Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 22 140 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]
Voila,j'ai été "élevé" a CowBoy Bebop,certains doivent connaitre non?
C'est un des meilleurs mangas qui s'est fait en serie pour l'instant(mon avis),et la chose qui m'a marqué,c'est l'omnipresence du blues dans cette serie.....piano/guitare/harmo( :lol: )/chatns gregoriens( :???: mdr) tout y passe par le blues,incroyable essayez d'avoir les bandes sons de ce manga elles sont extra, y en a pour tous les gouts.oui oui je viens au sujet attendez.

donc,apres avoir écouté réécouté et remaché les morceaux d'harmonica,j'ai décidé d'en acheter un....Lee Oskar diato en Do.
et hoip je m'y suis mis,au début metis d'origine j'avais du mal avec ma grosse bouche a souffler dans un trou,ca debordrais tjrs sur 3-4 trous mdr....

apres 2 mois ca va,je prend beaucoup de plaisir,j'ai laissé tombé le livre de lecon car les morceaux ne faisaient pas parti du registre dans lequel je voulais jouer...issu du Bebop,je vois les choses qu'en blues....blues blues blues est un bien grand mot,je dois surement pas avoir la bonne definition de ce courant caar je ne me suis ps réellement documenté sur els origines,mais je sais pas,je le vois au feeling,a MA maniere,un blues perso quoi....

et j'aime a penser que a chaque harmoniciste il y a un blues different.Ce serait une idée pas mal...

Maintenant je me base sur https://bonvent.fr ,c'est un super site,vous devez le connaitre sans doute.et je cherche plein d'exo,des petites combinaisons blues(mon blues a moi lol),genre section conseils pour confirmé,je m'entraine sans arret sur "st louis blues" ainsi que "riff de fin de blues".

Laborieux au depart,maintenant je les maitrise assez bien,ca fait 2jours que j'arrive a bien sentir les altérations sur les trous correspondant(avant je tombait dessus au pif),et avec un bon tempo un tremolo et un riff c'est geant a placer...

Ainsi en ayant des "bases",j'espere arriver du moins a maitriser l'harmo et exprimer mon blues,lorsque j'aurai passé le cap...Mais d'abord je dois chercher d'autres tablatures blues comme ca,2 c'est moyen.Je fait amazing grace en altération dans les grave ainsi que la version simplifiée aigu,Ce n'est qu'un au revoir,et divers petits plan glanés ca et la.....

Et dernierement je suis tombé sur "Diggin' my potatoe",le son est incroyable,j'ai meme entendu dire que c'est sur un harmo tuné carrement(ca vous etonne pas,mais moi ca me scie,tuner un harmo!).

Et je suis tombé amoureux de ce son,en aspiré des trous 1 a 4 altéré souvent quoi......

Bon,mon harmo me semble assez limité(en plus le 2 deconne en aspiré )

qu'est-ce qu'un "bluesharp"?(entendu ca dans la serie,a propos de diggin' my potatoe justement),pour avoir un son plus grave,cassé,rauque(enfin pas trop),je dois prendre quoi comme harmo?ou bien le mien me permet de trouver le son adequat,a moi de bien l'utiliser?

Merci pour les courageux lecteurs!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien bien bien.......

Il me manque donc juste un bonne tablature avec pleins d'"éléments blues" quoi!

Parce que d'oreille j'ai crut remarquer que certains accords revenaient tres tres souvent sous une forme differente.....

J'aimerais obtenir un son plus rocailleux, ou plus grave je sais pas trop.....Vous me conseillez quoi comme tonalité d'harmo?

fenyx a propos de ce son, j'entend des fois dans des morceaux blues toujours une sorte de son "cassé", comment dire, "raclé"...Ca vient de la facon de souffler ou c'est justement obtenu avec un certain type d'harmo qui produit ce son la sur certaines notes?ou c'est un leger leger bend?
12
Pour un son plus "roots", je te conseille de passer sur les harmos en bois type marine band ou blues harp... pour les diato standard en grave, tu peux essayer un la ou un sol (perso je préfère en la)... il existe également des marine bands 12 trous qui sont assez roots aussi, il me semble qu'ils sont 1 octave en dessous un diato classique :D:
un son "raclé" ? c'est peut-être tout simplement un effet avec la gorge... sinon l'amplification saturé peut aussi donner un effet "dur" au son, avec du "grain"... :)
13
Yess j'ai acheté un marine band et le son est bcp plus sensible que sur mon ancien lee oskar diato.
genial le marine band.
Et je me tate pour un la ou sol grace a toi :bravo: .
Pourrais-tu developper pourquoi tu préfere un la?
14
La préfèrence pour le A, c'est surtout lié à mon répertoire et à ma façon de jouer... :clin: je le trouve plus polyvalent, et les graves (1 2 3) du G sont parfois difficiles à faire "sonner" en altération (avis très personnel :)) ... par contre en plan rythmique et accords, les graves passent bien sur le sol... disons que ça dépend ce que tu veux en faire... et puis un harmo c'est pas la ruine, tu risques pas grand chose à essayer les 2 :D:
sinon pour le choix de la tonalité, pense aussi aux morceaux que tu vas jouer : pour le blues, le A est majoritairement utilisé pour les morceaux en MI, le G pour les plans en en RE, etc... ce n'est pas une règle absolue, mais c'est la technique standard (2e position) pour le blues qui semble te plaire :8)

sinon comme fenyxkell, je te conseille l'écoute de vieux bluesmen, comme Sonny Boy Williamson (2) (sans doute mon préféré chez les "anciens" :D: )

http://www.radioblogclub.com/open/113281/sonny_boy_williamson/Sonny%20Boy%20Williamson%20-%20Stop%20Breakin%27%20Down
15
C'est super de ta part j'avais pas mal besoin de gens qui me parlent d'harmo lol.

Cool le lien aussi,j'avais besoin de connaitre des noms parmis les figures du blues et autres donc la je decouvre a chaque clic c'est genial.

Concernant les graves a altérer,le 1 est quasi impossible chez moi,enfin si mais j'ai l'impression que c'est trop pincé.

Le 2 c'est facile il suffit que j'aspire normalement pour que ca altere,et que je fasse "soupape" en inspirant avec le nez en meme temps pour que la note sorte sans alétrations.

Bien bien bien somme toute je continue mon petit bonhomme de chemin le prochain harmo sera un marine band(eh oui encore) tonalité La en position A.Heuuuu ca se dit ainsi? :oops:
16

Citation : Le 2 c'est facile il suffit que j'aspire normalement pour que ca altere,et que je fasse "soupape" en inspirant avec le nez en meme temps pour que la note sorte sans alétrations.



original comme technique :8O: peut-être que tu "forces" trop ?? :D:


Citation : le prochain harmo sera un marine band(eh oui encore) tonalité La en position A



non, un harmo en A ou en tonalité de LA, c'est la même chose :clin:
tonalité d'harmo : A=la B=si C=do D=ré etc...

ce qu'on appelle les positions, c'est la tonalité de l'harmo utilisé par rapport à la tonalité du morceau... :clin:
17
Eheheh non non je force pas du tout,disons que si j'aspire treees doucement le son vient non altéré,mais ca altere puis sort non altéré,toujours.
bien sur il y a un juste milieux,mais je n'y met aucun effet de langue ni de levres,ensuite des que j'y met de la langue ca y est ca altere a fond.

Et pour pas me tracasser avec le juste milieu, j'aspire avec la bouche et le nez le 2,ca m'a demandé un temps d'adaptation.

Bon bon A=la merci je me sens moins bete.

C'et quoi Eb alors?
18
Beh Eb, c'est E-Bay !
Nan, j'décoconne, c'est Mi bémol ;)

"To boldly go where no man has gone before."

19
Salut à tous !

J'ai tappé harmonica mangas sur google, et c'est là qu'on me mène, à des fans de Cowboy Bebop :)

Voyez seulement mon pseudo

Bref, je cherche des " partitions " de Cowboy Bebop à jouer avec un harmonica, je suis débutant, mais quand j'écoute spokey dokey... ça me donne trop envie de vouloir jouer :D

Dommage que je suis très noob, et que j'y arrive pas :(
20
Il est peu probable que des partitions ou tablatures existent sur les plans harmo de cowboy bebop... mais les riffs sur des morceaux comme "spokey dokey" ne doivent pas être trop durs à rejouer d'oreille, il faut simplement que tu repères la tonalité du morceau (et donc celle de l'harmonica utilisé) :D: :clin: