Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion 🎸 Son “fizzy” sur tous mes plugins d’ampli (Génome & Neural DSP) – Besoin d’aide !
🎸 Son “fizzy” sur tous mes plugins d’ampli (Génome & Neural DSP) – Besoin d’aide !
Salut à tous,

Depuis quelque temps, je me heurte à un problème de “fizz” persistant – ces aigus stridents et résonances désagréables entre 2 et 5 kHz – sur l’ensemble de mes amplis virtuels, que ce soit dans Two Notes Génome ou chez Neural DSP. Impossible d’obtenir un son clean à la fois chaleureux et limpide : il subsiste toujours cette brillance métallique, comme un voile artificiel sur le haut du spectre.

đź”§ Ma config :

Guitare : Fender Stratocaster
Interface : Focusrite Scarlett 3e génération (entrée instrument)
Plugins testés :
• Two Notes Génome (Foundry, Brit, etc.)
• Neural DSP (divers amplis clean et crunch)
Monitoring : casque et enceintes de studio
Niveau d’entrée : calibré autour de –10 dBFS crête, selon les recommandations Two Notes
🔍 Déjà tenté, sans succès :

Ajustement du gain d’entrée selon les valeurs officielles (Scarlett 3e gen : +2.3 dB dans Génome)
Tests de différents DynIR (US 212 V-Type, Brit 212 Greenback, Brit 212 Blue)
Réglages d’ampli variés (ex. : Treble 4.5 / Presence 2 / Master 6.5 sur Foundry)
Hi-cut entre 5.8 et 6.5 kHz, room mix ajusté, EQ post-cab (coupes à 3.8 kHz et 6.5 kHz)
Changement de micros sur la Strat
Essais sur plusieurs casques et enceintes
âť—Le constat :
Quel que soit le plugin, le cab ou le preset utilisé, le haut du spectre reste systématiquement agressif, en particulier autour de 2 à 5 kHz. On dirait qu’une couche de brillance artificielle vient systématiquement parasiter le signal, même sur des sons clean typés Foundry ou Cory Wong (Neural DSP).

❓Ma question :
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de souci avec plusieurs plugins d’ampli, une Scarlett 3e génération ou une Strat ?
Pensez-vous que cela puisse venir du niveau d’entrée, de l’impédance, du câblage, ou d’un comportement propre aux interfaces Focusrite ?
Je suis preneur de toute piste, retour d’expérience ou exemple de réglage !

Merci d’avance pour vos réponses, vos idées ou vos exemples de presets qui ont résolu ce type de problème
2
Attention aux "valeurs officielles" pour le gain quand même. Tu pourrais faire écouter le résultat qu'on voit un peu (quitte a nous mettre aussi un enregistrement de l'entrée)? Il y a peu de chance que ce soit la guitare ou l'interface. Tu n'as pas de signal dry qui repasse quelque part? tu as bien une seule entrée mono dans tes softs? tu n'attaques pas tes écoutes trop fort?
3
Poste ici un flac dry, je testerais dans Genome
4
Merci pour vos réponses (top rapide :clin:), je vais vérifier tout ça et je reviens vers vous.