Harmo et accompagnement guitare
- 27 réponses
- 10 participants
- 16 687 vues
- 1 follower
backst@ge
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2004 à 11:01:27Harmo et accompagnement guitare
Bonjour,
une petite question pour un débutant sur harmonica.
J'ai un harmo blues harp en do et j'aimerai m'accompagner à la guitare: dans quelle tonalité dois-je jouer sur ma gratte?
merci pour vos réponse.
une petite question pour un débutant sur harmonica.
J'ai un harmo blues harp en do et j'aimerai m'accompagner à la guitare: dans quelle tonalité dois-je jouer sur ma gratte?
merci pour vos réponse.
tonton erno
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/09/2004 à 11:22:08
Je suis pas harmoniciste, mais je connais la réponse car je joue avec un géant de l'harmo: la réponse est sol. Mais je t'invite à faire marcher tes oreilles plutôt que d'attendre une réponse théorique.
;)
;)
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 06/09/2004 à 11:27:37
Ben si c'est completement lié à la théorie....
backst@ge
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 06/09/2004 à 11:39:25
Merci pour l'info
@+
@+
tonton erno
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 06/09/2004 à 11:46:05
Biensûr, c'est lié à la théorie. Mais l'éducation par l'oreille est complémentaire et indispensable. Pas de bon musicien sans bonne oreille (éduquée)... Et dans ce cas-ci, il me semble bien plus simple de faire le test par l'oreille. C'est plus rapide et sans équivoque. Ce n'est donc pas l'un ou l'autre, c'est les deux (oreille et théorie)...
;)
;)
Spawn-X
21554
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/09/2004 à 14:37:24
Un diatonique permet d'accéder à trois tonalités en fonction de la position utilisée:
C/A-, G/E-, et F/D-.
A toi de bidouiller maintenant. ;)
C/A-, G/E-, et F/D-.
A toi de bidouiller maintenant. ;)
rantanplanx
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/09/2004 à 16:52:21
C FOOOOOOOOOOOOOOOOO
enfin bref je vais corriger tout ca :
heu alors la plupart du temps si tu taccompagne a la gratte, ben tu joue EN DOOOOOOOOO avec un harmo en do, c a dire en premiere position. En gros ca sonne pop machin truc style neil young et bob dylan youpi faisons des bébés dans les champs et fumons des petards.
Par contre pour jouer en 2 eme pos il fo jouer en sol, mais la ca se complique car la deuxieme pos a lharmo (position blues classique) et ben c dur, ya des altérations et tout.
Je te conseille donc, de viser plutot entre les trous 4 à 10 de ton harmo et de pluto utiliser les sons soufflés, de toute facon tu cherche la gamme majeure c pas trop compliqué.
OUala
A plouch
PS : chuis trop fort
enfin bref je vais corriger tout ca :
heu alors la plupart du temps si tu taccompagne a la gratte, ben tu joue EN DOOOOOOOOO avec un harmo en do, c a dire en premiere position. En gros ca sonne pop machin truc style neil young et bob dylan youpi faisons des bébés dans les champs et fumons des petards.
Par contre pour jouer en 2 eme pos il fo jouer en sol, mais la ca se complique car la deuxieme pos a lharmo (position blues classique) et ben c dur, ya des altérations et tout.
Je te conseille donc, de viser plutot entre les trous 4 à 10 de ton harmo et de pluto utiliser les sons soufflés, de toute facon tu cherche la gamme majeure c pas trop compliqué.
OUala
A plouch
PS : chuis trop fort
MrMarcH
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/09/2004 à 15:44:01
J'avais oublié que les harmonicistes avaient des languages bizarent...
Là où on parle normalement de gammess et de modes eux parlent de tonalités et de positions !
Le joueur de diatoniques est un type qui n'aime pas le solfège...
Dernière composition "Jean-Jacques"
oncle_kenji
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 01/10/2004 à 16:32:39
Lol, je ne connais pas le solfège et je m'en sort très bien dans tout un tas d'instruments! beurk le solfège! vive mes oreilles!
sérieusement, le plus gros problème est qu'il faut rencontrer par la suite des musiciens capables de jouer à l'oreille, sinon, on ne parle pas la même langue...
j'ai une question très con, je recherche un truc pour tenir mon harmonica en même temps que je joue de la guitare, et je ne sais pas trop ou en trouver, quel nom ça a, et quel prix ça coûte... help Ya plus beaucoup d'hommes orchestre de nos jours...
sérieusement, le plus gros problème est qu'il faut rencontrer par la suite des musiciens capables de jouer à l'oreille, sinon, on ne parle pas la même langue...
j'ai une question très con, je recherche un truc pour tenir mon harmonica en même temps que je joue de la guitare, et je ne sais pas trop ou en trouver, quel nom ça a, et quel prix ça coûte... help Ya plus beaucoup d'hommes orchestre de nos jours...
Zorrro
493
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 01/10/2004 à 17:09:18
...et un truc pour coller la grosse caisse dans le dos et la tourterelle sur l'épaule ... nan, je déconne bien sûr......
- < Liste des sujets
- Charte