Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Peut-on vraiment jouer en groupe avec un rig aussi petit ?

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 1 307 vues
  • 19 followers
Commentaires sur le dossier : Peut-on vraiment jouer en groupe avec un rig aussi petit ?
6252.jpg
Est-ce possible de se construire un rig de guitare complet, assez puissant pour jouer avec un groupe, transportable à pied ou dans les transports en commun et pour moins de 700 € ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Les câbles pour guitare sont blindés pour éviter de capter tous les parasites qui traînent, pour les enceintes ça n'est pas nécessaire.

D'autre part, certains câbles pour guitare très bas de gamme pourraient avoir une section insuffisante pour le courant en sortie d'un ampli, dans le doute il vaut mieux éviter et utiliser un câble dédié.
La section du câble qui va de la tête d’ampli aux HP est de 2,5mm soit du câble électrique.
Le câble instrument est beaucoup plus fin et blindé.
Si tu met un câble instrument sur ta tête d’amplificateur et que tu montes le volume alors tu peux le faire fondre car il ne va pas supporter la puissance.
Si tu as un ampli à lampes alors tu le tue au passage car ils ne doivent jamais fonctionner sans HP.

La musique habille le silence

Je ne voudrais pas jouer les trouble fete mais, si tu fais autre chose que de la variet/pop, c'est mort! :clin:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • C.Lawde
Citation :
avec 700€ il y a de quoi avoir du super matos.

Les débutants pencheront certainement pour de l'occaz !

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Citation de G-Nox (voir le message) :
Je ne voudrais pas jouer les trouble fete mais, si tu fais autre chose que de la variet/pop, c'est mort! :clin:

Rock et Blues ça le fait aussi :)
Ce qu'apporte un 4x12 c'est des grosses basses, dont on n'a pas vraiment besoin pour jouer en groupe, j'aurais pas de problème à jouer du metal extrême avec ce rig (je prendrais juste ma metal zone en plus).
Citation de Will Zégal (voir le message) :
+1

Paradoxalement, le multieffet, c'est bien quand on a déjà une certaine connaissance et maîtrise des effets. Rappelez-vous quand vous débutiez et que vous ne saviez pas à quoi sert un compresseur, ce qu'est un chorus ou la différence entre une OD et une fuzz.

Je trouve que les pédales, c'est beaucoup plus pédagogique pour apprendre.

Mon expérience personnelle est totalement l'opposée.... Pendant 20 ans, j'allumais l'ampli et ai laissé les réglages comme ils étaient.... Jamais investi dans une pédale parce que chère et sans savoir quoi choisir....

J'ai rejoint un groupe par la suite et me suis mis au multi-effets. Oui, il y a plein de menus et sous-menus, plus ou moins complexes suivant l'outil sélectionné mais quels progrès j'ai fait en deux ans avec mon Line 6 Helix. Tu peux essayer un chorus en imput d'ampli ou en fin de chaîne en deux secondes sans avoir à débrancher/rebrancher et apprécier l'impact que cela a sur le son. On peut même le faire d'un preset à l'autre. En mettre deux, mettre des effets en //...
Ca demande du temps, trainer sur les forums, et demande même d'aller sur les terres des ingés sons (réglages des highcut/lowcut pour les IRs,etc....) mais j'ai appris tellement de truc grâce à cet outil...

J'ai discuté avec un collègue qui vient d'investir à nouveau dans une électrique (il faisait de la gratte depuis 40 ans), la démo qu'on lui a fait en magasin, il était sur le cul parce qu'en baissant le potard de volume de la gratte ; le gain diminue et on peut aller d'un son clair à un son saturé... J'ai appris ça avec le multi --> suivant le volume que t'envoies ou si tu mets un boost devant, ça va agir sur ton gain.... Ouais, j'aurais pu tourner mon bouton avant avec mon rig traditionnel :mdr::oops:

Dans un mix, personne ne distingue le vrai du faux... C'est largement plus léger, y'a pas de sono en salle de répétition, le chant il fait comment ?
Le process est largement plus répétable pour être sonorisé XLR/XLR (en effet, il faut que les niveaux entre les presets soient bien fait à la base)...
Si on veut partir léger, avec 700€ ; un multi-effets entre 250 et 400€ et on achète en plus sa gratte (une copie de Strat pas chère tant qu'on peut encore :clin:)... Done...
  • J’aime
3 réactions
  • Shreddator
  • expz
  • csurieux
Citation de Steve5478 (voir le message) :
Citation de Will Zégal (voir le message) :
+1

J'ai discuté avec un collègue qui vient d'investir à nouveau dans une électrique (il faisait de la gratte depuis 40 ans), la démo qu'on lui a fait en magasin, il était sur le cul parce qu'en baissant le potard de volume de la gratte ; le gain diminue et on peut aller d'un son clair à un son saturé... J'ai appris ça avec le multi --> suivant le volume que t'envoies ou si tu mets un boost devant, ça va agir sur ton gain.... Ouais, j'aurais pu tourner mon bouton avant avec mon rig traditionnel :mdr::oops:

C’est ce que fais Patrick Rondat, une pointure de la guitare française. Il n’a même pas de pédales, il fait tout au potard de volume et en jouant sur l’attaque. Mais pour y arriver le gars travaille énormément, c’est ce que j’appelle un virtuose et ça c’est pas donné à tout le monde, surtout pas à moi :( alors j’ai des pédales que j’ai choisi avec soin et que j’aime beaucoup (heureusement).

Sinon je débute la basse. J’ai reçu hier mon combo basse ampli Harley Benton, la marque de Thomann. J’en ai eu pour 377€ avec housse câble sangle et accordeur… et c’est top. Pour apprendre l’instrument je n’ai pas besoin de plus. L’ampli a 79€ le fait carrément, c’est sur ce point que j’avais le plus d’appréhension et en dehors du fait qu’il claque quand je l’éteint je suis super content du son. C’est du matériel que je vais garder des années. Je n’avais vraiment pas besoin de plus…

La musique habille le silence

Merci à ceux qui ont éclairés ma lanterne concernant la différence entre les différents câbles 😽

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett