Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante !

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 7 232 vues
  • 2 followers
1 Débutante !
Salut ! mon nom est jade, et j'aurais besoin de quelques conseils. J'trouve le forum intéressant et complet...Bref ! L'instrument qui pour l'instant m'intéresse est l'harmonica. j'ai jamais vraiment joué de la musique, mais je voudrais vraiment apprendre. Mais le "Hic" est que je ne sais pas par ou me prendre ni quoi acheter...! Y'a t'il un type d'harmonicas plus facile à apprendre ?! Ya t'il des cours et sinon sa s'apprend tu à l'oreille :???: :oops: Aussi, est-ce que je peux jouer un peu n'importe quoi et avec quel harmonicas je peux jouer le plus de style différents? Et puis y'a t-il un moyen pour ne pas trop payer cher puisque justement je débute :clin: !!
Alors merci d'avance et j'espère avoir des nouvelles ! :lol:
JAde
2
Bonjour Jade,

Je ne pense pas trop que quelqu'un me contredise sur ce forum si je dis que le mieux c'est de commencer par un harmonica diatonique.

Chez Hohner les Special 20 ou les Marine Band sont très bien. Bien que le Marine band est un corps en bois et c'est pas le plus agréable pour les levres quand on a pas l'habitude.

Après il existe des méthodes d'harmonica surement que les gens sur ce forum te donnerons des références plus récentes que les miennes. Evite juste la "Méthode complète par harmonica diatonique et chromatique" de J.J. Milteau, T. Crommen et G. Slapzinsky car contrairement a ce qui est écrit ce nest pas trop une méthode pour débutant(e).

A mon époque (je ne veux pas jouer les vieux non plus, j'ai pas vécu à l'aire du Jurassic). il éxistait une méthode de Milteau et XXX qui s'appelait "l'harmonica 15 minute par jour" qui était pas mal du tout.

Voila si ça peu aider... :clin:

Dernière composition "Jean-Jacques"

3
Merci beaucoup hiavel !
Mais bon, comme je l'ai déjà dit je ni connais encore rien ou presque aux harmonicas bien que l'instrument m'intéresse vraiment....donc, je voudrais savoir sa veut dire quoi diatonique ??
Et le nombre de trous ça change quoi ? :oops:
:)
JAde
4
Bon ! Je vais essayer de faire simple :
Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do est la gamme diatonique majeur de Do
Elle se note : C-D-E-F-G-A-B-C
Un harmonica diatonique en do permet de la jouer "naturellement".

Do-Do#-Ré-Ré#-Mi-Fa-Fa#-Sol-Sol#-La-La#-Si-Do est la gamme Chromatique de Do
Un harmonica chromatique en C permet de la jouer "naturellement" puisque les # sont obtenus grâce à une tirette que l'on actionne.

Donc, tu vas conclure que le chromatique permet de jouer 2 fois plus de notes que le diatonique, et qu'il est plus complet ...
C'est faux ! :non: Car, le génial du diatonique, c'est qu'on peut atteindre les notes # grâce à des techniques appelées : altérations, overblows, altérations valvées, etc...
De plus, certains type de musique n'exigent pas toutes les notes de la gamme chromatique. On peut donc les pratiquer très simplement sur un diatonique.
Le nombre de trous, c'est seulement le nombre d'octaves que l'on peut atteindre : les diatoniques "classiques" ont 10 trous qui permettent de jouer sur trois octaves :
Par exemple, sur un diatonique en C :
do à do = 1ere octave grave (trou n°1 soufflé à n°4 soufflé)
do à do = 2ème octave medium (trou n°4 soufflé à n°7 soufflé)
do à do = 3ème octave aigue (trou n°7 soufflé à n°10 soufflé)

En fait, le son des deux intruments est très différent !
On dit aussi parfois que le diato' est un instrument plutôt instinctif, un instrument d'aveugle.
On dit parfois que le chroma' est un instrument plus cérébral, un genre de piano en bouche.
C'est très caricatural ! Howard Levy est un pianiste qui joue du diato' divinement bien. Stevy Wonder est un formidable chromaticien !
Je te conseillerais de commencer par un diatonique en do (un lee oskar serait mon conseil), et une petite méthode avec CD.
C'est pas cher, et ca permet de mettre "le pied à l'étrier" (normal, pour un instrument de cowboy ...)
Puis, d'écouter des disques d'harmonica pour bien saisir la différence de tessiture, d'intonation, d'ambiance, qui existe entre le diato' et le chroma'.
Tu pourras ainsi faire un choix raisonné !
5
Ben je crois que hiavel a tout dit ! Bravo Jade ! je ne sais pas comment tu as fait, d'autres petits nouveaux n'ont pas eu ta chance pour des questions similaires !!! :?!:

allez, mon cher hiavel, c'était juste pour te chambrer un peu :boire: c'est beau la galanterie ! :clin:

bon, sinon, je redis ce que je disais sur un autre thread consacré à ce sujet, perso je conseillerais également un hohner mais plus dans la série blues. Ceci dit, ce conseil vaut surtout si tu veux jouer du blues !

moi j'ai commencé par un diatonique en mi et un porte-harmonica (que tu coinces autour de ton cou pour jouer de la gratte en même temps...)... je l'ai pris en mi parce qu'à l'époque, je savais improviser des blues à la gratte seulement en Mi ! :oops: :mdr:

allez, bonne chance !
:ange:
6
Un grand merci bubu pour avoir pris le relai :bravo:
et mille excuses jade, je n'ai pas eu le temps de te répondre...

