Audax F30 PA12 "Spécial  Guitare"

Tous les avis sur Audax F30 PA12 "Spécial Guitare"

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • barbufw92barbufw92

SUPER HP Vintage

Audax F30 PA12 "Spécial Guitare"Publié le 16/11/18 à 20:05
    Je l'ai monté sur un cab harley benton en remplacement du hp d'origine
    Je l'utilise depuis deux mois et j'en suis très satisfait
    je le branche sur mon Vox NT2H Lil' Night Train Head et la que du bonheur !
    j'apprécie sa musicalité,sa bonne définition
    le son est fluide ( un poil aigu mais ça vient du Vox )
    les basses bien présentes
    IL faut dire qu'il y a 40 ans j'en avais possédé un et c'est peut être aussi
    par nostalgie mais pas que , c'est un très bon HP pour la maison
  • iznogoudiznogoud

Audax F30 PA12 "Spécial Guitare"Publié le 08/02/12 à 02:07
    J'en ai acheté 3 entre 1986 et 1990.
    Leur bas rendement (92, 93 ou 95dB selon les sources) permettait de pousser de l'ampli sans faire sauter le quartier, par contre, j'en aimais bien la sonorité.
    Ce sont des HPs 30W/8 ohms.
    Par contre, pas increvables comme sur le commentaire de la photo :
    j'en ai crevé un, une tête de gratte ayant transpercé la membrane, j'en ai grillé un autre en lui donnant trop à manger

#Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    300FF neuf à la fin des 80's, c'était presque la moitié du prix d'un Celestion genre G12M/G12T, ce qui était fort appréciable pour un lycéen.

#Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    J'aimerai bien m'en retrouver une pa…
    J'en ai acheté 3 entre 1986 et 1990.
    Ce sont des HPs 30W/8 ohms.
    Par contre, pas increvables comme sur le commentaire de la photo :

#Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

#Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    J'aimerai bien m'en retrouver une paire. Je ne sais si j'apprécierai autant maintenant, mais ils avaient beau être pas chers, j'en garde de bons souvenirs.

Me contacter si vous en avez dont vous ne savez que faire?

Edit 1 : à priori, la version 8 ohms a 95.1 dB de rendement et la 16 ohm 95.3dB

Edit 2 : je viens de m'en racheter 2 datant des 70's pour 50€ la paire qui vont surtout servir en usage domestique pour pas faire sauter le quartier avec les Electrovoice t ma foi, je les trouve toujours aussi plaisant avec leur petit sparkle vintage et la compression typique des HPs alnicos, bien sur, c'est quand même pas du bon vieil EV SRO, de l'altec 417 ou du JBL D120 dont les finsses et précision n'ont rien à voir mais ça reste très très sympa quand même, je n'hésiterai aucunement à les brancher en plus des EVM12L en conditions de studio et à les repiquer aussi, c'est bien sur différent, mais tout aussi défini que les Celestions, Eminence ou Jensens alnicos, Bon, si on avait voulu me les recaser au prix où ils étaient en neuf, j'aurai probablement acheté des petits Jensens à la place, le but restant quand même d'avoir des HPs alnico bas rendement pas chers et sonnant très bien pour à la maison, Mais à 50€ la paire, c'est parfait, même si j'ai dû ressortir le dôme de l'un avec une aiguille et combler un petit pain dans la suspète avec de la colle néoprène.

Maintenant, j'ai lu des avis + négatifs de ci de là, peut être que je les aime bien car ils me suivent depuis mes tout débuts et que j'ai l'habitude de les faire sonner ou que la nostalgie y est pour qq chose ou tout simplement que j'aime à ne pas "sonner comme tout le monde", le résultat est toutefois qu'aussi bien ceux ci que les EVM12L se trouvent être des facteurs récura,ts chez moi depuis très très longtemps alors qu'aucun Celestion, Eminence ou Jensen n'a su s'imposer au delà d'un usage bref.

Les avis étant partagés, ma foi, je ne promettrai à personne d'y trouver son bonheur, si l'on cherche du HP alnico bas rendement pour usage domestique, certains les trouveront super, c'est le cas d papyfouine ou de moi-même, d'autres bien moins, je les affectionne beaucoup avec de l'ampli 15/20W en duet d'EL84 typé 'british' et il est clair qu'à 25 ou 30€ le HP d'occase, on ne prend pas de gros risques et pour peu qu'on entre pas dans un ridicule délire spéculatif, ça se revendra très facile à des gns les appréciant (y compris auprès de ma pomme), par contre, certains essayent d'en recaser, y compris des NOS, à 60/90€ pièce, AMHA, ils sont mal barrés : ceux qui les connaissent ne lâcheront jamais ça, sachant que ça coutait la moitié d'un G12T/G12M en neuf, ceux qui ne les connaissent pas seront dissuadés d'essayer.