Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de soucis avec un harmonica, quel qu'il soit.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 464 vues
  • 5 followers
1 Trop de soucis avec un harmonica, quel qu'il soit.
Après la splendeur des voix bulgares, je suis tombé sur la misère des voix vulgaires dans le registre populaire des guinguettes d'autrefois avec l'harmonica. Harmonicalement parlant, si je puis dire :D: existe-t-il réellement un registre pour interpréter de la musique classique avec un harmonica ? Cette question sibylline, je me la suis posé.
Quel est le potentiel réel des diverses familles d'harmonicas ? Il existe trois grandes catégories, dans l'ordre de leurs apparitions récentes, 19e siècle:
* les diatoniques
* les doubles diatoniques, dits tremolo
* les chromatiques

Les diatoniques sont les plus anciens, archaïques, beaucoup de baratin derrière et dans la réalité, à part quelques notes qu'on arrive à altérer (un Do devient un Do# par exemple), rien de transcendant. L'air célèbre de "l'homme à l'harmonica" de Ennio Morricone est injouable avec un diatonique, et pourtant, il n'y a que quelques notes...
Les doubles diatoniques provoquent un effet d'amplification du son, dit tremolo. En retour, aucune note ne saurait être altérée. Il est l'accordéon du pauvre, du très pauvre.
Jusqu'à présent, on a vu que les diatoniques et doubles diatoniques ne peuvent rivaliser avec le pipeau des écoles, cette flûte à bec qu'on trouve neuve pour une dizaine d'euros. Les diatoniques montent déjà entre 50 euros et 200 euros. Cherchez l'erreur. Pire, ces harmonicas doivent être nettoyés. Ne pas souffler dedans après avoir mangé ! Cela paraît évident, et pourtant, il est difficile de démonter un harmonica. Enfin, il finit par se désaccorder et cela revient à en changer, ou le raccorder pour le mettre dans un coin en solution de rechange, car il n'ira plus bien loin.
Autre ennui sérieux avec un diatonique, il faut en acheter plusieurs, puisque chacun n'a que peu de trous, et donc de notes à jouer. Accordé en Do, en Ré, en So, en La... Cela non plus, personne qui ronronne avec un fabriquant ne vous le dira.

Le seul intérêt est dans le chromatique, cet harmonica avec une glissière. Seulement, le prix monte vite en flèche, on atteint facilement les 400 euros, 800 euros, et beaucoup plus.
Cette fois, parce que les prix sont très élevés, la concurrence déloyale est là, autant dans les magasins que dans les sites en ligne et quelques autres liens url où l'on vous fait vite comprendre par un modérateur ou l'administrateur que chez eux, Hohner (ou autre marque) est roi, et crime de lèse-majesté tombera sur vous si vous préférez une autre marque :furieux:

Le plus curieux quand on est un vieux loup en musique classique, est que ces instruments populaires sont presque tous fabriqués désormais en Chine. A moins que vous ne croyez encore que votre Fiat ou autre voiture européenne de renommée ancienne soit encore réellement entièrement fabriquée dans son pays d'origine historique, la mondialisation distribue autrement les cartes désormais. Les usines gigantesques et ultra modernes fabriquent pour tous les pays, dans toutes les langues, à des prix qui vont facilement jusqu'à dix fois plus, pour exactement le même harmonica. Il en était de même avec les CD de musique, plus les DVD, et aujourd'hui les cartes mères de nos chers ordinateurs.

Ainsi donc, pour espérer jouer une partition classique, seul l'argent compte. Il y a l'obligation d'un harmonica chromatique haut de gamme (les épaves qui ne sont pas étanches, qui se désaccordent, qui ont un son rugueux, qui sont rebutant aux lèvres, sont nombreux. La bouche est est très fragile, l'harmonica est un nid de microbes, un ORL vous le confirmera. On doit donc opter pour le très haut de gamme, surtout si on est allergique, asthmatique, salivant peu, etc. Et qui vous dira que ce même harmonica à plus de 800 euros pour lequel vous vous êtes saigné, vaut moins de 80 euros sur un autre site de grande réputation mondiale, et 80 centimes au sortir de l'usine ?

L'harmonica n'est donc pas un instrument d'orchestre, ni utile pour le classique. Une flûte à bec en bois, possédant un des plus grand répertoire de la musique classique, de tant de siècles, simple à jouer, si riche, si facile à démonter en trois parties et à nettoyer facilement, tout comme une flûte traversière, vous offrira un bonheur sans fin chaque jour, pour presque rien.

Il est des modes en musique qui sont des pièges insensés.
2
Je ne sais pas si ce post n'est qu'un troll ou simplement un empilement d'idées préconçues...
Tout d'abord même si cela est plus technique, rien n'empêche de jouer du classique sur des harmonicas diatoniques.
Tu trouveras sur Youtube pas mal d'exemple comme les vidéos de Florence Garcoin Marks.

Maintenant en chromatique un Honher, Suzuki ou encore Seydel à 200€ est largement suffisant.
J'ai vu des musiciens comme Olivier Ker Ourio, William Galison jouer sur ces types de modèles et cela ne posait pas de problèmes.
Et non ce n'était pas des customs.

Enfin comme tout les autres instruments, l'harmonica doit être démonté et nettoyé régulièrement.

Si tu es à la recherche de conseils, il existe encore pas mal de groupes de discussion "bienveillant" autour de l'harmonica ;)

Dernière composition "Jean-Jacques"

3
A la lecture de ce post aux idées un peu préconçues, on pourrait ne jamais se mettre à l'harmonica:lol:
Forcément en total désaccord avec la majeure partie des arguments développés. Peut-être, pouvons-nous concéder que l'harmo diatonique n'est probablement pas l'instrument le plus adapté. Pourtant, il y a des harmonicistes émérites qui s'y penchent avec succès. Je ne parle même pas de ceux qui sont capables de jouer chromatique sur harmonica diatonique.




Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

4
Citation :
Seulement, le prix monte vite en flèche, on atteint facilement les 400 euros, 800 euros, et beaucoup plus.


C'est en gros, le prix de n'importe quel instrument pour débutant. Si on veut faire la même musique que les autres instruments, il faut mettre le même prix, pour résumer ton propos.

Imagines vouloir jouer de la guitare classique avec un instrument à 50€, ça risque de ne pas le faire bien longtemps. Pareil pour les instruments à vent, pour les cordes etc. C'est 400-800€ pour un instrument de musique, ça reste pas cher (coucou les tubistes avec leur instrument de débutant à 3500€).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Tiens, je n’avais pas vu ce sujet. Affirmer avec un tel aplomb des informations complètement fausses, on ne peut qu’applaudir la performance.

Un harmonica n’est pas difficile à démonter. Son remontage, surtout pour un chromatique, est certes délicat la première fois, mais avec un peu de pratique se fait très facilement. C’est sans doute là l’un des tracas (ou pas) de l’instrument: quand on décide de s’y mettre sérieusement, on est presque obligé d’apprendre à l’entretenir soi-même.

On peut en profiter au passage pour le nettoyer et éviter qu’il ne devienne une dangereuse arme bactériologique.

Pour ce qui est de l’harmonica à 800€ qu’on trouve à 80€ sur un autre site, merci de bien vouloir nous indiquer les bonnes adresses, je rêve justement d’un Seydel Grand Symphony :clin: . Je dois être victime de la mode, depuis qu’on croise des harmonicistes à tous les coins de rue.

Mais bon, je vais peut être abandonner pour la flûte traversière, puisque je découvre avec étonnement que ça ne vaut presque rien :facepalm: .

6
Citation de BelleEpoch :
Pour ce qui est de l’harmonica à 800€ qu’on trouve à 80€ sur un autre site, merci de bien vouloir nous indiquer les bonnes adresses, je rêve justement d’un Seydel Grand Symphony :clin:

:mrg:
On peut effectivement trouver des clones chinois de certains harmonicas sur des sites comme Ali Machin, mais la copie est souvent très loin de l'original.

Donc oui un instrument cela coûte de l'argent mais on trouve des chromatiques autour de 150-200 euros qui sont très bien comme les Suzuki SCX ou les Hohner 270.

Et surprise des harmonicistes professionnels les utilisent.
Après oui on peut trouver des jouets à plus de 10 000 euros :facepalm:
Chacun son délire.

Quand à l'entretien, oui c'est nécessaire comme sur 99% des instruments.
Enfin l'espérance de vie, perso, au bout de 25 ans, j'ai quelques ancêtres qui marchent du feu de dieu.

Dernière composition "Jean-Jacques"

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 21:19:20 ]

7
Bonjour MrMarcH.
Citation de MrMarcH :
Je ne sais pas si ce post n'est qu'un troll ou simplement un empilement d'idées préconçues...
Je ne suis nullement un troll mais un passionné de musique classique qui a finalement trouvé, et son harmonica chromatique rêvé, et un forum sympa qui m'accueille en paix. Et tout est bien.
Cordialement.