêmes qui ne veulent pas payer ne veulent pas de pubs ni de partenariats non plus)
Tu es critique sur le fait que les gens veulent pas cotiser, mais la musique gratuite, pas de soucis??? Hum...
Tu es tellement enragé que tu as besoin de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu pour te défouler ? Où as-tu vu que j'étais pro musique gratuite ?
Et ce n'est pas les gens qui refusent de cotiser que je critique, mais ceux qui déplorent la moindre option de financement alternative pour payer les frais du site, comme si ça ne coutait rien à personne.
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 18:35:13 ]
Anonyme
Citation de musicaddikt :Mepris de classe et elistisme, tu sais quoi de mon statut et de mon compte en banque...?
Je m'en fiche pas mal de ta personne (donc inutile de te sentir meurtri),
T'as tout dit, tu te fiches des personnes, ce qui te permet de les insulter tranquillement.... T'envoies pas trop vite de couronne, je vais pas être blessé parce que tu m'agresses. Tu veux te casser les dents? Lets goooo
je te parle de ce que tu as écris. (et être pauvre n'empêche pas le mépris de classe d'ailleurs)
Va falloir que tu me montres ou j'ai parlé de complots juifs là hein...
Quant à l'état de la musique : biais de récence et du survivant x1000. (genre toutes les musiques que tout le monde jouais il y a 50 ans était forcément des merveilles dignes du panthéon)
J'aurai pu être intéressé d'en débattre sainement avec toi, mais ce n'est pas ce que tu cherches visiblement...
Citation de musicaddikt :Plus de 20 ans qu'il n'y a plus de nouveaux genres musicaux qui naissent.
Mouai, ça c'est le bon vieux discours de ceux qui refusent cette appellation à tout ce qui ne leur plait pas. Ou alors qui tournent tellement en vase clos qu'ils ne cherchent plus rien en dehors de leur zone de confort.
Chacun a ses délires et sa vision,j'ai les miens c'est clair. Néanmoins contrairement à ce que tu crois j'ai l'occasion d'écouter pleins de trucs, et il est rare que du récent me fasse vibrer et je suis loin d'être le seul. Maintenant encore une fois on aurait pu échangé, ca m'intéresse j'ai peut être des blocages nostalgiques; mais la psycho de comptoir a la va vite, non merci. Pour le coup celui qui a des petites étiquettes pour correspondre à ces jugements à l'emporte pièce, ca me semble être mon interlocuteur. J'adore faire effet mirroir et voir les petits malins se gauffrer.
PS : tu me crois responsable que tout ce que tu dénonce dans ta litanie ? Ou même seulement en en accord avec l'industrie musicale et médiatique d'ailleurs ?
Ou t'ai je tenu responsable? Dois-je te rappeler que tu es venu me rentrer dedans, que tu insultes, cherche à humilier, te placer en haute autorité du bien pensant (tout en me reprochant de l'être), use d'un vocabulaire sophistiqué tout en dénigrant les mépris de classe qu'il décèlerait chez autrui et j'en passe... Du lourd!
Sinon on peut échanger dans le respect, sans délirer et se faire comprendre nos points de vue. Si t'en as marre des gens qui chouinent sur ci et sur ca ok; de là à me prendre pour ton punching ball, il y a une limite... La décence... Et on fait ça si t'es prêt à écouter et tenter de concevoir mon point de vue; tout aussi valable que le tien, subjectifs animaux que nous sommes.
T'es même plus impoli à ce niveau; prend un peu de recul, détendons nous. Tu me reproches en faisant dix fois pire... mauvaise journée, besoin de te défouler, ras le bol généralisé?? Contrairement à toi j'écoute et j'écouterai...
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 18:55:15 ]
Ho'Dog
y a moyen de cotiser pour AF et avoir AF sans pub du coup
https://fr.audiofanzine.com/musicads/a.noadv.html
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
iktomi
Contrairement à toi j'écoute et j'écouterai...
Faut croire que non puisque tu parle au future : donc rien à faire de ce que j'ai pu écrire, et ne pas comprendre un second degré plutôt bien exagéré semble confortable pour toi.
Quand je te lis, j'entends qu'on est forcément un peu un connard consumériste si on prends une copie "plastique" numérique, et responsable de la dérive musicale tellement horrible... Certains n'ont pas les moyens de faire mieux en voulant malgré tout un instrument physique.
Ensuite te voir extrapoler sur des soucis médicaux, oui, ça me fait penser à un début de pente complotiste, mais j'ai relevé ça plus sur le ton de la blague, mon expression débile me semblait évidente... apparemment non.
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 19:40:20 ]
Gam
Tu nous donne pas envie de te lire avec des paves bourré d'agressivité
Si non a la question
Quand achetez-vous votre matériel audio ?
Ca ne regarde que moi, donc je coche rien
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 19:55:24 ]
iktomi
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 20:27:29 ]
Anonyme
Citation de musicaddikt :Contrairement à toi j'écoute et j'écouterai...
Faut croire que non puisque tu parle au future : donc rien à faire de ce que j'ai pu écrire, et ne pas comprendre un second degré plutôt bien exagéré semble confortable pour toi.
Quand je te lis, j'entends qu'on est forcément un peu un connard consumériste si on prends une copie "plastique" numérique, et responsable de la dérive musicale tellement horrible... Certains n'ont pas les moyens de faire mieux en voulant malgré tout un instrument physique.
Ensuite te voir extrapoler sur des soucis médicaux, oui, ça me fait penser à un début de pente complotiste, mais j'ai relevé ça plus sur le ton de la blague, mon expression débile me semblait évidente... apparemment non.
Ton ton semble se calmer, tant mieux si ca tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Juste insulter c'est insulter, point. Cacher ca sous le pretexte humour, degres que tu peux pas comprendre. Nope. L'humour je t'humilie discret j'ai horreur.
Bon revenons en a nos moutons, lol. Moutons consuméristes, nan! Je suis le premier à avoir appris en digital il y a plus de quinze ans parce que j'avais pas les moyens. Et je me rends compte que à la fois, on est dans une période dingue où on peut trouver du matériel très performant et très abordable. Néanmoins dans le même temps il me semble qu'on prend les gens pour des moutons consummeristes idiots en utilisant des méthodes de marketings aggressives, et même modernes style start up (vst) pour rendre les gens accrocs, diriger les achats etc. Laissons les choisir quoi quand comment... Au lieu de leur retourner le crâne.
On fait croire aux gens qu'on peut faire de la musique sans aucune connaissance, ni pratique. Ce qui se révèle en partie vrai; mais tout cela finit par créer des normes nouvelles ou la qualité de l'art est en train de se perdre. Ok on peut faire remuer les popotins avec trois notes synthétiques mais il y aussi des mélomanes qui cherchent des émotions fortes. Et je pense que tu es conscient que ce genre de vibes, demandent du temps pour être maitrisées et des moyens pour être enregistrer correctement. Alors certes on peut demander au voisin de masteriser sur ozone pour spotify... Mais faut arreter de faire croire que le studio de mastering équipé en maselec ne sert plus à rien...
Et ca y va joyeusement dans la fanfaronnerie. Côté vst, pourtant très bon, très proche de la machine originale; faut arrêter de payer des ingés hypsters pour coller leur tête avec le commentaire "ouai mieux que l'original, d'ailleurs je l'ai revendu et j'utilise plus que le plug" mouai.
Tu ne peux plus acheter pro tools, location à l'année, forfait, n'importe quoi. Bon perso je suis sur samplitude depuis toujours. Mais je trouve ahurissant que le monde pros laisse faire ce genre de chose... En voie de professionalisation, je me dis que je vais encore passer pour l'urluberlulu de service avec mon étique désuette.
On cherche à manipuler les gens pour convaincre, pas nouveau, mais ca commence à devenir très aggressif et lourd... On parle de musique, d'art... Ca me chagrine et tu trouves que je me trompe mais j'ai la sensation que ca se ressent fortement sur la production musicale aujourd'hui. Je suis saoulé d'être forcé à entendre tous ces trucs fades en sachant que les artistes qui pourraient me plaire sont noyés et invisibles dans le bazar web. Bah ouai mais plus de label dont c'était le boulot de les promouvoir etc.
Je veux pas batailler, mais tu me sembles nier tout un tas de facteurs qui pour moi causent des problèmes. Faut reconvaincre les gens d'acheter de la zic; pas de consommer du streaming. Faut arrêter de manipuler et faire croire au premier venu que trois plugins et ses presets font de lui un musicien/producteur qui va devenir une star...
Quand à la santé, bah oui; excuse moi mais j'ai fait de hautes études en sciences humaines, je te balance, si tu veux quelques études universitaires qui te montreront par a+b que les nouvelles technos sont nocives si on n'y prend pas garde. Et soyons honnêtes, peu le font. Seulement on a grandi sans smartphones et youtube et déjà les ravages font mal. 4 ans d'educ nationale (oui j'etais courageux), je t'assure que chez les jeunes c'est chaud... +700% de pathologie autistiques en moins de 20 ans ca craint...
Faut arreter de faire le bisounours et de faire comme si tout allait bien. Il faut dire stop et agir dans le sens qu'on pense être le bon. Non un sondage consummériste de plus, nous n'en avons pas besoin. Oui les formats videos deux minutes sur des sujets hautement complexes, ca ramollit la matière grise. Donc oui ca me dérange que audiofanzine verse de plus en plus la dedans.
Bref, on peut être en désaccord, nous sommes tous prisonnier de notre subjectivité. Je trouve enrichissant et équilibrant d'entendre un autre son de cloche bien construit. Néanmoins, respectons nous; sout on se parle (je préfère) soit on s'ignore; mais on ne s'insulte pas, on se bataille pas. Et reprocher aux autres ce qu'on fait soit même c'est parfait pour me faire monter au créneau...
Je ferai ma petite donation, merci pour le lien, pas tant que les pubs me dérangent mais j'aime soutenir. Je vais depuis, je sais plus, 12 ou 15 ans ici pour trouver les pistes en matos studio, trouvé des annonces etc. Je forum pas trop, ça ne m'a jamais captivé. Bien que je respecte la patience et la pédagogie des connaisseurs qui aident les amateurs.
iktomi
J'ai dis ce que j'avais à dire, libre à toi de continuer à tourner en rond sur la forme pour bien éviter le fond. (sport number one sur internet) Tout en me faisant bien porter la responsabilité du refus de dialogue (c'est balaise, je l'ai jamais osée celle-là)
Moi j'arrête ici. Ciao.
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 20:36:19 ]
julien.stazma
- Quand j'ai besoins, j’attends une bonne affaire sur le marché de l'occasion !
Mais si l'affaire est trop bonne je peut craquer même si j'ai pas totalement besoins, ne serais-ce que pour tester hehehe.
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 21:04:13 ]
vass-m
et un topic trollé de plusqui a donné à manger à mudikaddict après minuit ? Fallait pas il va avoir des GAS et comme il refuse d'acheter chez Thomann il va être encore plus frustré !
Anonyme
AF ne feint même plus de devenir, avant tout, un espace publicitaire, maintenant il l'assume pleinement en organisant oklm un petit sondage marketing sur les comportements des consommateurs de matos musical...
vass-m
Anonyme
En fait j'ai pas envie de lire, du moment que tu pars du principe que j'aurais insulté (où, quand ?)... Sans vouloir comprendre que peut-être d'autres se sont sentis insultés par ton commentaire que j'ai cité au départ...
J'ai dis ce que j'avais à dire, libre à toi de continuer à tourner en rond sur la forme pour bien éviter le fond. (sport number one sur internet) Tout en me faisant bien porter la responsabilité du refus de dialogue (c'est balaise, je l'ai jamais osée celle-là)
Moi j'arrête ici. Ciao.
Ouai ouai un peu facile. Moi j'ai tenté le dialogue, ne t'ai pas insulté sorti de n'importe ou. Ne suis pas la a reprocher au gens ce que je fais. Ce genre de schéma, quand on vient me frotter avec on s'y pique.
Je pense qu'avant de venir juger autrui, tu ferais bien de prendre du recul sur tes attitudes sur internet... Je t'avais prévenu que tu te casserais les dents, alors bonne migraine. T'abandonnes bien vite pour quelqu'un d'aussi vindicatif et qui a lancé l'assault. Décevant...
Tu trouves mon message offensant? Pour AF, ok, j'ai expliqué mes raisons. Pour des sociétés, tres bien aussi. Pour des utilisateurs, pas vraiment, mon discours cherche plutot a les defendre. Si t'es pas capable d'entendre un point de vue différent du tiens; abstiens toi de venir les insulter, avec tes justifications minables. Reste dans ton coin si t'en as "rien a foutre des personnes", que tu ne comptes pas lire les réponses qui te sont envoyés, apres avoir importuner les gens. Tu viens faire quoi sur un forum pour t'adresser aux gens de la sorte? Va soigner ton ego mec.
Le dialogue et le respect tu connais pas, le déni c'est ton crédo. Tu vois pas dans quoi la sociéte s'embarque. Surtout trouve toi une bonne place au chaud dans la future dictature numérique, qu'a ta petite échelle, tu auras aidé a installer. Et quand dans quelques années, il n'y aura même plus de sondages, car facebook aura fait en sorte que ton smartphone lise dans tes pensées; on verra si tes enfants seront libres de faire de la bonne musique.
Signé le conspirateur régressif
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 15:34:39 ]
BUBO the owl
Le seul synthé qu'on m'a acheté neuf c'était mon DX11... çà fait un bail
tout mon studio c'est que des affaires voir ... des supers affaires
Bonne soirée
BTO
音楽への情熱を持ち続けてください。
Gardez votre passion pour la musique
Anonyme
Le black friday me donne surtout l’impression d’être pris pour un pigeon tout le reste de l’annee. Résultat je n’achète plus rien sans me demander si le coût’ d’un nouvel achat est pleinement justifié . Idem pour mon Matos que je revends au fur et à mesure.
Pour moi tout nouvel achat est proscrit. Je retrouve de la liberté et de l’argent en plus.
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 17:21:42 ]
spark972
C'est comme les pubs dans le métro, les 4*3, la pub télé pendant le film : on nous matraque avec, c'est pas pour autant qu'on achète ce qu'on nous propose. (la volonté, le choix, etc)
Quand j'en lis certains, on a l'impression qu'on les menace pour les obliger à consommer ce qu'il y a dans les pubs.
Pourquoi ne pas simplement en analyser les mécanismes et en rire ? (ils nous prennent vraiment pour des jambons là non ?)
La façon de consommer la musique a également beaucoup changée, sa distribution a suivi, et même sa réalisation. Vous-vous rendez compte que certains artistes visent Tik-Tok pour toucher le pactole ? Donc des morceaux calibrés pour être samplés/chorégraphiés dans un format à peine compatible pour du club ou autre chose.
Faut-il s'en indigner ? Perso non, juste surpris, chacun son truc...
Gam
Enfin les pubs et le consumérisme rien n'oblige d'y adhérer et de suivre bèèèèèèhhhhh-tement... Je ne comprend même pas pourquoi ça râle en fait.
Peut être pas sur toi, mais la pub, si ca existe encore et si les annonceurs dépensent toujours autant, c'est pour une bonne raison
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 21:33:17 ]
vass-m
Tiens y manque la case, "j'achète rien, je me fabrique moi même mon gaffophophone "
titipol
Peut etre chez Toto, mais perso je n'achèterais jamais rien chez eux, j'aime bien tester avant d'acheter donc...en général je commande ou achete ou je teste !
La pub n'a aucun effect sur mes achats ( les tests SW la oui ) sauf peut être pour les sucreries
Il faut aussi ajouter 6: Quand il y en a en stock !!
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 22:52:44 ]
kp17
Pour ceux qui ont du temps à perdre (ou gagner ça dépend ^^)
- < Liste des sujets
- Charte