Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

réactions à la news Commentaires sur la news : Le Carnet, site de paroles et accords, voit le jour

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 611 vues
  • 16 followers
Commentaires sur la news : Le Carnet, site de paroles et accords, voit le jour
298.jpg
Le Carnet réunit accords, paroles et diagrammes pour près de 2 000 chansons francophones et internationales, avec accordeur et métronome intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
2 réactions
  • jeanbart
  • Christine Boulay
Très cool ça !

La musique habille le silence

Génial, merci de cette trouvaille :bravo:

Edit : je viens de regarder, c'est parfait côté navigation et présentation, simple, intuitif, l'affichage des doigtés d'accords au piano, etc.
En revanche, j'ai pas trouvé comment changer la notation des accords. Comment passer d'un A# au Bb par exemple ? Les boutons de transposition ne font qu'ajouter ou diminuer des 1/2 tons et toujours en #
Je vais me créer un compte pour poser la question dans leur forum.

Edit : autre chose, les doigtés d'accords sont toujours présentés dans leur état naturel, jamais avec les renversements adaptés et qui sonnent mieux ; moins de doigts à changer, la note de mélodie à l'aigu, etc.
  • J’aime
1 réaction
  • pipostar
Citation de Frajean (voir le message) :
Comment passer d'un A# au Bb par exemple ? Les boutons de transposition ne font qu'ajouter ou diminuer des 1/2 tons et toujours en #.

J'ai remarqué ça aussi aussi, pas de Bb mais A# sur plusieurs morceaux pourtant en Dm ou en Fa.
Dérangeant, et pour cette raison je ne recommanderai pas le site à mes élèves...
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean
J'ai ouvert la question sur leur forum, on verra s'ils y répondent et s'ils font évoluer leur application. Ca doit pas être compliqué de gérer un bouton de plus qui permette de basculer entre # et bémols. Et je pense que c'est indispensable car en l'état, la moitié de leurs partitions me semblent fausses harmoniquement parlant :mrg:
J'ai aussi lancé une autre question concernant les affichages des doigtés d'accords au piano qui ne prennent pas en compte les renversements.
Citation de pipostar (voir le message) :
Citation de Frajean (voir le message) :
Comment passer d'un A# au Bb par exemple ? Les boutons de transposition ne font qu'ajouter ou diminuer des 1/2 tons et toujours en #.

J'ai remarqué ça aussi aussi, pas de Bb mais A# sur plusieurs morceaux pourtant en Dm ou en Fa.
Dérangeant, et pour cette raison je ne recommanderai pas le site à mes élèves...

Bonjour, un grand merci pour vos retours. Je prends en compte vos retours et réglerai ce problème cette semaine ! :)
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
  • Clin d’œil
6 réactions
  • Dr.Riton
  • StreamerS1
  • Feupied
  • Kibouille
  • pipostar
  • Frajean
Hello billy-shears.
Super et merci pour cette réponse rapide.
A part les 2 points que j'ai soulevés, je trouve que tout le reste est génial. Même s'il est possible que j'ai probablement d'autres propositions d'ajouts bientôt... :clin:
Je pense que ce site va vite faire beaucoup d'adeptes !
J'ai beaucoup apprécié la partition qui défile en rythme sur la musique de la vidéo YT par exemple.
A ce sujet, un petit truc d'affichage bizarre : il est écrit en bas "Vitesse défilement x3" , ce qui est la vitesse normale. Et si on passe sur le choix x1, c'est ralenti. Donc pour moi, il faut remplacer comme ceci :
x1 devient /4
x2 devient /2
x3 devient x1
x4 devient x2
x5 devient x4
Concernant la différence entre dièse et bémol je pense qu’au contraire cela peut être bénéfique aux élèves car ça leur permet de faire une gymnastique indispensable

Citation de Kibouille (voir le message) :
Concernant la différence entre dièse et bémol je pense qu’au contraire cela peut être bénéfique aux élèves car ça leur permet de faire une gymnastique indispensable

Une tonalité en F majeur implique un Bb, et surtout pas un A#. Une partition où il n'y aurait qu'un seul # à la clé, notamment un A# (et non pas un F# pour la tonalité en G majeur), ça n'existe pas. M'enfin c'est ce que j'ai appris en cours d'harmonie :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • pipostar
Je suis d'accord pour l'ordre des altérations (fa do sol re la mi si et si mi la re sol do fa) mais ce que je voulais dire c'est que tes élèves seront confrontés à ce genre de problème et il faut les armer pour qu'il s'y retrouve.

De quel genre de problème tu parles ? Lire des partitions fausses ?
Les élèves sont normalement confrontés à lire des partitions écrites avec la bonne tonalité et les bonnes altérations. Ou écrites dans une autre tonalité, qu'on aurait par exemple monté ou descendu d'un 1/2 ou d'un ton pour s'accorder à une voix. Mais pas de partitions écrites dans une tonalité qui n'existe pas ; donc fausses.
Quand on voit un seul bémol à la clé (donc forcément un Bb), on doit apprendre que c'est une tonalité de Fa (ou Dm), et pas une tonalité en Do avec des notes La# qui arrivent de temps en temps pour nous compliquer la partition :mrg:
C'est facile sur un clavier de piano/orgue/synthé, c'est la même touche. Mais sur certains instruments, c'est pas du tout pareil ! Y'a même pas besoin de comprendre les subtilités de l'harmonie.
  • J’aime
1 réaction
  • pipostar
Le débat est clos puisque billy-shears vient de corriger le bug d'affichage des accords. Un Bb reste un Bb :mrg:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • pipostar
- c'est corrigé pour les fameux bémols et # :)
- vitesse de défilement corrigée et plus précise

Le défilement avec la vidéo YouTube est crée manuellement avec des points d'ancrage... à l'huile de coude :) :)

Merci encore Frajean pour tous ces retours constructifs !
  • J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • pipostar
  • Frajean
De rien, et bravo pour les corrections effectuées dans la journée !
Après, pour les suggestions d'évolutions/ajouts de fonctions, je comprends que ce soit plus compliqué, donc pas forcément envisageable ;-)
Citation :
Frajean[/user]
(...)
Edit : autre chose, les doigtés d'accords sont toujours présentés dans leur état naturel, jamais avec les renversements adaptés et qui sonnent mieux ; moins de doigts à changer, la note de mélodie à l'aigu, etc.

Au piano - je suis moins adepte à la guitare - les renversements sont une des choses que j'apprécie particulièrement. D'ailleurs, c'est peut-être grâce à eux en cherchant les doigtés adaptés, avec "moins de doigts à changer" que j'ai bien mémorisé la composition des accords. Il y a notamment sur le site "C'est extra" de Léo Ferré qui permet d'avoir le minimum de déplacements des doigts, de plus la grille est simple :
Mi (E G# B) Do# mineur (C# E G#) La (C# E A) Fa# mineur (C# F# A) Si (D# F# B]
Mais je me dis que celà ne doit pas être évident à programmer.
En tout cas, ce site est une excellente initiative.
Merci pour cette bonne nouvelle.
Moi qui suis débutante à la guitare, ce site me sauve la vie ! Il me permet de retrouver facilement les accords à tout moment et de jouer sans me perdre.

Le défilement des accords à mon propre rythme est vraiment génial. La possibilité de sélectionner des chansons sans barrés est un vrai plus pour les débutants comme moi, tout comme la simplification des accords.

Un grand merci au Carnet, qui m’aide énormément à progresser et, je l’espère, me permettra de faire rapidement de beaux progrès à la guitare ! 🎸
  • J’aime
1 réaction
  • Dr.Riton
Citation de Neo Alchemist (voir le message) :
298.jpg
Le Carnet réunit accords, paroles et diagrammes pour près de 2 000 chansons francophones et internationales, avec accordeur et métronome intégrés.

Dis M'sieur l'Alchimiste, t'as entendu parler du droit d'auteur, ou du métier d'éditeur ? Tu as un bon copiste dans ton équipe ? Un vrai, qui non seulement ne massacre pas l'harmonie, mais sache placer les tournes par exemple.
Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici ![/quote
C'est marrant, je me faisais la même réflexion concernant les droits d'auteur et d'édition.

Même si ça part d'une bonne idée à l'origine. :clin:
Je me suis posé la question. Mais le fait est qu'en 2 clics, on trouve les paroles et le chiffrage des accords de n'importe quelle chanson.
Il y a déjà des dizaines de sites équivalents pour l'apprentissage de la musique, ou la simple "collection" de grilles d'accords avec paroles. Il y a aussi plusieurs applications ou sites en ligne pour se faire les siennes (iRealPro, MuseScore et le récent LiveSet) et que l'on peut ensuite rendre accessibles à tout le monde ; à minima la communauté de l'appli/site.
Les éditeurs officiels de partitions ne doivent pas aimer cette concurrence, mais je pense que ce n'est pas la même chose. D'un côté c'est une "simple" grille d'accords, tandis que eux vendent une partition précise saisie à la note près.
Certes mais ça demeure leur fond de commerce. Et puis il y a les paroles.

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où les magazines musicaux publiaient des partoches et tablatures sur des pages de couleur mauve ou bleu foncé pour empêcher les photocopies. :mrg:
De a même manière, les magasins de musique vendaient des songbooks et des titres à l'unité.

L'air de rien, l'arrivée du net a dû mettre un sacré ralentissement aux bénéfices des éditeurs et de leurs ayant-droits.

À ma connaissance, les sites proposant des paroles et partitions payent des droits à la SAEM pour pouvoir le faire.
En tout cas, dans les années qui ont suivi leur foisonnement, ils ont été menacés de fermeture pour cette question de droits. Donc j‘imagine que ça s’est réglé par une mise en règle, la SACEM n‘étant pas vraiment du genre à laisser couler.

Le message posté comme un goret par Phileas55 accuse de fait Le Carnet de piratage sans même poser la question de ce qu‘il en est.
  • J’aime
1 réaction
  • deb76