Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour le bend soufflé au 10e trou.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème pour le bend soufflé au 10e trou.
Bonjour,
je me suis mis à l'harmonica un peu avant l'été, et j'ai petit à petit acquis les techniques de base (souffler dans un seul trou, les altérations aspirées, puis soufflées...) mais je bloque depuis quelque jour sur le bend du 10e trou : alors que je commence à être à l'aise sur les 8e et 9e, je n'ai pas encore trouvé le "coup de main" pour decendre la note d'un ton (et même d'un demi-ton), elle reste sur la note juste...
question : changez-vous de technique pour descendre cette note, ou faites vous plus ou moins le même mouvement que pour les trous 8 et 9 ??
Conseil, explication ou liens sont les bienvenus !
2
Up !
3
Up ?
4
Si tu y arrive sur le 9, je ne vois pas pourquoi le 10 pose pb...
essaye en jouant moins fort, et en relevant bien la langue...

la difficulté peut venir également de l'harmonica : l'altération est plus difficile sur les harmos aigus, et certaines marques "répondent" mieux que d'autres...
5
Alors, coup du destin, je viens d'y arriver il y a peu près 30 min !
Disons que pour moi (chacun a sa technique, apparemment) cela passe par appuyer le bout de la langue contre l'arrière des dents du bas assez fort, tout en remontant le reste vers le palais et en tenant une position assez rigide.
et(étrangement, il est censé être dur à altérer) le déclic m'est venu sur un Marine Band en sol. J'y arrive sur mon marine band et mes special 20 en sol et en la. Pour le do, il va me falloir affirmer un peu ma technique ! (mais ça ira pour l'instant, le morceau que je voulais bosser se joue sur un la)
6
Ta technique semble correct, tu réduis le volume d'air qui passe dans la bouche en montant l'arrière de la langue, c'est logique :)
et effectivement, les harmos en sol et en la sont les plus adaptés au altérations aigues :clin:
donc tout va bien dans le meilleur des mondes de l'harmo :bravo:

je profite de mon passage ici pour signaler une promo en ce moment sur harmonicaland : les harmos métal suzuki promaster sont à 34.90 €, une affaire ! :D:
7
C'est vrai ! je possède un promaster valvé, et c'est vraiment un bel objet.
Si beau que je m'en sers peu... j'ai peur de ne pas pouvoir jouer sur autre chose si je m'y habitue trop, et mon portefeuille n'appréciera pas que je multiplie les tonalités avec celui-là...
Et, pour diverses raisons, après avoir essayés plusieurs modèles (marine band, pro harp, golden melody, Lee Oskar, suzuki bluesmaster, pro master, hering 1923) je me trouve plus à l'aise sur les Special20.... sans en avoir encore cassé un (ils sont pourtant réputés si fragiles). Ca va, j'ai pas des gouts de luxe.
J'aime aussi les Hering Vintage 1923, mais surtout je crois car ils sont très beaux :D: