Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 105 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tonalité
Bonjour :D:

Je joue du saxophone depuis 16 ans. Récemment je me suis mis à l'harmonica diatonique,je joue sur un Pro Harp de Hohner et un Lee Oskar les deux en C.
Une question pour jouer sur différentes tonalités: dés que l'on change de tonalité de l'harmonica on est obligé de réapprendre l'emplacement des notes ? :???: (les notes ne sont plus au même endroit).

Merci a+.

Stéphane.
Stéphane
2
A priori, si tu changes de tonalité d'harmo c'est pour changer la tonalité du morceau.
Donc si tu connais un morceau sur ton harmo en Do le fait de changer d'harmo changera la tonalité du morceau mais c'est tout.
Les notes ne sont pas les mêmes, c'est vrai, mais les écarts entre elles restent les mêmes. Si tu joues la gamme de Do en jouant +4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7 sur un harmo en C, tu jouera celle de La sur un harmo en A...
Ce qui fait la musique c'est avant tout les écarts (intervalles) entre les notes, après la tonalité du morceau influe sur le sentiment, plus triste, plus gai... je suis pas assez calé pour développer mais en gros c'est ça.
3
Bonsoir :D:

Je suis d'accord mais techniquement il faut réapprendre l'emplacement des notes sur l'harmonica.
A la position 4 de l'harmonica en C c'est un DO, mais sur celui en A c'est un LA.
Cela change tout lorsque l'on veut déchiffrer un morceau.

Merci, @+.

Stéphane.
Stéphane
4
Apprenez le placement des notes sur un harmo en DO, pour les autres, considerez que vous etes sur un instrument transpositeur, comme le sax ou la trompette, cela me semble plus logique.
5
Salut,

Donc si je comprend bien, je dois jouer un morceau en LA MAJEUR je prend l'harmo en A en concidérant que l'emplacement des notes est identique à celui de C. :???:
Je ne comprend pas. Dans ce cas je ne ferai jamais la note réelle que je lis.
Pour le sax et trompette d'accord la note jouer n'est pas la mote entendu (do au sax ténor note entendu sib) mais les partitions sont transposées pour coller aux autres instruments.

Merci.@+

Stéphane.
Stéphane
6
Justement, tu dois transposer la paritions pour qu'elle colle à l'instrument, comme si tu avais une partition pour flute et que tu voulais la transformer en parition pour sax.
7
J'essaie d'etre plus clair :

Tu as une partition pour instrument non transpositeur (par exemple une flute traversiere).

Tu veux la jouer sur un harmonic aaen La (je ne sais pas pourquoi tu t'embettes a prendre un harmonica en La et pas un harmonica en Do, mais mettons) : C'est donc une tierce mineure sous le Do.

Tu dois donc imaginer que la partitio nest ecrite une tierce mineure au dessus : en mi bemol si le morceau etait en do par exemple.

Transposer une partition à vue s'apprend. Il faut changer la clef, l'armure et savoir gerer les alterations accidentelles.

Mais comme toutes les notes sont jouables (les notes de la gammes chromatiques) sur un harmo en do, pourquoi s'embetter avec un harmo en la ?
8
La remarque precèdente est juste :lol: Tu peux d'ailleurs considèrer à juste titre que tu joues d'un instrument...diatonique et donc transpositeur.
Autre "détail"on utilise souvent des positions/ tonalités: le propre et l'interret du diatonique est de pouvoir"altèrer" :P: "(descendre) le son de certaine notes aspirées(ou souflées dans l'aigu)pour "recupèrer" une partie des demi-tons non existants en aspirant ou souflant "naturellement"
pour faire rapide il est souvent plus interessant de jouer avec une harmonica une quarte au dessus de la tonalité du morceau: par ex une harmo en C pour un blues en sol: on appelle celà la deuxième position...pour plus de détail achète une méthode(celles de Milteau sont ludiques et précises)ou va sur des sites de harpeur diatonique
Toots
9
Bonjour, :D:

Merci pour tous ces renseignemens.
:bravo: :D:
Stéphane