Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonica en B

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Harmonica en B
Salut,
j'ai acheté en harmonica en B mais je n'arrive pas à m'en servir pour m'accompagner à la guitare. Je me demande si j'ai fait le bon choix pour l'accompagnement. J'en ai un en C et c'est déjà plus facile, mais en B, je ne trouve pas l'accompagnement possible. Quelqu'un pourrait me renseigner ? merci.
2
Si tu joues sur une gamme de B majeur, les accords qui en découlent sont

B maj
C# min
D# min
E maj
F# maj
G# min
A# min (b5)

Sinon, tout depends de ce que tu joues sur l'harmo, quelle gamme, notes, etc, il n'y a pas de formule miracle. Si tu joues la meme chose sur ton B que sur ton C sans rien changer si ce n'est l'harmo, alors tu as simplement tous baissé d'un demi ton, fais en de meme à la guitare.
3
D'accord. Et merci pour ces conseils qui vont m'aider. Y a -t-il un harmonica, une tonalité pour un type de musique ? Je suis plutôt guitariste (mais je ne possède pas de base réelle musicale !)et débute dans l'accompagnement guitare-harmonica.
J'aime le style folk-country, sans doute un harmo en A, D ou G aurait été plus judicieux.
qu'en penses-tu ?
4
Eh bien ca depend car on accorde souvent la tonalité en fonction des capacités du chanteur... donc ce n'est pas vraiment fonction du style.

A la guitare on utilise un capodastre (tres frequent en folk) pour changer facilement de tonalité. Changer d'harmonica peut alors etre equivalent.
5
Bonjour,
L'harmonica diatonique est basé sur un accordage spécifique. Cela implique de changer d'harmo en fonction de la tonalité du morceau. Il faut regarder un tableau des positions pour savoir quel harmo utiliser en fonction de la tonalité du morceau.

Tu trouveras des infos et des liens sur mon site :

http://perso.wanadoo.fr/robin.guillaume/

Bon courage

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

6
Oui, et puis tout depend de la position dans lacquelle tu joue sur ton harmo... (souvent cross-harp donc G sur un harmo en C...)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
7
Salut, merci pour toutes ces infos !
Encore une petite question: j'arrive à jouer des mélodies assez simples, mais ce que j'aimerais,ce serait utiliser l'harmonica pour l'accompagnement à la guitare. Où pourrais-je trouver une méthode pour l'accompagnement ? Notamment une base pour la technique blues-country ?
salut et merci.
8
A ma connaissance, il n'y a pas de méthode spécialement dédiée à l'accompagnement. Les guitariste styla bob dylan ou bruce springteen, joue souvent en première position... C'est assez limité au niveau des possibilités. Ils jouent souvent en première position (harmo de la tonalité du morceau)
J'en connais un super bon en accompagnement Hans Olson. Lui fait vraiment des solos (avec des notes détachées et isolées) en même temps qu'il joue de la guitare.
Il faut surtout que tu travailles l'oreille. Il faut chercher.
Bon courage

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin