Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toutes les notes sur un harmonica diatonique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 588 vues
  • 3 followers
1 Toutes les notes sur un harmonica diatonique
Bonjour !

J'ai acheté il y a quelques jours un harmonica diatonique en do majeur de la marque Hohner (sous les conseils de mon magasin de musique). Je me suis d'abord amusé à apprendre à faire des notes uniques, puis j'ai voulu faire une musique simple que j'aime bien (https://www.youtube.com/watch?v=mF3DCa4TbD0) et que j'ai l'habitude de faire au piano.
J'essaye de trouver les notes sur l'harmonica, et même en changeant de ton, impossible de faire cette musique. Alors je me suis renseigné un peu, je sais que les notes d'un harmonica diatonique sont limiteés, et qu'on sait les étendre avec des techniques avancées.

Est ce que c'est réaliste de se dire qu'on peut jouer ce genre de musique à l'harmonica diatonique ou vaut il mieux de prendre un chromatique quitte à avoir moins de richesse en terme d'effets ?

Merci à vous pour vos réponses,

Antoine
2
J'y connais pas grand-chose en harmonica, mais puisque personne ne t'a répondu :

Citation :
J'essaye de trouver les notes sur l'harmonica, et même en changeant de ton, impossible de faire cette musique.

Je ne peux pas écouter là maintenant (pas de son) mais logiquement si la mélodie n'est pas dissonante et qu'il n'y a pas de changement de tonalité, elle devrait probablement être transposable.
Garde à l'esprit que ton harmonica est en Do majeur ... ou en La mineur ! (ce sont les mêmes notes)
Je ne sais pas si c'est ça qui te bloque (encore une fois : pas de son) mais si la tonalité du morceau est mineure essaies de trouver le La sur ton harmonica et d'articuler la mélodie autour.

Citation :
Est ce que c'est réaliste de se dire qu'on peut jouer ce genre de musique à l'harmonica diatonique ou vaut il mieux de prendre un chromatique quitte à avoir moins de richesse en terme d'effets ?

Je ne sais pas mais une 3e option serait aussi d'avoir un set de 12 harmonicas diatoniques, ainsi tu pourrais jouer n'importe quel morceau sans avoir besoin de transposer la tonalité d'origine (bon, ça revient plus cher, évidemment).

Personnellement, je trouve que l'harmonica chromatique est plus difficile pour le débutant : il faut bien connaître l'instrument et connaître les notes du morceau joué (ou avoir une partition), contrairement au diato où il est bien plus facile de jouer d'oreille.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 16:32:17 ]

3
Merci pour ta réponse !

Le début de la musique (modifiée pour être plus facile sur mon harmonica do) devrait faire un mi ré la (le la devrait se situer sur la gamme plus grave). Malheureusement le la plus grave n'existe pas sur cet instrument;

https://bonvent.fr/tab/over1.gif

Du moins pas sans faire de double overblow (ce que je ne sais évidemment pas faire :P)
Alors si tu veux faire la musique originale, je crois qu'elle commence en fa#, et je me demandais si faire ce qu'on veut est à chaque fois du chipotage, ou limite impossible.

Je me trompe peut être, mais le chromatique me fait moins peur du fait que je suis habitué au piano. Je dirais même que ça me frustre de pas pouvoir jouer la mélodie originale. Ce qui m'embête plus dans celui la (et là encore, je me trompe peut être), c'est qu'il permet moins d'expression vu qu'on peut moins tordre les notes.

Si ça demande "juste" plus d'entraiment sur le diatonique, j'ai pas de soucis, par contre si c'est mort d'avance sans en acheter 12...

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 16:59:02 ]

4
Ah ok, je n'avais pas compris que c'était la tessiture de l'instrument qui te posait problème, je croyais que tu n'arrivais pas à transposer, dslé.
5
Hello
Je tente une réponse complémentaire :
En théorie, a l'aide des techniques que tu évoques, on peut effectivement obtenir toutes les notes d'une gamme chromatique sur un harmonica diatonique sur quasiment 3 octaves.
Ceci étant dit, cela résulte souvent en un jeu un peu haché car on saute d'une technique a une autre et qu'elles sont difficiles. Il vaut mieux garder ces techniques pour des notes 'accidentelles'.
Je penche que pour aborder le morceau qui t'intéresse, et de manière générale, il faut approcher harmonica en pensant en termrs de 'modes'. Je m'explique :
Sur un harmonica en Do, tu as les notes de la gamme majeure de do. Si tu joues ces mêmes notes en partant de La et en arrivant à La un octave au dessus, tu as une gamme mineure de La. On dit que La est le relatif mineur de Do. C'est un 'mode' (une couleur) Aeolien. Si tu fais la même chose en partant de sol jusqu'à sol, tu as une autre 'couleur'
C'est le mode mixolydien. Etc...
Pourquoi est ce que je raconte tout ça ? Pour illustrer qu'avec un même harmonica on peut jouer en Do majeur ou en La mineur. On peut aussi jouer en ré mineur, mi mineur, sol majeur etc même si certaines notes manqueront de ci de là
Donc pour ton morceau : je pense qu'il est en mineur de mémoire, genre Mi mineur je crois. Il faut donc chercher quelle tonalité d'harmonica il te faudrait avoir pour jouer ce morceau. Je chercherais du côté de Sol ou Ré en premier lieu.
La plupart des joueurs d'harmo diatonique on une collection d'harmos dans différentes tonalités pour ce genre de raison : trouver la combinaison 'mode+tonalité harmo' qui marche.

Voilà. Désolé si c'est un peu abstrait mais je suis quasi certain que cette mélodie peut être jouée sur un diatonique. Il faut juste savoir lequel.