Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode et harmo B

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 423 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Méthode et harmo B
Salut,
je souhaiterais m'acheter une méthode pour harmonica blues. Connaissez-vous une méthode intéressante ? j'ai regardé sur oskar music, il y en a plusieurs, mais je ne sais laquelle choisir.
Autre question: j'ai un harmo chromatique avec poussoir en C et un diatonique en B. Dans la mesure où les méthodes sont généralement en C, dois-je racheter un diatonique en C ou celui de B (ou mon chromatique ) fera l'affaire ?
merci.
2
Méthodes harmonica

voilà la liste des méthodes proposées:

- Le Songbook De L'Harmonica Blues
Denis Roux Et Philippe Marull - Coup De Pouce Harmonica
Don Baker - J'Apprends L'Harmonica Blues
Jean-Jacques Milteau - Méthode Pour Harmonica Diatonique Et Chromatique
Jean-Jacques Milteau - Technique De L' Harmonica
Jean-Jacques Milteau Et March - Cd A L' Harmonica
Jean-Jacques Milteau Et March - Kit Harmonica : Tout Pour Bien Débuter
Jean-Jacques Milteau/Greg Szlapczynski - Méthode Complète Harmonica Diatonique & Chromatique
Jean-Jacques Milteau/Lancry - 10 Thèmes De Blues
Laurent Huet - Je Joue Facilement De L'Harmonica Diatonique
Max Gowland - Chorus 20 Solos De Blues/Rock
Mink Kinsella - L'Harmonica Blues Pour Débutants
Mink Kinsella - L'Harmonica Blues Pour Débutants
Steve Jennings - Débutons Bien L'Harmonica
3
Don Baker et JJ Milteau - 10 thèmes de Blues...
La première est vraiment pour débutant, mais reste assez complète, la seconde n'est pas vraiment une méthode mais propose des morceaux allant de débutant à franchement confirmé. Kinsella, j'en ai entendu dire du bien mais je ne connais pas... et il y a un livre de JJ Milteau qui est pas mal sur le blues mais pas dans ta liste.
Avec ton chromatique en C, tu ne pourras pas remplacer un diatonique en C : les positions sont différentes, tu as c'est vrai la possibilité de jongler avec ça mais tu y perdra en automatismes, et surtout, les valves limiteront tes possibilités d'altération à un demi-ton seulement.
Avec ton diatonique en B pas vraiment de problèmes sauf que tu ne joueras pas dans la même tonalité que le CD et bon, ça sonnera pas pareil ce qui n'est pas un atout pour apprendre les altérations par exemple.
Alors, pourquoi pas, achète un autre diatonique en C (pas le même modèle pour essayer autre chose).
4
Merci pour les conseils. J'ai un hohner blues harp en B. Lequel me conseillerais-tu en C pour changer ( en diatonique)?
5
Tu as un bois, prends-en un en plastique, par exemple...
Tu peux jeter un oeil aux avis du site ou sur dix trous

J'ai un bluesmaster de Suzuki dont je n'ai pas eu à me plaindre ou sinon, le Lee Oskar devrait aussi être un bon choix (j'en ai pas essayé), l'un comme l'autre étant réputés assez solides ça permet de se lancer dans les altérations sans trop de casse.
6
Hello à tous,

Vopici mes choix niveau méthodes (en fait celles par lesquelles je suis passé) :

BLUES ROCK COUNTRY A L'HARMONICA (de JJ MILTEAU)... Ma première... une méthode ancienne mais hyper bien faite. Pas de morceaux ni de play-back mais pleins de riffs et de conseils... Je la recommande fortement même si j'ai un petit côté nostalgique (je l'ai en 45 tours tournant sur du 33). Existe avec CD maintenant!

Méthode complète harmonica de Jean-Jacques MILTEAU Greg ZLAPCZYNSKI et Thierry CROMMEN. Une méthode qui ne s'adresse pas au véritable débutant. Elle est très bien pour se perfectionner.

TEHNIQUE DE L'HARMONICA (toujours JJ MILTEAU) et 10 thèmes de Blues de Jean-Jacques MILTEAU et Chris LANCRY... Ce sont mes secondes méthodes que j'ai acheté, il y a 10 - 15 ans maintenant. Elles complètent bien le reste.
Voilà, la tu es ready pour bosser.
Concernant l'harmo diato, il te faut un C, cela sera mieux et plus pratique pour toi afin de suivre les méthodes. Je conseille souvent le Marine Band (robuste et roots) car c'est un harmo très formateur.Le spécial 20 est sympa aussi quoiqu'un peu fragile lorsque l'on débute.
Bon courage

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

7
D'accord, je vais voir parmi ces méthodes. Mais est-ce que le marine band n'a pas un peu la même sonorité que le blues harp que j'ai déjà ? Et par rapport au bluesmaster de Suzuki ou au lee oskar dont me parlait Grisnoula juste avant, qu'en penses-tu?
8
Le blues harp... pas terrible. C'est vraiment un harmo pour la vente généraliste (à mon avis). Moins pro que le Marine Band ou le special 20 ou le golden melody. Moins solide aussi et moins bien régler en général. Suzuki, pour être honnête, je ne connais pas trop et lee oskar, c'est pas mal. Le sommier est en plastique mais le son est moins clair (toujours à mon avis). Le marine est en bois et un peu dur au début. Cela forme les lèvres. Si tu maîtrises bien le marine band niveau altérations alors cela sera très facile de les reproduire sur les autres harmo. Marine band = son très clair
Après, c'est une question de goût mais il faut tester pour cela. Pas d'autre solution.

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

9
On vient de me prêter un special 20 et un marine band ( les deux en E). C'est vrai que le marine band est plutôt "raide" et le special 20 plus facile à jouer. J'apprécie les 2 côté son. Je jongle de l'un à l'autre, pas évident pour se décider. le marine band paraît peut-être plus blues, mais le special 20 a l'air plus facile pour les altérations. le special 20 est-il vraiment plus fragile ?
allez, encore un petit coup de marine band... maintenant de special 20...