Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peux me consiller pour l'achat d'un harmonica

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 11 364 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qui peux me consiller pour l'achat d'un harmonica
Bonjour,
Es que quelqu'un pourrait me conseiller?
Ma fille de 16 ans voudrait apprendre l'harmonica, seule.
quel est celui que vous me conseilleriez d'acheter pour commencer, sachant qu'elle ne joue d'aucun instrument et que suite à un accident, elle a perdu l'utilisation de la main droite.
Quels sont les différences, avantages et inconvénients des diatoniques et chromatiques?
Je n'y connais rien.
Merci de votre aide
Amicalement
Françoise
2
Bonjour,

le choix d'un harmonica est souvent lié au type de musique que l'on veut jouer :)

-le diatonique
s'oriente vers la musique tradionnelle, le blues, le rock, la country, et possède un son assez chaud. il est peu onéreux, mais on en achète souvent plusieurs car il ne possède pas "toutes les notes" de la gamme, il faut travailler des "techniques de bouche" particulières pour dépasser en partie cette contrainte. cet harmonica est assez petit, il peut se jouer avec une seul main :clin:


- le chromatique par définition possède toutes les notes de gamme, possède un son un peu moins expressif que le diatonique, mais s'utilise pour tout type de musique. il est moins technique "physiquement" pour la bouche, par contre il possède "une tirette" sur le coté qui s'utilise pour avoir toute la gamme, il est donc impératif de vérifier si ta fille peut l'utiliser avec son unique main gauche :!: (j'ai essayé, c'est faisable, mais je n'ai pas les mains d'une jeune fille...)


donc d'une certaine façon, c'est à ta fille de choisir :D: qu'écoute-t'elle comme musique ? que-veut elle jouer avec un harmonica ? :)


exemple en musique pour avoir une idée de la sonorité :

le diatonique blues très expressif :
http://www.radioblogclub.com/open/67083/potato/Digging%20My%20Potato

le chromatique,par le grand Toots Thielemans :
http://www.radioblogclub.com/open/98591/toots/Circle%20of%20smiles_Toots%20Thielemans


en tout cas, si c'est pour un cadeau de noël et que le temps de la reflexion est dépassé, tu ne risques rien à acheter un diatonique, on en trouve dans les 30 euros : je te conseillerais dans ce cas un Marine Band (bois) ou Lee Oskar (plastique) en tonalité de DO.


j'espère t'avoir aidé dans ton choix, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)
3
Lol hotblow ca y est je sors de mon trou de thread je post partout mtn :mdr: .

Francoise, j'ai commencé avec un LeeOskar, c'est un instrument tres bon surtout pour débuter(ce que je fait toujours), les altérations(pour obtenir les notes originalement obtenues sur un chromatique)viennent facilement, le corps en plastique rend le contact avec les levres plutot net, précis et suffisemment lisse pour ne pas se les écorcher.

Maintenant je suis en MarineBand, les trous sont plus petit, le son plus précis et sensible, et le corps bois garanti un aspect "roots" qui m'a fait réver avant d'en posseder un. Ensuite est-ce que ca rend le son plus beau?Je ne pense pas réellement. Le son vient de soi de toute facon :clin: :mdr: .

Par contre, je ne le conseillerait pas en premier instrument, car les altérations sont un peu plus coton, la langue doit etre TRES précise, et le passage d'une alvéole a l'autre est moins facile(les trou étant plus petits sont moins espacés), d'ou plus de couacs fréquents en débutant sur cet instrument(ce que je fait toujours hein).

A noter par ailleurs que le passage du LeeOskar au MarineBand par la suite(moi au bou de 3mois environ...)est vécu comme un veritable déchirement pour les habitudes concernant le contact des levres sur l'instrument.
Vraiment, on s'y sent pas bien.
Mais maintenant, c'est largement et de bien loin ce contact qui me fait vibrer!
4
Les deux posts précédent ont presque tous dit, j'ajouterais les points suivants :
si tu prends un harmonica avec un socle en bois, (exemple le diatonique "Marine Band" de chez Honner), il faut savoir que le socle est vernis, et que dé facto la salive dissout le vernis, que tu avales ensuite... j'en parle par expèrience puisque j'ai fais une allergie( des dizaines de petits boutons blanc au bout de la langue... ce qui fait que maintenant je privilégie les socles en métal ou plastique

D'autre part tu auras de l'entretien à faire (nettoyer les restes de repas coincés dans l'hamonica :lol: ) et il faut que l'harmonica soit facile à démonter. il suffit de regarder les visses fixées sur le capot, et voir si elles sont faciles à dévisser, si tu prend certains "Marine Band" ce ne sont pas des vis mais des clous de 1mm qui fixent le capot, donc t'as interêt à être trés manuel et avoir du bon materiel pour le démonter... Sinon évite les modèles fixés par clous.

Pour choisir son harmonica, l'idéal est de voir ce qu'elle écoute comme musique, pour te donner un exemple, j'ai commencé l'harmonica car je voulais jouer "aux sombres héros de l'amer de NOIR DESIR" qui nécéssite un harmonica diatonique en do (C)

enfin une adresse ou le gars s' y connait plutot bien : 3/5 rue dupérré 75009 à Paris, "Major Pigalle"
5
Hotblow : merci pour le lien sur radio blog, la playlist est excellente (celle ou il y le morceau en diatonique) !!!