Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 22 139 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]
Voila,j'ai été "élevé" a CowBoy Bebop,certains doivent connaitre non?
C'est un des meilleurs mangas qui s'est fait en serie pour l'instant(mon avis),et la chose qui m'a marqué,c'est l'omnipresence du blues dans cette serie.....piano/guitare/harmo( :lol: )/chatns gregoriens( :???: mdr) tout y passe par le blues,incroyable essayez d'avoir les bandes sons de ce manga elles sont extra, y en a pour tous les gouts.oui oui je viens au sujet attendez.

donc,apres avoir écouté réécouté et remaché les morceaux d'harmonica,j'ai décidé d'en acheter un....Lee Oskar diato en Do.
et hoip je m'y suis mis,au début metis d'origine j'avais du mal avec ma grosse bouche a souffler dans un trou,ca debordrais tjrs sur 3-4 trous mdr....

apres 2 mois ca va,je prend beaucoup de plaisir,j'ai laissé tombé le livre de lecon car les morceaux ne faisaient pas parti du registre dans lequel je voulais jouer...issu du Bebop,je vois les choses qu'en blues....blues blues blues est un bien grand mot,je dois surement pas avoir la bonne definition de ce courant caar je ne me suis ps réellement documenté sur els origines,mais je sais pas,je le vois au feeling,a MA maniere,un blues perso quoi....

et j'aime a penser que a chaque harmoniciste il y a un blues different.Ce serait une idée pas mal...

Maintenant je me base sur https://bonvent.fr ,c'est un super site,vous devez le connaitre sans doute.et je cherche plein d'exo,des petites combinaisons blues(mon blues a moi lol),genre section conseils pour confirmé,je m'entraine sans arret sur "st louis blues" ainsi que "riff de fin de blues".

Laborieux au depart,maintenant je les maitrise assez bien,ca fait 2jours que j'arrive a bien sentir les altérations sur les trous correspondant(avant je tombait dessus au pif),et avec un bon tempo un tremolo et un riff c'est geant a placer...

Ainsi en ayant des "bases",j'espere arriver du moins a maitriser l'harmo et exprimer mon blues,lorsque j'aurai passé le cap...Mais d'abord je dois chercher d'autres tablatures blues comme ca,2 c'est moyen.Je fait amazing grace en altération dans les grave ainsi que la version simplifiée aigu,Ce n'est qu'un au revoir,et divers petits plan glanés ca et la.....

Et dernierement je suis tombé sur "Diggin' my potatoe",le son est incroyable,j'ai meme entendu dire que c'est sur un harmo tuné carrement(ca vous etonne pas,mais moi ca me scie,tuner un harmo!).

Et je suis tombé amoureux de ce son,en aspiré des trous 1 a 4 altéré souvent quoi......

Bon,mon harmo me semble assez limité(en plus le 2 deconne en aspiré )

qu'est-ce qu'un "bluesharp"?(entendu ca dans la serie,a propos de diggin' my potatoe justement),pour avoir un son plus grave,cassé,rauque(enfin pas trop),je dois prendre quoi comme harmo?ou bien le mien me permet de trouver le son adequat,a moi de bien l'utiliser?

Merci pour les courageux lecteurs!
2
Ben moi c'était Albert Reisner : Age tendre et Tête de bois !

Et le "Trio Reisner", c'était trois mecs qui jouaient en même temps sur un harmonica très long ! On voit encore ce genre de trucs sur Canal + le samedi soir mais l'image est bien plus pixellisée qu'avant, je trouve...

Plus sérieusement, je pratique un peu le BH : ça se joue comme on respire mais plutôt en accompagnant un disque qu'en déchiffrant une tablature!

J'obtiens l'effet "rauque" en aspirant. Ne pas oublier non plus les mains en cornet (c'est tout un art) voire même un chouïa d'amplification.

Mais d'autres t'en parleront sans doute mieux que moi... :clin:
3
Mais qui ?
4
Salut. Je suis l'auteur de bonvent.fr.

Je connais tres bien CowBoy Bebop, et aussi Diggin my potato. Je crois me souvenir que l'harmo est un harmo accordé normalement, mais peut etre dans une tonalité differente que Do (Ré si je me souviens bien mais je confonds peut etre avec un autre morceau du manga).

Je te conseille d'ecouter bcp de bluesmen, type Sonne Terry, Sonny Boy Williamson 2 etc, tu trouveras plein de "riffs" a repiquer, bien plus que sur bonvent.fr qui se content de te "lancer" et non pas de te faire la liste exhaustive de tout ce que tu peux jouer.

Tu veras qu'avec une oreille attentive tu parviendras a jouer ce genre de chose tres rapidement.

Bon courage !
5
Autre chose "blues harp" c'est l'harmo 10 trous tel que tu le connais, c'est son petit nom aux USA. Il y a aussi un modele appelé comme ca chez Hohner, mais c'est la meme chose que les autres en gros.

Le son il vient de toi a 95%, pas de l'harmo.
6
Allez, pour le plaisir : http://www.coucoucircus.org/ost/generique.php?id=44
:8)

toujours sur ce site, vous pouvez écouter un autre morceau excellent de cowboy bebop, "don't bother none" avec solo d'harmo : http://www.coucoucircus.org/ost/generique.php?id=46

:D:
7
Fenyxkell?!! :bravo:
C'est un honneur :8O: !!
Depuis que je suis tombé sur ton site je m'entraine que dessus, et c'est réellement grace a lui et a tes methodes que j'arrive maintenant a me faire plaisir.Bravo!
Le must ce serait qu tu nous fasses tous les audio des tablatures :P: mais a mon avis tu dois etre deja suffisemment occupé comme ca.

Pour en revenir au sujet.

J'ai acheté sur un coup de tete a un tres bon vendeur ebay un Honer Marine Band.Fait main.en do.
Je m'attendais a la claque absolue,j'avais un Lee Oskar tres correct,mais bon en fait non pas vraiment.
Le son est plus subtil je trouve,plus sensible par rapport a l'ancien c'est indéniable.Comme quoi c'est l'harmoniciste qui fait le son c'est vrai.

ainsi tu connais Cowboy Bebop? la BO aussi je suppose.J'ai réussi a denicher les tablatures de spokey dorkey et de diggin' my potatoe.

Pour Spokey,avant d'avoir soufflé dans un harmo je me disait c'est ca que je veux faire!je me donne 2ans intensifs!

Puis quand apres 3 mois d'apprentissage je l'ai réécouté,je me suis rendu compte que le type est vraiment un cas,il n'a lui meme pas fait de tablatures car je suppose qu'il avait pas idée de ce qu'il allait faire apres les 3 premieres notes.chapeau!Allez,je me donne 10 ans maintenant!

Pour "don't bother none",il y a des accords pour la mélodie,puis c'est aux 30 dernieres secondes qu'il y a des notes jouées vraiment.et ce sont ces accords la que je cherche.Comme tu l'as bien vu fenyx je cherche des "riffs" a tout va,des petits enchainement(bon j'ai ma liste de ce que je peux jouer
:D: ) mais j'essaie surtout de trouver comment j'aime jouer,comment je vois les choses,quel est mon registre quoi!!

sur Bonvent.fr,j'ai tout fait graduellement,j'ai pas aimé certaines tabs,pour les apprecier quitte a les jouer a longueur de journée par la suite.

Ah oui quelque chose se dessinne chez moi(tjrs grace a fenyx quel boss!),dans "rolling in my sweet baby arms"(je crois que c'est le nom exact) ,lorsque tu reprend au début tu place un leger accords entre les 2 premieres sections(j'ai pas le vocabulaire dsl),et en écoutant du blues gospel comme les "five blind boys of alabama",j'ai reconnu une sorte de similitude,comme une "reponse".Vois-tu ce que je veux dire?
8
https://www.youtube.com/watch?v=zZ_XIoVYLjk

j'adore ce style........Comment il a fait ce morceau?

Il a eut un jour la partition et il l'a taffé en y mettant de son style?

Ou bien a l'oreille et a force d'automatisme?
9
Oreille et automatismes oui. Ca reste un petit niveau technique je t'assure (pas en blues bien sûr, pour du blues c'est tres bien).

Il n'y a pas de "bonne" oreille. Il n'y a que des oreilles "entrainées". Ce n'est pas un don, c'est du travail (sauf l'oreille absolue bien sûr, mais pas besoin de ça à ce niveau là bien sûr)
10
J'ajoute que St louis blues est un "standard", on doit donc trouver pas mal de versions... sinon pour ceux que ça intéresse, Mister Milteau a sorti une tablature dans une de ses méthodes "10 thèmes de blues" :clin: