Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 techniques pour souffler dans un trou, laquelle choisr ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 29 332 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 2 techniques pour souffler dans un trou, laquelle choisr ?
Hello :D:

Je débute en harmo et je souhaite en jouer principalement en cross harp, des trucs bien blues quoi (et pas du oh suzanna :P: ).

J'ai vu en feuilletant une méthodes qu'il y avait 2 méthodes pour souffler dans un seul trou, soit poser sa langue sur les 2 trous à droite si la bouche entoure 3 trous, soit faire un petit trou avec sa bouche de façon à ne souffler que dans un seul.

J'ai essayé les deux, j'y arrive à peu près dans les deux cas mais je me souhaite me focaliser a fond sur une seule technique.

A votre avis quelle technique est plus souhaitable pour faire des bends de la mort et des double stops super précis :?:

Moi j'opterais pour la technique cul de poule, sachant qu'on a besoin de la langue pour faire un bend
2
Les 2 techniques sont complémentaires : celle de la langue est surtout utilisée pour des effets ou pour alterner des positions en accords, et je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser exclusivement si on veut obtenir une certaine dextérité et une bonne précision dans le phrasé. quant à l'altération dans cette position, j'ai jamais essayé mais c'est peut-être faisable :bravo:

donc dans ton cas, oui, travaille d'abord sur un trou, ça me parait obligatoire pour maitriser les "bends de la mort" :clin:

mais rien ne t'empêche de travailler en parallèle le "tongue blocking", sur les (123) par exemple, l'idée étant de commencer par les 3 trous et de bloquer rapidement les 1 et 2 pour faire un effet, ou d'alterner 12 et 23 avec la langue... on peut le faire sur 4 trous également et bloquer 3 trous... ou uniquement les 2 trous du milieu, pour jouer à l'octave, mais là ça sonne un peu "accordéon"...
personnellement, c'est une technique que j'utilise très rarement, mais ça peut être intéressant pour des effets en blues trad. :clin:
3
Et j'ajouterais a coté de ce monument de hotblow lol, que jouer en serrant les levres est fatiguant et peu confortable...avoir la bouche en nid de poule est assez déconseillée meme!

Il suffit de poser tes levres suffisemment prochondemment pour que ce soit L'INTERIEUR des levres qui fasse un O, pas l'extérieur!

Tu te dit oh c'est dur si on a une grosse bouche et tout.

Ben étant métis, j'ai une grosse bouche, et j'était convaincu que tous les bluesmen étaient des blancs qui avaient els levres pincées, seul moments de ma vie ou j'ai pu les envier.
Je me luttait et a plusieurs reprise je faillit balancer mon LeeOskar dans le mur, y avait pas moyen je ne soufflait que par 2 trous a chaques fois!

Puis au fil du temps voila j'ai plus aucun pbl avec ca, j'ai trouvé ma position, sans me faire greffer de nouvelles levres. :P:

D'ailleurs SonnyTerry doit avoir des levres encore plus balezes :oo: :mdr:

Les bend de la mort lol, j'ai pu en faire qu'apres avoir pigé comment soufler dans un seul trou, et encore t'appelles quoi un "bend de la mort" au juste?

C'est quoi les double stops?

Ah oui derniere chose, tu dit y arriver "a peu pres", fait atention car le a peu pres to harmo ne pardonnera pas quand il s'agira d'enchainer des demicroches des bend des tremolos pour finir sur un riff rapide :D: .
4
Hello :D:

Merci pour vos réponses !

Depuis le temps j'ai trouvé ma technique et j'arrive à souffler dans seul trou quand je veux.

aoh_92 -> merci pour ton conseil, c'est vrai que ca force sur les muscles de la bouche, je peux limite plus parler correctement après une heure de pratique

Un double stop pour moi c'est jouer 2 notes qui forment un accord de quinte, comme en gratte quoi !

les bends de la mort -> l'homme à l'harmonica

J'attend mon lee oskar avec impatience et vous dis à bientôt pour de nouvelles questions ! :bravo:
5
Eheheh bon courage pour les bends!!!!

C'est tellement space au début que tu racle la gorge ou postillonne plus que tu ne bendes...vraiment, modifier la forme de ta langue tout en te concentrant a pas fermer tes levres et a focaliser sur ton souffle est déconcertant.

ensuite tu le fait naturellement... :bravo:

Je respecte le LeeOskar, c'est mon premier harmonica, mais..........je prefere le Marineband de loin!!

Je te conseille un truc, excellent a experimenter(tu dois connaitre cete sensation, mais pas au niveau des levres!)

==> Joue de ton LeeOskar jusqu'a en avoir les levres seches, entraine toi, jour et nuit, accroche toi a fond, et au bou de 2-3 mois intensifs, quand tu maitriseras a peu pres l'harmonica pour des choses basiques etc...CHANGE!!

Et prend un MarineBand. :oo: :mdr: si tu as la patience, fait ce que je t'ai dit, tu le regrettera pas, et tu me diras pourquoi dans 4mois!

[Souviens toi de ce post] :clin:
6
Moi je viens de commencer l'harmonica il y a vraiment pas longtemps, et j'ai une astuce pour souffler dans un seul trou, on met la pointe de la langue en dessous de la note qu'on veut jouer. avec la langue on forme un U et la pointe on la pose dessous la note. Voila
Moi ca marche tres bien, g encore un peu d'entrainement mais bientot je vais y arriver!!
Bon courage à tous
7
Bonjour à tous !

Attention à la position U-Block qui cous empêche d'attaquer les notes avec la langue. La meilleure façon de faire est d'utiliser la Deep Relaxed Embouchure : on incline l'harmo de 30 à 45 degrés, on le pose sur la lèvre inférieure et l'on couvre largement l'instrument avec la lèvre supérieure. C'est la lèvre inférieure qui vient prendre une forme de U (et non la langue) afin de ne souffler ou d'aspirer que dans un trou.