Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Harmonica Débutant

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 578 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix Harmonica Débutant
Salut amis musiciens !
Excusez-moi par avance si ça ce sujet a été déjà traité sur internet beaucoup de fois ! Oui je sais , Google is my friend , mais j'ai pas trouvé de réponse claire :lol:
Donc aujourd'hui je me tourne vers vous !

Savoir quels modèles sont les plus adaptés ? j'avais pensé au Marine Band dont les éloges croulent sur Google ! Mais quelque chose me fais peur .. Le sommier en bois (et ouais je m'y connais un peu :-p ) !
Donc est-ce que je me fais de fausses idées ou non ? Sinon vous proposer quoi chez Hohner ? Ou peut être Oscar Lee ?

Ah oui ! Pour 30 euros (eh je débute!) et pour jouer dans les tons folk , rock et surtout BLUES BLUES BLUES BLUES !

Merci de vos réponses :D:

"Il faudrait arrêter de blâmer les instruments mexicains et hors USA ... En fait , c'est pas qu'elles ne sonnent pas ... C'est que VOUS ne les faites sonner !" 

My Self. 

2
UP ! :|

"Il faudrait arrêter de blâmer les instruments mexicains et hors USA ... En fait , c'est pas qu'elles ne sonnent pas ... C'est que VOUS ne les faites sonner !" 

My Self. 

3
Eh, molo l'nouveau :mdr: si la réponse n'arrive pas dans l'heure un peu de patience !

Bon, si c'est ton premier harmonica, un Hohner est j'ai envie de dire, en valeur sûre. En effet, tu trouveras sans trop de problèmes des méthodes des pièces et des connaisseurs de ces instruments en cas de pépin. Maintenant, il parait que certaines boutiques préfèrent éviter de conseiller Hohner puisque soit disant "ils ont des problèmes de retours avec"... Ce n'est pas mon avis du tout mais bon.
Le Marine Band est un très bel instrument, certes, mais avec les inconvénients du sommier en bois, effectivement. À savoir, entretient légèrement plus délicat et surtout, une plus grande sensibilité aux variations d'humitdité notamment. Du coup, demande une certaine précaution de manipulation. Mais rien de dramatique hein ;)

Sinon, les Oscar Lee sont de très bons instruments !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
Ouais je sais mon "up" était un petit peu rapide , excusez moi ! , mais j'ai mes raisons ahah :mdr:

Donc j'ai pas vraiment à m'inquiéter en gros ? Si j'entretient bien et délicatement il n'y aura pas de problèmes ?
Ouais mais Oskar Lee , plutôt quels modèles ? Là du coup je connais rien :mdr:

En tout cas , merci de la réponse :D:

My Self. 

5
Si on fait un comparatif bref de Hohner et de Oskar Lee (enfin, de ce que j'en dis hein ^^) :

Robustesse : Préférer les Oskar Lee (genre Tombo par exemple), je sais pas si y'a plus solide sur le marché. Du hyper-costaud. Il fera de nombreuses années, c'est indéniable.

Facilité de jeu : Préférer les Oskar Lee. Les trous y sont souvent plus espacés que sur les Hohner, donc plus facile pour débuter, le son sort tout seul, du premier coup et avec pêche. Très bien pour de la rythmique je trouve. Et pour débuter, évidemment. Les lames, plus minces, permettent des altérations plus faciles.

Prix : Dans ces modèles d'entrée de gamme, ça se vaut grosso modo.

A noter que les Oskar Lee offrent des possibilités d'accordage assez intéressantes que l'on ne retrouve pas ailleurs : Natural Minor, Harmonic Minor...

Bon, jusqu'à là, faut voir que les Oskar Lee n'ont rien à envier à Hohner. Mais...

Réparation / Entretient : On trouve plus facilement des pièces de Hohner que de Oskar Lee. Malgré tout, si on cherche bien ces dernières, elles existent ;)

Le son (ah, le plus important) : Ce que je reproche à Oskar Lee, c'est justement ce point là. Les Hohner, et spécialement le Marine Band, offrent un son plus "pleurant", plus plaintif, plus "bluesy". Il est beaucoup plus expressif que le Tombo par exemple. Le son, moins métallique et mécanique, est vivant, touchant, émotif.
Une bonne presse également pour les Spécial 20.

Pour revenir sur le sommier en bois : son plus chaud et rond, mais risque de déformation si l'instrument n'est pas bien essuyé/séché. En gros, tant que t'en prends bien soin, no problem. Après, si tu deviens laxiste, ça va pas le faire :bravo:

DONC, bilan des courses : Oskar Lee, parfait pour débuter, facile d'emploi, robuste. Mais sonorité trop mécanique, il manque de "vie". C'est un harmo trop "parfait" en fait. Tous ses sons sont trop justes, trop clairs, trop précis, tandis que le Marine Band (par exemple) est plus imparfait et un peu moins facile à jouer. Mais ce sont ces imperfections sonores qui en font justement l'harmonica parfait pour le blues !
Uniquement pour débuter : Oskar Lee, sans hésiter.
Vouloir envoyer des belles tirades mélancoliques à vous faire pleurer : Hohner :-D (un tout petit peu plus dur pour débuter).

Voila, je pense avoir fait un bon tour là ! N'hésite pas si t'as d'autres questions bien sûr :D:

W. Dixon

6
Ah ben voilà , tout est dit en 1 message !
En tout cas merci énormément pour ces réponses , je pense que pour mon prochain achat (aaaaaah la maladie de l'amour des instruments) sera un Oskar Lee ! Après mon Marine Band :D:

Encore merci à toi XLRcable ahah :mdr:
Et comme dirait un certains Bon Jovi :
Have a Nice Day ! :8)

My Self. 

7
De nada, c'est un plaiz' de rendre service quand on peut ;)
Bonne musique !

W. Dixon