Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La fabrication US des guitares va-t-elle devenir exceptionnelle ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 213 vues
  • 6 followers
3 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/01/24
1 Posté le le 30/01/2023 à 12:21 Sondage Clos
Les guitares Made in USA sont-elles encore abordables ?
  • 1 Effectivement, le milieu de gamme fabriqué ailleurs a remplacé les US (2 - 67%)
  • 2 Oui, la preuve on trouve encore des Gibson à 1500 euros (1 - 33%)
Sondage réalisé du 30/01/2023 au 30/01/2024 - 3 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La fabrication US des guitares va-t-elle devenir exceptionnelle ?
Bonjour à tous,

J'ai eu comme une révélation récemment en cherchant sur les sites d'e-commerce habituels une G&L made in USA, pour me rendre compte que les Tribute étaient devenues la norme et que sur le site de G&L, il fallait passer par du made to order. Je ne savais pas que G&L ne produisait plus, non seulement en série comme avant (mais quand ?) et que les prix étaient devenus si élevés ces 5 dernières années. Par curiosité je suis allé voir chez Music Man, là pareil : beaucoup de séries limitées US à 4000 euros, des modèles de séries à 2400 euros et pour le milieu de gamme, on tourne sur 800-1200 pour des instruments fabriqués en Indonésie. Chez Fender, ça passe encore, mais on voit les Mexicaines manger progressivement le créneau 700-1300 euros. Et chez Gibson, la gamme US à moins de 2000 euros s'est réduite comme peau de chagrin tandis qu'on voit des instruments Epiphone venir progressivement vers les 900 euros. D'où mon interrogation (détrompez-moi si elle est erronée) : la production US n'est-elle pas progressivement en train de migrer vers le Custom Shop tandis que la production de masse chère se concentre en Chine ou en Indonésie ? J'avais un peu fait le constat avec Warwick et Lac pour l'Europe, la production en Allemagne ou en France s'est raréfiée au point de voir pour Warwick la gamme Rockbass devenir la norme, tandis que les basses traditionnelles Thumb, Corvette, Dolphin, Streamer sont maintenant soit en Team Built soit en Custom Shop. Et pour Lag, c'est encore une autre histoire, on a plutôt une conception française fabriquée ailleurs pour obtenir des instruments entrée de gamme.

Qu'en pensez-vous ?
2
Ca va peut être plus loin, les productions en masse dû à l'intensification des productions chinoises vont peut être s'estomper progressivement et ce n'est pas du coté de l'Indonésie que l'on y trouvera une continuité, les coûts aussi suivront la hause là-bas comme ailleurs et il y aura aussi les problèmes environnementaux dont on ne sait comment traiter la question. Producteurs et consommateurs réunis se trouveront confrontés à la rarefaction des bois si ce n'est déjà fait et trop tard...avec le choc climatique, nos forets étant dans l'impossibilité de se régénérées malgré les efforts des humains. Car tout le monde ne baisse pas les bras, mais il ne faudrait pas rééditer l'histoire des plantations nécessaires à l'huile de palme et autres colza' . Je conseille hardiment aux possesseurs d'une "Lp" ou Strat' US les plus modestes de les garder jalousement .Quant aux:facepalm: Custom'...Et puis il y a rien de plus égoïste, nombriliste, egocentrique... qu' un artiste à commencer par un guitariste Rock'.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 18:49:48 ]

3
Effectivement, il y a la contrainte environnementale, mais là, je pensais plutôt à la rentabilité de la production US qui serait abandonnée au profit d'une délocalisation pour tout simplement survivre. Gibson faisait des séries faded à 650-700 euros il y a 5 ans, c'est fini depuis le rachat de Gibson, et le choix stratégique s'est progressivement orienté vers le Custom ou le Custom ++. Mais j'ai l'impression que Gibson n'est que la partie émergée de l'iceberg et que dans l'ensemble la production aux US et en Europe n'est plus rentable
4
C'est quoi l'intérêt du sondage ?

 

5
C'est de voir si tout le monde perçoit ce truc de retrait progressif des grosses productions US ou si c'est encore un phénomène marginal sur quelques marques comme Music Man ou G&L (puisque Fender produit toujours à grosse échelle, Gibson monte énormément ses prix pour maintenir une prod de masse)