Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hohner Special 20

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Hohner Special 20
Salut à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un hohner special 20 en do, qui a l'air d'être vraiment bien pour débuter. J'ai aussi pris une méthode histoire de faire mes premiers pas dans l'harmonica.

Le special 20 est-il facile à altérer ? Pour faire les altérations, je fais comme si j'aspirais un spagetti. Ca altère, mais ça sonne pas terrible... Comment obtenir une jolie altération ???

Par contre les notes 1 et 2 aspirées s'altèrent toujours un peu et ne sonnent pas juste...

J'ai encore quelques problèmes aussi pour souffler dans un trou à la fois, mais je viens de m'apercevoir qu'en le mettant sur le côté de la bouche au lieu de le mettre en face c'est plus simple...

Bref, je suis impatient d'avoir vos conseils pour les altérations !
2
Salut

Le SP20 est un bon harmonica pour débuter ainsi que pour les altérations.

Si tu n'arrive pas encore à souffler dans un seul trou il est pas étonnant que tes altérations sonnent faux, donc je te conseille de bien apprendre cette technique, c'esp primordial pour les altérations.

Que veut tu dire "c'est plus simple en le mettant sur le côté de la bouche au lieu de le mettre en face" :???:
Blueslavander
3
Ce que je voulais dire c'est que j'ai du mal à faire un trou bien rond au milieu de ma bouche, mais plus facilement en faisant le trou un peu sur le côté. Mais finalement en face ça va bien aussi...

Maintenant j'arrive a souffler ou aspirer dans un seul trou, et a viser à peu près correctement pour tomber pile sur un trou.

Mais en ce qui concerne les altérations, ça a du mal à venir.

En fait quand j'utilise la méthode "spagetti" j'ai l'impression que la seule chose que je modifie c'est l'embouchure, qui devient plus étroite... Du coup ça fait un vilain bruit d'aspiration.

J'imagine que l'idéal est de limiter le flux d'air mais en rétrécissant le passage de l'air à un autre endroit, par exemple dans la gorge. Je n'arrive pas à le faire...

Ou alors j'ai pas pigé un truc aux altérations !!!
4
Re salut

Il est pas facile d'expliquer comment faire une altération dans un message car il n'existe pas (à mon sens) de technique infaillible, tel joueur va employer tel technique, un autre une technique différente, va voir sur le site suivant http://www.bonvent.fr/ ou se trouve quelques explications sur ce sujet.

La méthode d'harmonica que tu a acheter ne dit rien à ce sujet ?

Je te conseille également ce DVD http://www.methodemusicdvd.com/dvd_harmonica.html
qui est vraiment top pour débuter bien qu'il aborde le sujet des altérations un peu trop légèrement à mon gout mais c'est beaucoup plus convivial qu'un livret et c'est utilisable aussi bien avec un lecteur DVD qu'un ordinateur.
Blueslavander
5
Merci pour ta réponse. Je connais le site bonvent, il est très bien fait.

Ma méthode est "Coup de pouce", elle est très bien faite et ils parlent évidemment des altérations... mais ils n'en donnent pas la recette miracle puisqu'il n'y en a pas.

J'arrive à altérer avec ma technique, mais je trouve que le son obtenu n'est pas très beau...
6
Pour l'altération, l'idée est de réduire le volume de la bouche pour augmenter la pression (ou l'aspiration)... vaut mieux dans ce cas te concentrer sur la position de la langue (qui doit "remonter"), il n'est pas vraiment nécessaire de jouer + fort... entraine toi sur le trou 4 ou 6 en aspirant, il faut obtenir l'altération sans trop "forcer", whaaaaoouuuuuuuwhaa :D:
7
Re re salut


Si tu arrive à altérer c'est déjà pas mal, pour la jutesse des altérations il faut juste du travail, encore du travail, toujours du travail, beaucoup de travail etc..... :clin:

A noter que dans le DVD que je t'ai conseillé il y a un tableau avec toutes les notes que l'on peut jouer (notes naturelles + altérations) et dès que l'on clique sur une note on voit le prof jouer cette note à l'harmonica et au piano en même temps (le tout en boucle) ça peut aider pour voir si on altère correctement.
Blueslavander
8
Pour le DVD, pas besoin... Je sais parfaitement la note que je veux obtenir. Mes 8 ans de solfège et de clarinette (ben quoi, y'a pas de honte !) quand j'étais tiot m'ont donné une bonne oreille musicale (j'ai pas dit absolue, hein...). La note, je l'ai dans ma tête mais pour le moment effectivement c'est une question de technique.

En même temps pas d'affolement, j'ai mon harmo que depuis trois jours :P:

"Réduire le volume de la bouche en remontant la langue pour augmenter la pression..." J'essaie ça ce soir.

Ma compagne va adorer m'entendre faire miauler mon harmonica pendant une heure à la recherche de la note parfaite... :clin:
9
WAHOOOOO !!! :D:

Ce soir il s'est passé un truc magique : j'étais en train de souffler dans la case 8 en jouant avec ma langue pour voir si le son se modifiait quand tout à coup... la note s'est altérée d'un demi-ton comme par magie :8O: !!! Et ça marche sur toutes les altérations soufflées (enfin, que en haut bien sur...). Je ne maîtrise pas encore super bien, mais j'ai compris le truc.

Reste à trouver comment marchent les aspirées... :fache:
10
Prononce ' "iyouuuuuu" avec la langue. infaillible! Que ce soit en soufflé ou en aspiré.

Ensuite il faudra que tu t'adaptes suivant le comportement des trous.
Mon 2 est dur a altéré correctement,d'ailleurs il s'altere en fait automatiquement,je dois aspirer en faisant soupape avec le nez(bouche+nez quoi,en fluidité et en harmonie)pour entendre le meme son en 2 aspiré que le 3 soufflé a peu de chose pres.
Le 4 vient tres facilement
Le 6 a du mal a passer du altéré/pas altéré rapidemment,sur un autre harmo ca passe.....

Ca depend de l'humeur de ton instrument ou bien de celle de ta facon de jouer :bravo: