Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

• 83 réponses
  • 44 participants
  • 5 027 vues
  • 206 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
ben résultat...fallait pas poser la question qui fâche les "vrais zicosse... " mais bon la question est posée et si je fais une rapide synthèse de tout ce que j'ai lu en réponse à ce sujet, ce n'est pas une fête mais un évènement commerciale ou la bière et autres alcools coulent à flot et ou les gens se prennent pour leur artiste préféré le temps d'un instant sans comprendre que le talent ne s'improvise pas, mais comme ils sont tous bourrés ils sont persuadés d'en avoir...c'est chié non...pour reprendre Mr le ministre au col Mao...et un autre humoriste qui explique que l'on peu se balader avec une plume dans le cul en faisant du bruit pour faire chier tout le monde...
bref, aucun intérêt pour cet fête de la musique, mais beaucoup de reconnaissance aux amateurs qui tout le long de l'année se battent pour trouver une place dans un Pub ou autre et comme par hasard, le 21 juin les portes leurs sont ouvertes...bien sûr c'est gratos pour le patron et comme dis dans un post à ce sujet, aucune reconnaissance le reste de l'année...
22
Citation de bastho :
Ce qui me gonfle le plus moi ce sont ces scènes sponsorisées ou viennent jouer des stars (ici souvent issus de la télé-réalité).
Ils piquent le public des amateurs, voir les font disparaître du décor, alors que eux ont toute l’année pour se produire.

C'est bien de cela dont je parlais (entre autre). : cracher sur tout ce qui peut avoir l'air spontané et populaire, au profit de ceux qui génèrent déjà du profit... La fête de la musique. Si c'était la fête des musiciens, ou "pire", des amateurs de musique, ça se saurait. (d'où mon parallèle avec l’appellation "fête du travail")

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 13:29:05 ]

23
Citation :
animée par DJ Groconar, lui aussi municipal, affecté à l'entretien des espaces verts le reste de l'année, payé en picon bière toute la soirée pour faire son David Getta, aka sauter sur place comme un gland, sur la même playlist MP3 fade in/out depuis 4 ans...

Je travaille en entretien d'espaces verts, ça serait possible d'expliquer le rapport avec le reste de la phrase ???? Juste un a priori méprisant sur certaines professions ? (je pose juste la question, hein !).

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 13:29:13 ]

24
Question intéressante à mettre en relation avec les "vrais musiciens" qui seraient mieux que les faux ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

25
Non, ce n'est pas ma vision des musiciens amateurs, ils ne sont ni faux ni meilleurs ou moins bons ou quoi que ce soit d'autre, mais eux galères beaucoup plus que les pros pour ce faire une place:clin:
26
Autre parallèle : les petite compétition de vélo UFOLEP ouvertes à tous, dans lesquels des pros et semi pros vont se "frotter" à des familles, des grands-parents, des enfants, et tout rafler... Qu'ils aillent courir sur l'autoroute en sens inverse !
27
Ma toute première scène dans une ville de province, de super souvenirs.. l'aboutissement d'un petit rêve de jeunes ados..et puis plusieurs fois par la suite..en Bretagne grâce au dynamisme des patrons de bars on a tjrs été bien reçu, on te paye a manger, un petit défraiement et plusieurs on nous a demandé de revenir hors fêtes de la musique pour rejouer..donc jamais une mauvaise expérience.. ça devait être le karma dans les années 90's...du métal au début et ensuite de la dnb...comme quoi..
28
Je vais me tenir à l'écart de certains propos assez condescendants et à charge que je viens de lire. Cette fête est devenue ce que nous en avons fait, l'idée reste excellente: faire de la musique, partager, parler de la musique, découvrir des artistes/groupes, styles variés, faire jouer les enfants, propager la musique.
Quand j'étais étudiant, la fête de la musique sur Limoges était excellente, j'ai fait de belles découvertes, j'ai fait des rencontres, tisser des liens et cela m'a permis avec un pote de passer de l'autre côté, de faire écouter notre travail et d'intégrer la scène électronique qui était en plein boum.
Mais c'était avant le tournant des années 2005/2007, le tournant sécuritaire et la crise.
Oui, aujourd'hui il y a effectivement beaucoup à dire sur les profiteurs, l'alcoolisme, les violences qui touchent les grandes métropoles. Dans les villes moyennes et petites, la situation est plus variable: de quasi plus rien (l'année dernière chez-moi, il n'y avait que l'école de musique), à des municipalités qui organisaient des tremplins ou montaient une scène pour des semis-pros.
Bref, on aurait bien besoin de revoir le truc, d'organiser un peu mieux les choses, de faire des contrats simplifiées "spéciale fête de la Musique" pour permettre aux groupes/artistes de jouer sans se faire exploiter par un patron de bar ou de restaurant. D'édicter des règles communes, de mieux préparer en amont le truc avec un modèle de cahier des charges que les communes qui en ont les moyens pourraient mettre en place: audition, montage de quelques scènes avec un programme de l'école de musique à Dédé (s'il a bossé sa presta), un horaire pas trop tardif et pour les bars, obligation de déclaration préalable et obligation de démarrer après les scènes municipales (genre après 22h ou 23h).
Cela fait partie tout simplement de l'action culturelle et vous pouvez vous investir localement pour agir !

Enfin et surtout, ne pas parler de musique que le 21 juin ! C'est pour ça qu'avec des potes zicos/ profs de zic/ ingé son / patron de petite salle on discute, on réfléchit et on propose. Certains sont engagés localement dans le NUPES et leur proposition sont écoutées. J'ai pu moi-même défendre des propositions dans une campagne électorale pour les départementales et me rendre compte du vide intersidérale au sujet de ces questions dans le camp d'en face. Certains voit toujours le monde de la zic et des artistes comme des non-électeurs, traine-savates, pique-assiettes, libres penseurs donc des inutiles, des gens à fuir électoralement !

Rappelons le rôle d'un ministre de la culture qui doit soutenir la musique le reste de l'année et pas seulement se montrer le 21 juin !
Il pourrait au contraire choisir une action symbolique ou efficace pour montrer qu'il agit.
Par exemple, les télés devraient parler musique (au moins sur le service public) et les chaînes régionales devraient promouvoir à tour de rôle une scène locale avec diffusion de concerts et interviews/reportages pour parler des lieux de répét, des sudios/ingé son et des écoles/pratiques instrumentales.
Et puis on supprime "the voice" et ce genre de conneries pour les remplacer par une vraie émission de musique pour découvrir des talents (jeunes ou vieux) animée par des bons comme Michka Assayas et certains artistes confirmés chargés chacun de proposer un mix de talents à découvrir.
Enfin refaire un peu de varietoche modernisée, bien créative avec les artistes francophones et quelques internationaux.
Enfin il y aurait toute une réforme à faire sur les radios commerciales et les quotas afin de les cadrer davantage et de les obliger à vraiment aussi "découvrir" !
Pour terminer, la question de la juste rémunération des artistes est centrale, les plates-formes de diffusion c'est l'ubérisation ! il faut aussi s'attaquer à ça!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 15:57:43 ]

29
30
Citation :
(l'année dernière chez-moi, il n'y avait que l'école de musique),

Covid, tout ça... je connais des associations qui n'ont pas voulu organiser, travailler, investir avec le risque d'un confinement ou d'une interdication à J-5... :facepalm:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier