Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ??? harrisson mixbus sous windows ??? des infos?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ??? harrisson mixbus sous windows ??? des infos?
Des utilisateurs sous windows de ce truc ???

image.php

Je suis sur un vieux cubase et l'idée de passer sous mixbus qui semble fonctionner jusqu'à windows 7 me parait être une bonne alternative à protools ou autre soft qui ne se donne pas mais avoir des avis objectifs seraient bienvenus
2
je l'ai acheté récemment en promo, un peu par curiosité. j'aime bien le côté simple et intuitif de la console, avec tous les réglages d'EQ, comps, limiteurs, tape saturation et routages de bus accessibles d'un clic. ça pousse à moins se perdre dans les plugins vst que sur d'autres soft. le son des effets me parait très bon, bien que je n'ai pas encore vraiment de recul.
je te confirme que ça fonctionne correctement sous windows 7 64bits, même si chez moi c'est pas stable à 100% (j'ai eu quelques petits 'freezes' de l'audio, mais rien de grave et jamais de gros plantages).
par contre venant de softs comme Live ou Studio One (et même Cubase), l'interface semble plutôt spartiate. je dirais qu'il est parfait pour du mix, en récupérant tes pistes après avoir composé et exporté depuis un autre soft par ex.
mais pour la compo ou l'édition, perso j'ai pas encore passé le cap, je vais 100 fois plus vite sous Live (peut-être une question d'habitude).
enfin il faut savoir que sous Windows tu n'as pas, pour le moment, de gestion du Midi: donc ni instrus virtuels ni surfaces de controle.

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 17:01:24 ]

3
Salut braacq
oui j'aurai du préciser pour du mix
j'enregistre et compose en externe sur du hard et aussi cubase+ emulator pour les compos

en d'autre terme le soft se suffit à lui seul inutile d'ajouter des plug?

4
ben disons que ça dépend de ta manière de bosser.
si t'es habitué à des eq paramétriques à 10 bandes avec analyseur de spectre et des compresseurs ultra complexes tu risques de te trouver limité...
ici les réglages sont ultra basiques: par piste on a un EQ 3 bandes +/- 15db, un filtre passe-haut (bien utile) et un compresseur dont les réglages sont très basiques (seuil, attaque et gain).
ensuite sur les 8 pistes bus et le master on a les modules tape saturation (pas trop testé encore) et le limiter.
d'une manière générale (c'est la philosophie du soft), les réglages se font "à l'ancienne", à l'oreille et quasi sans aide visuelle contrairement à la majorité des plugins.
pour moi c'est un plus, parce que comme je le disais je trouve qu'on peut avoir tendance à se perdre avec les plugins. et ici on se pose pas la question 'quel eq parmi les 15 que j'ai dans mon répertoire VST conviendrait à telle piste', on tourne les potards et on trouve le son. c'est un peu ce qui m'attirait en prenant ce soft et dans ce sens je suis pas déçu, même si je le redis je manque encore d'expérience avec.
après, si t'es habitué à tes plugins rien ne t’empêche de les charger dans Mixbus (il prend les VST), et de les utiliser en plus de ceux du softs.
5
les eq 10 bandes non pas trop j'aime justement ce qu'es simple je trouve qu'on a tendance à trop vouloir exploiter plein de truc pour un résultat qui est optimale en faisant simple
j'utilise peu de plug ceux-ci principalement https://antress.blogspot.fr/
qui rentrent dans le cadre si je puis dire bien que gourmands en ressource selon les cas de figure

par rapport à un soft tel que cubase l'accès aux est-il plus direct je veux dire l'ensemble se comporte comme une vrai console semble-t-il?
pas 36000 menu fonction et sous fonction?

les fonctions concernant le mix c'est sous forme d'export pareil?
a-ton des outils d'édition ?

y a-t-il l'automation des fonctions?

aurais tu moyen et le temps de faire quelques captures d'écran sur des fonction de base la partie sequenceur ou sont placer les fichier audios
car sur leur site la présentation est tellement sophistiquée qu'on passe à coté le l'essentiel

6
ce que je te conseille en premier c'est de télécharger le manuel qui te donnera une idée des fonctions:
http://www.harrisonconsoles.com/mixbus/website/info.html

basiquement il se comporte comme tout daw, à savoir que tu peux enregistrer tes pistes (en nombre illimité), faire du punch in-out, créer des marqueurs, changements de tempo.
dans l'édition tu peux bien sur copier-coller, gérer les fondus de tes clips, faire du time-stretching, tu as un équivalent du 'beat detective' de pro-tools (ils appellent ça 'rythm ferret') pour éditer tes parties drums. tu peux aussi gérer toutes les automations que tu veux pour chaque piste.
bref, pas grand chose de nouveau par rapport aux autres séquenceurs, si ce n'est que c'est d'autres repères à prendre, et que selon ses habitudes ça peut être un peu galère au début (moi je suis encore dans la phase d'apprentissage). c'est à mon avis pas aussi intuitif qu'un studio one par exemple.
sinon oui, y'a des fonctions d'export, pour le master ou pour les pistes individuelles.

mais bon le principal intérêt comme je le disais c'est vraiment la partie console, parce qu'en effet tout y est directement accessible d'un clic (y compris le routage des bus).
un truc qui peut être utile aussi c'est quand tu mets un vst sur une piste ses réglages deviennent accessibles directement dans la console (sans que tu ais besoin d'ouvrir l'interface du plugin). c'est aussi très simple de rajouter des aux. il manque plus que le support -à venir- des surfaces de contrôle.

voila je peux pas trop t'en dire plus pour le moment, si ce n'est que je te conseille d'essayer pour te faire une idée par toi-même (à voir s'il existe une version demo).
7
ya pas de démo la seule qu'y eut c'était sous linux et je suis incapable de me servir de linux d'autant que j'ai une carte motu 2408mk2 pas compatible

je vais jeter un oeil au pdf
par contre l'idée qu'il se comporte comme une console old school ça me bote
je te remercie d'avoir pris le temps
tu dis par contre que les réglage des plugin deviennent accessible directement c'est bien je serait curieux de voir ça :cobra:
8
un truc m'échappe ils l'ont littéralement intégré dans ardour? ont dirait que les fonction de transport sont celle d'ardour
donc on dirait que c'est ardour revue pour windows avec la console harrisson???
9
ben regardes sur cette image:
http://www.harrisonconsoles.com/mixbus/website/images/mb2_all_mixer.png
par ex. sur le master ils ont mis un plugin 'UAD Precision Maximiser' et tu vois sur la tranche on a des paramètres accessibles (input, shape, mix, output, bands...): en fait ce sont les paramètres du plugin que tu peux modifier directement depuis la console, sans ouvrir son interface. chaque fois que tu insères un vst, ses paramètres apparaissent automatiquement dans la tranche de console.
malheureusement y'a pas (à ma connaissance) moyen de changer l'ordre des paramètres ou de choisir lesquels apparaissent ou sont masqués, mais ça peut être utile quand même.

et oui, en effet, mixbus c'est ardour à la base, sur lequel Harrisson a rajouté le design et les effets de la console.
10
Citation de braacq :

malheureusement y'a pas (à ma connaissance) moyen de changer l'ordre des paramètres ou de choisir lesquels apparaissent ou sont masqués, mais ça peut être utile quand même.


En cliquant droit sur le paramètre en question c'est éditable, mais ça reste très basique pour l'instant. Ça devrait probablement être amélioré dans le futur, du moins j'en ai fait la requête auprès de Ben Loftis qui a répondu qu'il ajoutait ça à la liste des choses à faire.

Un des avantages de Mixbus c'est que le support est très réactif et qu'ils sont très à l'écoute des avis et idées des utilisateurs.


[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 16:29:19 ]