réactions au dossier Les bons conseils pour acheter ses effets guitare
- 25 réponses
- 16 participants
- 1 568 vues
- 18 followers
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
le reverend
Mon approche aura été chaotique finalement.
- multieffet milieu de gamme pour commencer, voir quels effets m'intéressaient, quels effets ne m'intéressaient pas
- des pédales d'effet classiques basées sur ma découverte des effets ci-dessus
- distortion, de la classique Tube Screamer à des trucs plus légers ou plus hardcore
- booster pour les solos. J'ai trouvé ma perle rare il y a quelques années, je m'y tiens encore
- reverb, parce qu'il en faut
- wah parce que c'est bien
- volume parce que c'est pratique
- tremolo parce que c'est rigolo.
- simulateur d'ampli/baffle parce qu'on jouait branchés sur la console des bars (qui ne veulent pas d'ampli, dont ils ne peuvent contrôler le volume sonore)
- des soins L'Oreal parce que je le vaux bien
- multieffet/émulateur parce que le pédalier était trop lourd à trimballer, et parce que changer plusieurs effets en une seule claquette de godasse, c'est bien.
J'en suis là pour le moment
.
Les racks ne m'ont jamais intéressé : trop encombrants, trop chers et trop lourds (et de toute façon faut un pédalier pour contrôler donc...)
Les effets virtuels, pourquoi pas dans le cadre de maquettes à la maison, mais pas pour jouer en live. Et comme j'ai la solution pour le livre, autant maquetteer avec
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 14:27:43 ]
Los Teignos
Bon, c'est sûr que le rack s'intègrera difficilement à un pedal board, hein... Mais disons qu'il y a pas mal de bonnes affaire à faire du côté des racks, que ce soit du côté des effets comme des traitements ou des préamps. Chez DBX ou TC, on trouve également des vieilleries pour une bouchée de pain vraiment intéressantes...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 18:29:59 ]
Los Teignos
Passant mon temps à ouvrir des appareils qui ont trainés dans des environnement souvent fumeurs, je peux en témoigner. Et les dépôts de nicotine sont corrosifs ! Donc bye bye les circuits, les pâtes de composants, etc...
Oui mais bon, Pierre, à un moment, il faudra qu'on en parle : la corrosion apportée par certaines marques de clopes (surtout Lucky Strike et Chesterfield rouge de mon expérience) amène vraiment quelque chose dans le bas médium, surtout sur les effets numériques qui sonnent du coup un peu moins froid.
Note à l'attention des débutants : comme en atteste le smiley, je fais de l'humour là, hein, ok ? N'allez pas propager ce genre de rumeurs ! :D
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 18:43:25 ]
Anonyme
Citation de Los Teignos :Note à l'attention des débutants : comme en atteste le smiley, je fais de l'humour là, hein, ok ? N'allez pas propager ce genre de rumeurs ! :D
Il n'y a pas de fumée sans feu ...
iktomi
Note à l'attention des débutants : comme en atteste le smiley, je fais de l'humour là, hein, ok ? N'allez pas propager ce genre de rumeurs ! :D
Trop tard, google et les influenceurs vont se faire un plaisir de tronquer, exagérer, amplifier, driver, fuzzifier, monter en épingle et propager ta vile blagounette.
En tout cas perso je suis passé à l'étape supérieure : j'écrase des pastilles vichy, puis je souffle la poudre sur mes synthés pour avoir un son mentholé plus frais, aéré, et nordique...
Bon j'ai encore du mal à doser, car au bout de 5 minutes de jam, ça sent le caramel trop cuit...
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 21:16:21 ]
nem
On trouve des delay, reverb, disto, fuzz, phaser… et surtout on peut se faire une chaîne :
- preamp / filtre / EQ / comp /limiter
De très grande qualité et largement plus portable qu’en rack 19” sur laquelle l’ingé son n’aura quasi rien à faire (ce qui, souvent, n’est pas une mauvaise chose)
Hit !
Et me navre un peu qu'une page n'y soit pas spécialement dédiée dans la pléthorique rubrique : "Effets guitare".
(Sauf à penser avoir mal cherché ou ne connaissant pas le bouton magique qui m'y conduirait directement).
iktomi
Hit !
Je me souviens avoir bien galéré l'an dernier à en dénicher 3 ou 4 en épluchant un à un tous les effets... Pourtant tenace, devant le faible taux de réussite j'avais fini par abandonner au bout de plusieurs tentatives...
Cela dit, c'est peut-être une piste de réflexion à soumettre au site.
Zorks
Les effets guitare sont nombreux, souvent intéressants sur d'autre sources sonores mais rien ne garantit que ce sera compatible :
- en bande passante (un effet quitare, c'est 50Hz a 10KHz, le reste c'est au bon vouloir du fabricant)
- en niveau d’entrée et de sortie (on parle souvent en -10dBu, voir moins)
- c'est rarement stéréo out, encore plus rarement stéréo in
- le standard 9v CC positif a l’extérieur, c'est quand même bien loufoque.
Je trouve que rares sont les effets guitares qui sont satisfaisant sur d'autres instruments, ou des bus. Certaines marques s'y collent, Eventide bien sur, mais aussi Chase Bliss, Earthquaker Devices ... mais ce sont des marques plutôt haut de gamme, et ils ne s'amusent pas a cloner des Tube Screamer, ce sont souvent des effets assez particuliers.
M’étant mis au mix hardware dernièrement, je peine a trouver des effets grand public (et donc bon marche), qui fassent l'affaire, le plus embêtant étant souvent le manque de contrôles en façade, l'absence de contrôle MIDI, l'absence de stéréo, ... Je vais chercher du cote des effets DJ ou des effets hauts de gamme synthé.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 21:33:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte