Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire la peinture d’un manche avec un biding

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 336 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Refaire la peinture d’un manche avec un biding
Hello à tous ! J’ai récemment mis la main sur une basse eko des 60’s, modèle 1100 il me semble. L’instrument n’est pas en super état, surtout à cause du dos du corps et du manche qui semblent avoir été repeints par l’ancien propriétaire, avec une peinture assez horrible très granulée et presque collante.. Pourquoi avoir fait ça, mystère !

Je me suis donc attelé à rassembler le plus de connaissances possibles sur l’univers mystique et impitoyable de la peinture de guitares. Alors, étant un peu bricoleur, je conçois que la peinture d’un corps de guitare peut etre une activité créative et assez « fun » finalement. Par contre, pour le manche, il y a tellement de paramètres qui touchent à la lutherie et à la jouabilité, que je suis totalement perdu !

4507494.jpg

Voici déjà une photo du manche, que j’ai poncé en partie pour appréhender l’épaisseur de la couche de la « peinture moche » . Vous remarquerez que le manche possède un biding (la bande de plastique faisant la finition du bord de la touche).

La question à un million est donc : comment repeindre un manche avec un biding ?

4507497.png

J’ai tenté un maladroit schéma pour illustrer mon propos :
- On retire l’ancienne peinture du manche. Déjà une sacrée galère pour récupérer les zones sous le biding sans l’abimer.
- On obtient le manche nu et un biging intact. Je passe le fait qu’en plus il y aura surement un fondur avant la peinture.
- On masque le biding au scotch, et on peint avec la nouvelle couleur choisie
- On retire le ruban de masquage, et là notre principal problème : la peinture fera une surépasseur qu’on ne peut ratrapper, car si on souhaite se remettre au niveau du biding, il faut poncer le manche et donc recréer une surface non finie.

Je vais résumer mes grandes questions :

1) Est-ce tout simplement possible de repeindre un manche possédant un biding sans y toucher ?

2) Si je fais un résumé assez réducteur de ce que je pense avoir compris des peintures, nous avons la polyuréthane qui applique vernis et teinte en meme temps, donc qui correspond à mon pb. Est-ce que la solution serait de teinter le manche et d’appliquer plutot du vernis nitrocellulose ? Ce qui voudrait dire vernir le biding pour retrouver une épaisseur homogène. Cela se fait- il ?

3) Question bonus : lors d’un changement de frettes, faut il tout refaire du coup ? Car il restera potentiellement un peu de vernis sur le biding ? Je précise que dans le cas de ce manche, les frettes sont « encastrées » dans le biding, c'est-à-dire que le biding ne couvre pas le flanc des frettes. Mais peut etre que même dans ce cas il faut changer le biding comme pour un biding « couvrant » ?

J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications ou dans les termes utilisés !
Un grand merci d’avance à ceux qui trouveront le temps de m’éclairer dans ma quête de connaissances !

Peace
Paperback
2
Je n'ai aucune réponse à tes questions (désolé ! :noidea:), mais si tu cherches des bricoleurs compétents sur ce site, tu les trouveras plutôt sur ce fil : "Guitares DYI".
Tu peux y reposter ton message.
3
Mon opinon et réopnse a tes questions

1- Sûrement, c'est là que ce démarque les experts et les amateurs.
2- Je ne sais pas.
3- Non, pas du tout.
4
1- non
2- vernir le binding pour retrouver une épaisseur homogène.
4508580.png
à faire en plusieurs fois afin d'atteindre l'épaisseur voulue
3- si tu ne casses pas le binding en enlevant les frettes, c'est jouable
- si tu dois changer le binding faut détalonner les pieds de frettes aux extrémités de façon à ce que juste le chapeau repose sur le binding
5
Un grand merci à vous pour vos retours !
Damorg, je suis vraiment intéressé par ton approche, peux tu m'en dire plus ?
1) dans ton exemple, si je ne m'abuse , on part sur une teinte de manche et un vernis nitro ?
2) où veux tu dire que le manche serait peint en polyuréthane (donc avec un vernis inclus) et qu'il y ait un poncage général pour retrouver la même hauteur partout ? (égaliser le biding et le manche)

3) c'est là tout le soucis de ma réflexion: pour moi, une finition ne peut que se faire d'une seule traite, c'est a dire qu'il y a forcément un moment où une couche finale est appliquée sur la totalité des pièces pour permettre un poncage et une finition homogène. Et j'ai du mal à comprendre comment obtenir ce rendu avec un vernissage des pièces individuellement (vernis biding puis manche)
encore merci à vous pour votre temps !
6
J'ai juste rajouté une 5ème étape à ton schéma.
1- comprends pas d'où tu sors ça
2- non
3-vernir le binding seulement pour rattraper le décalage avec la peinture( fig.4)
4-finition vernir la totalité des pièces pour permettre un poncage et une finition homogène