Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonica diatonique en A ou en Do?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 687 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Harmonica diatonique en A ou en Do?
Bonjour,

Je vais prochainement acheter mon premier harmonica. Je me suis renseigné, et les résultats ont donné qu'un diatonique est idéal pour débuter. Par contre, au niveau de la tonalité je ne sais pas encore laquelle prendre. J'ai lu que le Do est le plus répandu, et que le A et E sont bien pour le rock, country et folk. J'ai aussi lu que le A et C sont graves et le E aigu. J'hésite donc entre A et C. Que me conseillez-vous?

Merci
2
Pour un premier, C.
Tout simplement parce que la quasi totalité des méthodes disponibles en France utilisent un harmonica en Do.
3
D'accord merci. Par contre je pense apprendre moi même (c'est pas trop mon truc les bouquins même si je sais que ça aide beaucoup) je prend quand mm un C?
4
à moins que tu aies un bon joueur d'harmonica qui accepte de t'expliquer les fondamentaux (souffler dans un trou à la fois, les altérations, un peu de théorie....) je te conseille quand même d'acheter une méthode, il y a des choses qui seront difficiles à inventer... et comme beaucoup de choses pour l'harmonica passent par l'imitation et l'oreille et que commencer tout de suite par essayer de rejouer Sonny Boy Williamson c'est un peu décourageant... (toutes les méthodes ont un cd, c'est là tout l'intérêt). Donc oui, toujours un do, vu que je préconise la méthode.
De toute façon, si tu t'y mets bien, les autres tonalités (en tout cas le la, le sol et le ré) viendront très vite :clin:
5
Ok merci je prendrais un Do dans ce cas. Lequel me conseillerai tu?
6
Ah, compliqué ça... tu ne peux pas les essayer en magasin pour des raisons évidentes, et pourtant chacun a son modèle préféré....
Je dirai (avec mon expérience perso) un Hohner Special20 : il est pas trop cher (disons que les moins chers ne sont pas très sérieux), facile à jouer et il a un sommier plastique, ce qui est agréable.
Tu pourras chercher plus tard d'autres modèles que tu préfèreras peut être (quoique... après divers essais, je reste pour ma part sur le special20) mais ça me semble idéal pour se familiariser.
7
Golden mélody c'est très bon! facile pour les altérations et la prise en main est excéllente :clin:
8
Un Lee Oskar.
Pas cher, solide,facile à prendre en main (et en bouche), avec une sonorité claire et précise.
Très bien pour débuter et même plus.
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?xsid=2a6863fcd10cafcb1f0d67dbaebd0a43&sw=lee%2Boskar&x=0&y=0
(tu le trouveras à partir de 30 euros en France)

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Je me demande ce que P!mpAo a choisi depuis le temps.
Il est vrai qu'entre Special20, Lee Oskar, Golden Melody, Suzuki Blues Master et Harpmaster... tout ceux là sont très bien. Après, tout est question de gout (pour les avoir essayés, je n'aime pas les Lee Oskar (son trop "propre" et petit) et les Golden Melody (trop gros dans ma main, je ne fais pas la wah wah comme je le veux, et son trop rond) et reste sur les Special20 et Marine Band.. mais c'est très perso !!
10
En fait, j'ai débuté sur Lee Oskar, en suivant les avis sur AF.
J'aurais bien pris un Hohner special20, mais vu qu'il a l'air méga fragile d'après de nombreux utilisateurs, j'avais peur de très vite faire une fausse manoeuvre, surtout que je débutais.
Les autres étaient trop cher, et je ne savais pas si je continuerais l'instrument, je voulais un truc pas trop cher.

Après, j'ai eu l'opportunité d'acquérir un Hohner Larry Adler 16 trous(chromatique)pas cher, d'une conception apparemment assez proche d'un Marine Band.
Et c'est vrai que le grain est fabuleux.
Beaucoup plus de corps qu'un Lee Oskar, qui reste malgré tout un harmonica solide au son précis et assez facile à mixer.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...