Pour ce qui a était dit pas de grand commentaires à faire. tout a était dit.

je pense que le diatonique (perso je préfére les marine band de Hohner que les Lee Oskar mais c'est une question de gout) EST l'instrument idéal pour débuter. Tu le retrouves partout : dans le Blues, dans la Pop, le Rock, la musique celtique...

pour l'harmonica chromatique c'est pareil :lol: mais c'est vrai que l'instrument est moins instinctif. Il permet par contre de jouer plus facilement des mélodies compliquées et c'est l'harmonica roi en jazz.

Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débats Harmo diatonique VS harmo chromatique. Je pense que c'est deux instruments différents et l'un et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Après un jour j'ai entendu Stevie Wonder et Toots Thielemans en me disant c'est ça que que veux jouer ! J'ai alors abandonné mes diatoniques pour me mettre au Chromatique mais tout ça reste une affaire de gouts.

Dernière composition "Jean-Jacques"

7
Wow
!!
Merci infiniment ! ça m'aide beaucoup je vais suivre vos conseils et acheter un diatonique. Pour commencer, bien sur !!! Mais est-ce que c'Est mieux en bois ou en plastique car dans un autre sujet on dit que le bois gonfle a cause de la salive ...etc. Bref lequel est le mieux pour débuter ? Je vais aussi commencer par jouer à l'oreille. 15 minutes par jour tout les jours ! :clin: ( J'ai deja entendu sa quelque par ...) :D:
Mais j'aimerais aussi savoir que pour quelqun qui n'A jamais fait de musique c'est possible de commencer seule. Est-ce possible ?? :oo: Et est-ce que l'on peut modifier une toune pour la jouer a l'harmonica...hmm ché pas comment expliquer...Ché pas si vous connaissez les cowboys fringants.. :aime: ..masi ce serait le style que je voudrais me donner à l'harmonica :8) !Bref si vous connaissez pas c'est pas plus grave que sa. Aussi, avez-vous d'Autres exemples de chansons avec de l'harmonica dedans ou des artistes que leurs tounes peuvent ce preter à l'harmonica...
Ah oui, et pour finir, Est ce que il y a des étapes pour apprendre l'harmonica ou tu y vas vraiment comme tu le pense ?!
Entouka
sincèrement merci !!! Vous me donnez vraiment de plus en plus la piqure !!
jade :mdr:
JAde
8
Moi, il me semble qu'on choisit l'harmonica pour son coté "nomade". Donc, je te conseillerai de ne pas hésiter à tenter de jouer tout ce qui te passe par la tête ! Par immersion, cela va te permettre d'installer une "proximité" avec ton instrument ! Puis, en fouillant sur le net, tu trouveras des tablatures. Tu peus aussi télécharger des fichiers MIDI, qui te permettront de jouer sur des airs que tu auras choisis ! Tu peux même t'amuser à t'enregistrer avec un micro à 10 euros et un gratuiciel (GOLWAVE), voire même mixer ton harmonica avec un morceau existant. Et puis, surtout, chercher le son qui te plait, sa rondeur, son intonation.
Pour tout cela, la théorie musicale n'est pas forcement indispensable ...
9
Salut Jade,

Bienvenu dans le monde du "ruine babine" ;o) (c'est le ptit nom quebecois de l'harmo)
Tu as reçu plein de bons conseils, moi j'en rajouterai un ou deux;
On ta conseillé de prendre un "spécial 20"; pour plusieurs raisons; oui, après il faut savoir que les harmos sont dans pratiquement toutes les tonalités (pour simplifier; du grave à l'aigu)
Pour débuter, un des meilleurs choix ; un honner "special 20" en C (do) qui est une tonalité medium plus aisée a explorer.(n'achète surtout pas un harmo "bas de gamme" pour "essayer" il n'y a rien de pire pour se décourager le prix moyen d'un "vrai" harmo style spécial 20: aux alentours de 24 Euros);
Mais le meilleur conseil que je te donnerais et de découvrir l'instrument par toi-même quelques temps et ensuite de prendre au moins quelques cours avec un prof d'harmo, tu gagneras un temps considérable et ça evite de se décourager trop vite car le plus dur au début et "l'altération" une technique qui fait "pleurer" les notes qui permet en fait d'avoir beaucoup plus de notes qu'il n'en existe naturellement dans l'harmo en soufflant ou aspirant normalement, et cette technique en question; certain l'acquiert tout seul assez facilement et d'autres n'y arrive pas...(cela dit si tu te contentes de jouer dans le style bob dylan ou antoine ça tu peux l'apprendre techniquement toute seul...;o))
bon courrage.

sonnny

http://hoodoomen.free.fr
10
Je voulais vous dire vraiment merci de me répondre pi de me donner des conseils, je vais, en fin de semaine, acheter un harmonica diatonique ( et j'aurais pas lair trop nounoune devant le vendeur :??: ) :oops: :lol: :bravo: Alors encore merci je vais essayer de me trouver un prof ! ....pour avoir les bases !
Encore une fois merci pour vos conseils ! vous êtes vraiment Méga !
:lol:
ciao ! jade !
JAde