Sujet A votre avis

Sujet de la discussion A votre avis
Bonjour,

Je ne suis pas véritablement harmoniciste mais plutôt arrangeur, j'utilise parfois l'harmonica dans mes arrangements. J'ai jusqu'à présent un blues harp Hohner en G et je souhaite d'autres tonalités mais je n'ai pas les moyens de m'acheter toutes la gamme blues harp. J'ai vu que Hohner (via Thomann, le site internet de vente à distance) propose un set de 7 harmonicas "blues band" très abordables financièrement. Mais je me pose la question de la qualité, je lis que le châssis est en plastique et non en bois comme le blues harp.

Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis?

D'avance merci.

D'ailleurs
Salut

Le blues band est le bas de gamme de chez Hohner c'est pour ça que ton set a un prix très abordable, comme harmo il est souvent mal réglé, en plus il est difficile à jouer, je te conseille plutot le Spécial 20, un peu plus cher mais de bien meilleur qualité.
Blueslavander
Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais le spécial 20 est dans la même gamme de prix que mon blues harp soit autour de 22 €. Et comme je souhaite acquérir toutes les tonalité afin de faire face à toutes les éventualuité d'arrangement, ça fait un certain budget ! :??:

Ceci dit je ne veux pas non plus acheter des harmos dont je ne pourrais rien tirer, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste. :clin:
Bah, le blues band, sérieusement, c'est pas super... C'est bien pour débuter, pas pour jouer.

Si tu veux toutes les tonalités, prends un chromatique, à 60-70€, tu aura ainsi toutes les notes, et tu ne regrettera pas ton achat... C'est plus simple que travailler les altérations, et moins cher que d'acheter toutes les gammes. Le choix idéal, donc :)

Citation : Que le chassis ou le peigne soit en plastique ne change pas grand chose à la qualité et au son de l'harmo, bien que certains ne jure que par les harmos en bois, c'est une affaire de gout avant tout.

mouais, une petite nuance : y'a quand même des différences de son, de confort, de volume et de "réponse" entre les harmos de différentes matières, non ? :clin:

Citation :

bof bof, les 2 types d'harmo n'ont rien à voir, tu n'obtiendras jamais le son d'un diatonique avec un chromatique... pour moi, c'est 2 instruments différents. :)

en ce qui concerne les tonalités, ça dépend du style de zic, mais en général on a pas besoin de 12 harmonicas pour s'en sortir :D:
souvent avec 4 ou 5 harmos, on peut déjà faire beaucoup de choses... :clin:
Pour avoir testé (je suis correspondant technique pour hohner)la quasi totalité des modèles chromatiques et diatoniques je confirme le post précédent:
il s'agit bien que très voisins(je joue des deux)d'instruments assez distincts
-A mon sens les qualités du diat sont: le son(+ puissant,+tripal )et le prix
-celle du chro sont:le son(eh oui),le chromatisme: on peux tout jouer avec un chromatique
maintenant il existe aussi quelques harmonicistes d'exeption tels howard Levy
qui joue du bop...à la diatonique
sinon de fait en général pour les diat si tu joue en rock avec des guitaristes en aillant les tonalités C,D,A,G tu pourras te debrouyer
si tu joue avec des instruments transpositeurs genre sax, ajoute F et Bb.
après prends de la bonne came :tu t'y retrouves sur la durée!
pour les chro prends un chromonica 12 trous
PS pour la petite histoire en diat j'affectionne particulièrement les golden melody, en chromatique j'utilise des chromonica 280 16 trous(j'aime bien utiliser aussi le registre grave)sinon le modèle plastic CX12 est super agréable, et le plus puissant et resistant(mais aussi le plus cher) est le Super 64X(un son très ...rock§!)
Toots
Sur la matière en général préfère...le plastic: durée de vie largement supèrieure au bois(qui gonfle rapidement avec la salive et devient très vite faux) :8)
Toots