Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmo et accompagnement guitare

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 16 528 vues
  • 1 follower
1 Harmo et accompagnement guitare
Bonjour,
une petite question pour un débutant sur harmonica.
J'ai un harmo blues harp en do et j'aimerai m'accompagner à la guitare: dans quelle tonalité dois-je jouer sur ma gratte?
merci pour vos réponse.
Afficher le premier post
11

Citation : Je suis pas harmoniciste, mais je connais la réponse car je joue avec un géant de l'harmo: la réponse est sol. Mais je t'invite à faire marcher tes oreilles plutôt que d'attendre une réponse théorique.



Pfffffffffff
Quelle absurdité....
La musique EST théorique, tout s'explique, c'est ce qui la rend géniale.
12
En meme temps, l'harmo est magique parce que a part un tableau de tonalité, ya besoin de rien
:cobra:
13

Citation : Lol, je ne connais pas le solfège et je m'en sort très bien dans tout un tas d'instruments! beurk le solfège! vive mes oreilles!



encore un qui se justifie de ne rien connaitre au solfege...on se rassure comme on peut
ce genre de commentaire me fait penser à celui de Goebels concernant la culture.

:(((
14
Bah, ouais, je suis fénéant, mais gâté par la nature... L'oreille absolue est génétique, alors on a inventé le solfège pour se rassurer face au complexe d'inferiorité... :bravo:
c'etait de l'humour, juste pour dire que c'est assez ridicule de s'enerver là dessus, il s'agit de deux façons differentes d'aborder la musique... je suis capable de lire une partition pour la guitare, j'ai déjà fait cet effort, mdr..
Mais honnetement, je pense que les profs de musiques devraient apprendre a faire travailler l'oreille un minimum avant de donner des partitions, c'est quand même une base.Il faut reconnaitre que le solfège est une façon d'aborder la musique accessible a tout le monde, mais que l'oreille est bien plus pratique, seulement, on a pas tous la même, même en bossant...
15
:oo:
Bon là y a des trucs qui faut expliquer :

le solfège ce n'est pas simplement savoir lire une partition, c'est connaître les rythmmes les accords, de ce fait les différentes gammes et leur modes. Non seulement les connaîtres mais aussi les reconnaître donc oui quand tu prends des cours de solfège tu travailles aussi l'oreille.

L'oreille absolue c'est peut un dont (moins de 0.01% des personnes on va dire), ça doit être super mais si tu sais reconnaître un son et pas le nommer ça ne sert à rien.

Tien d'ailleurs pour la petite histoire j'ai une amie qui a effectivement l'oreille absolue, c'est assez génial elle écoute un morceau et elle te le ressort au piano direct. Par contre file lui un instrument transpositeur (sax tenor, soprano...) et là elle est morte car pour elle dans son esprit jouer un Do sur un instrument C'est obtenir un Do et pas un Sib ou un Mib.

Donc pour en revenir à mes moutons, la musique c'est un langage avec son vocabulaire, sa grammaire. Parlez le même langage entre des musiciens ça aides, et plus tu auras de vocabulaire et plus tu connaitras les mécanismes qui sont derrière, plus tu auras la possibilité de faire des phrases complexes.

Apprendre trois phrases par coeur en anglais ça ne te permettra surement pas d'avoir une super discussion avec un anglais (j'ai une préférences pour les anglaises mais c'est une autre histoire).

Désolé d'être un peu bourrin mais comme pas mal d'harmonicistes (de blues) j'ai appri à jouer avec des plans par coeur que je replacé de ci et là dans mes solos et avec ça tu arrives à donner l'illusion que tu te demmerdes pas mal.

Le seul gros problème c'est que ce que tu joues, cela ne provient pas de toi : c'est une mécanique bien huilés, reflexe conditionné qui à tel moment de fait jouer tel note car tu as appris comme ça et comme bon petit toutou tu ne peux pas concevoir une autre solution.

Même si j'aime beaucoup sonny boy williamson II, comparé à un Coltrane ou un lee morgan quand il joue un blues c'est peanuts !

La dernière fois on travaillait un morceau (un blues avec des accords un peut merdiques car diminués pour certains) avec un groupe et une jeune saxophoniste avant de prendre un solo m'a demandé innocement quelles notes elle pouvait utiliser... en plaisantant je lui est dit "toutes" !

Le pire c'est que c'est vrai...

Un bon solo cest 90% de théorie et 10% de talent
ma question c'est où trouve ton ces 90% de théorie sinon dans le solfège.

Dernière composition "Jean-Jacques"

16
Bah, un bon solo, je cherche pas a faire des solos parfaits a tout bout de chant (jeu de mot)
tout dépends de la façon dont on pratique la musique, pour moi l'oreille me suffit amplement! mais je comprends l'utilité du solfège, je parlait de son utilité dans l'enseignement... apprendre la guitare et ne pas etre capable d'accompagner une chanson sans partitions, c'est un peu frustrant pour le guitariste...
et on peu comprendre la théorie sans solfège...
17

Citation : on peu comprendre la théorie sans solfège


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Le solfège étant globalement dela théorie musicale on pourrait traduire ta phrase par

on peu comprendre le solfège sans solfège

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Non je déconne !

Mais c'est vrai tu as raison, on peut faire de la musique sans prendre des cours théorique et suivre un morceau juste à l'oreille.

Mais je te jure que cela aide vachement.

Dernière composition "Jean-Jacques"

18

Citation : L'oreille absolue c'est peut un dont


Pas seulement, la pratique longue d'un instrument peut permettre de l'acquérir.

Citation : j'ai une amie qui a effectivement l'oreille absolue, c'est assez génial elle écoute un morceau et elle te le ressort au piano direct


Ca n'a rien à voir, ça s'appelle de la mémoire auditive, certains sont plus doués que d'autres.
Quant à moi, je joue avec une violoncelliste qui a l'oreille absolue, c'est-à-dire, que j'appuis sur la touche play du lecteur CD avec le morceau que je désire jouer en concerts, elle s'assoie avec du papier à musique et écrit à la volée les notes qu'elle entend (les parties violoncelle bien sûr) !!! Et quand je souhaite insérer des parties de violoncelle dans des morceaux qui n'en possèdent pas, je lui fredonne les parties et elle écrit à la volée. C'est assez impressionnant :oo: !!! C'est-à-dire que, si elle se promène dans la rue et entend un son (klaxon de bagnole ou sonnerie de telephone), elle peut te dire si c'est un Do# ou un La.

Citation : Par contre file lui un instrument transpositeur (sax tenor, soprano...) et là elle est morte car pour elle dans son esprit jouer un Do sur un instrument C'est obtenir un Do et pas un Sib ou un Mib.


Je vais être obligé de te dire que tu n'as pas compris ce qu'était l'oreille absolue, qui est de reconnaitre les notes des sons que tu entends. Les instruments dont la tonalité diffère ne posent aucun problème, ils produisent des do# ou des La. L'exemple le plus illustrateur sont ll'ensemble violon, alto, violoncelle et contrebasse, ils ne s'écrivent pas dans la même clé mais produisent des sons dont la tonalité est parfaitement reconnaissable, ils ne s'écrivent pas avec la même clé, c'est tout.

Citation : La dernière fois on travaillait un morceau (un blues avec des accords un peut merdiques car diminués pour certains) avec un groupe et une jeune saxophoniste avant de prendre un solo m'a demandé innocement quelles notes elle pouvait utiliser... en plaisantant je lui est dit "toutes" !


No comment, ça ne veut rien dire.

Citation : Désolé d'être un peu bourrin mais comme pas mal d'harmonicistes (de blues) j'ai appri à jouer avec des plans par coeur que je replacé de ci et là dans mes solos


Y a pas besoin d'être un musicien pour faire des solos d'harmonica, tu prends un chromatique dans la tonalité et c'est parti, j'en joue souvent avec un harnet et ma guitare.
Se prendre pour un musicien parce qu'on fait un peu d'harmonica, c'est un peu osé tout de même !!! T'es sur un forum de musicien.

Ensuite, quelques perles sur ton site :

Citation : Notre site vous présentera l'artiste , ses oeuvres, peintures et sculptures en argile.


Citation : Nouveautés: dans cette partie suivi de l'actualité de l'artiste
L'artiste: Une présentation sommaire du personnage
Peinture et sculpture : galerie de quelques unes des ses oeuvres


Faut que tu dégonfles ton melon, y en a plein des mecs comme toi... Et qui ne prétendent pas être des artistes !!
En tous cas, tous tes propos concernant la musique sont assez inconsistants, donc je te prirai de ne pas t'entêter à prouver que tu as raison, tu t'enterres !!! :D: :D: et tu fais rire tous les musiciens de ce forums. Heureusement que les gamins qui apprennent la flute à bec au collège ne se prétendent pas musiciens et artistes... :8)
19

Citation : Outre les arts plastiques, je suis musicien.



J'oubliais le meilleur !!!! Non, sérieux, redescend, l'harmonica est un instrument mineur (qui n'est pas inintéressant, je n'ai pas dis ça).
J'ai un pote qui fais des sculptures (pierre, argile..), et d'un autre niveau que les tiennent, et je ne l'ai jamais entendu affirmer qu'il était un artiste.
Quant à tes peintures, je ne critique pas, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat !!!
20
Je trouve ca dommage de dire que l'harmonica est un instrument mineur, ca sonne un peu péjoratif.
Il ne faut pas confondre simple et mineur.
"Simple", j'entend par : "conçu pour la masse". Si ce petit piano pour la bouche à connu une telle explosion au debut du siècle, c'est vraiment parce que comme tu le dis si bien, un gamin de 3 ans le prend, souffle dedans et obtient un son (la ou il faut 3 ans avec un violon).
Il est aujoud'hui dommage de le restreindre a un instru mineur, je citerais juste 3 harmoniciste :
- little walter, génie du diatonique, un des principaux initiateurs du blues moderne
- JJ Milteau, exemple parfait, car il joue aujourd'hui quasi sans effets, si ce mec joue d'un instrument mineur, j'ai toutes mes chances de tomber sur adriana karembeu a poil sur mon palier
- John Popper, virtuose de l'hamonica moderne, très inspiré par les guitar heros des 90'

ET yen a pleins d'autres, howard levy, michel herblin ...

alors meme si il est tout petit et ne possede que 10 trous, faut pas le reduire à un instrument mineur, en cherchant un peu on peu tirer des choses incroyables de ce petit objet.

dans le cas ou par mineur tu entendais "joué par peu de monde", je dirais que c de plus en plsu vrai et s'en est dommage, c un instrument qui procure très rapidement bcp de plaisir et sur lequel on progresse vite ... a bon entendeur


PS : pour finir, il serait presomptueux de la part de qqn qui souffle 3 notes dans son rack en jouant des accords a la guitare de se pretendre harmoniciste ;) meme si bob dylan a fait de grandes choses

allez :bise: