Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare volée dans les 90s? Almirez dreadnought (imitation Martin D35)

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare volée dans les 90s? Almirez dreadnought (imitation Martin D35)
Non on ne m'a pas volé de guitare, ceci est une tentative de calmer ma mauvaise conscience...

Ado débutant la guitare dans les années 90, je cherchais une guitare pas chère d'occasion. Mis en contact par un copain de copain, j'ai acheté pour une bouchée de pain cette Almirez dreadnought:
guitares-4060670.jpg

certains détails de la guitare sont volontairement masqués, explication plus bas.

Le type qui me l'a vendue était plutôt louche... mais n'y connaissant rien à l'époque, je ne me suis pas rendu compte à quel point cette guitare était excellente par rapport à son prix dérisoire. Elle avait déjà pas mal de marques d'usure, donc fabrication au mieux dans les années 80, peut-être 70. A noter que depuis j'ai changé mécaniques et chevilles de chevalet.
Je l'ai énormément jouée pendant quelques années, sans l'épargner (camping, fêtes)... croisé plusieurs guitaristes expérimentés qui se sont extasiés devant ma gratte, j'étais tout fier mais je ne me posais pas plus de questions que ça. A noter que le numéro de série est illisible, ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille...
Puis pendant mes études je me suis mis à la basse, délaissant la guitare... puis pause de musique pendant 10ans...

Et là depuis 1 an ou 2 je me suis remis à la guitare. Et reprenant la bête je me rends compte à quel point la lutherie est bonne, les finitions... A part les frettes qui commencent à être sérieusement creusées elle n'a pas bougé et sonne vraiment bien, projection exceptionnelle, elle enterre toutes les acoustiques auxquelles elle se mesure. Je repense au contexte de l'achat (le vendeur était probablement dealer, et jouait très mal), le numéro de série illisible... Je me dis que selon toute probabilité cette guitare était volée (pas de certitude mais bon...).
Ca me fendrait le coeur de m'en séparer, mais saloperie de conscience qui ne me laisse pas tranquille... il faut que je tente au moins de retrouver son propriétaire légitime. j'espère me tromper, mais malheureusement je ne pense pas. Oui, plus de 20 ans après, les chances sont minces, mais sait-on jamais!

Après quelques recherches (récentes), je n'ai pas trouvé grand chose. Je pense qu'il s'agit d'une copie de Martin D35 (rosace, binding, 3 pans au dos). Almirez est à priori une marque japonaise, et ce modèle était apparemment en vente en europe dans les années 80.

Là vient le but de tout ce blabla:
SI une guitare de ce type vous a été volée dans les annés 90 et que vous pouvez me prouver que c'est bien celle-là, contactez-moi par AF, qu'on trouve une solution ensemble.
Par preuve j'entends idéalement une photo montrant les détails masqués sur la photo ci-dessus, ou au moins une description de l'étiquette + de la partie cachée de la table, un lieu et une date approximative du vol.

Pour les autres qui lisent ça, faites tourner s'il vous plaît!

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 12:25:14 ]

2
Classe de ta part. Toutefois, c'est une guitare que l'on trouve à 150€ d'occasion et il y en a eu des wagons de produites à la fin de 70's
Perso j'ai eu presque la même (avec des repair blocks à la place de dots) achetée 200F début 2000... Et qui a fini sa carrière sur une plage de Vendée après qu'un c.... de mec bourré se soit vautré dessus.
3
Citation de Monsieur :
Classe de ta part. Toutefois, c'est une guitare que l'on trouve à 150€ d'occasion et il y en a eu des wagons de produites à la fin de 70's
Perso j'ai eu presque la même (avec des repair blocks à la place de dots) achetée 200F début 2000... Et qui a fini sa carrière sur une plage de Vendée après qu'un c.... de mec bourré se soit vautré dessus.

Aïe! :facepalm:

Tant mieux si elle ne vaut pas très cher (étonnant d'ailleurs, elle a récemment enterré des modèles à plus de 1000 euros en comparaison avec des copains), mais vu sa sonorité excellente et qu'elle avait été pas mal joué je me dis que c'est typiquement un instrument auquel on s'attache. (c'est mon cas!) Et que son proprio pourrait être très heureux de la retrouver. La valeur sentimentale ne se mesure pas en $$$ :clin:

4
Toutafé ! Mon propos était là pour libérer ta conscience quant à ta suspicion liée au prix d'achat.
Je l'aimais bien cette gratte également....
5
C'est très honorable de ta part. Si ça peut t'aider:
On s'était fait vider notre local dans les années 90. Le groupe était sur une série de concerts. Finalement, il ne s'en est pas remis. Et évidemment, ça nous a tous mis un sale coup individuellement. Je ne vais pas m'étendre. Si aujourd'hui, 25 ans plus tard, je retrouvais ce matériel, je crois que cela me ferait plus mal qu'autre chose. Tu n'es pas responsable de ce vol. L'eau a coulé sous les ponts. Cette guitare est à toi, prends en soin.
6
Citation de Alex :
Si aujourd'hui, 25 ans plus tard, je retrouvais ce matériel, je crois que cela me ferait plus mal qu'autre chose.

c'est vrai que c'est une possibilité... mais je prends le risque, sachant que ton histoire (plutôt triste, désolé de l'entendre) n'est pas forcément la norme, enfin j'espère!

Merci pour tes propos très sympas en tout cas!

7
Jolie démarche CoOrbier. :bravo:
8
Citation de TC :
Jolie démarche CoOrbier. :bravo:

merci de faire vivre un peu le sujet! peu de vues jusqu'ici... mais ça ressort bien quand on tape "almirez volée" sur gougeule, donc c'est déjà ça

9
salut, je tente de redonner un peu de visibilité à ce sujet, qui a eu peu de vues. On vous a volé une guitare acoustique dans les années 90? Je peux peut-être vous la rendre! cf plus haut