Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eminence Delta-15LF
Photos
1/17
Eminence Delta-15LF

Sujet delta 15 LF

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 008 vues
  • 8 followers
1 delta 15 LF
bonjour à tous(tes)

j'ai des HP delta 15 LF (500w) sur des enceintes de mdr en plastic. un filtre vient de me lâcher ne laissant jouer que les aigus (filtre 2 voix). ma question est simple : puis je faire tourner le HP sans passer par le filtre? plus exactement, vu que mon HP répond entre 50 et 3600 Htz, les fréquences au dessus risquent t'elle d'endommager mon HP??? je sais qu'un gars avec qui j'ai bosser (et qui à de la bouteille) m'a dit qu'il avait fait ses haut parleur sans filtre mais j'aimerais avoir des avis la desuus avant de ma lancer et éventuellement casser mon matos!

si quelqu'un à fait le test ou peut me donner des notions théoriques à ce sujet, grand merci..

à bientôt.
2
Salut!

Le Delta 15 LF n'a pas besoin de filtre pour couper les aiguë, ni les grave, la qualité sonore éventuellement diminué. Par contre, le tweeter ou la compression a absolument besoin qu'on lui coupe les grave, sinon il est mort directement.
D'ailleurs j'ai monté le HP pour mon baffle(mono HP) pour ma basse sans aucun filtre et pour cette utilisation ca rend très bien.

@+

Fabrice.

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 17:46:07 ]

3

Pour une utilisation fullrange de ton hp, (avec des aigües) je te conseille vivement de le couper largement avant 3khz !! Sinon il ne va pas tenir longtemps à fort niveau.

Pour une basse qui comprends des sons entre 60 et 1khz pas besoin de filtre en effet !

C'est un DELTA LF, donc en théorie il est fait pour travailler essentiellement sur les basses. D'ailleurs certain en sont content comme HP pour caisson de basses ... De plus avec une coupure adéquat, il sonnera 10fois mieux et amettra d'avantage de puissance.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 18:32:02 ]

4
ok! donc il vaut mieux que je répare mon filtre... je crois avoir trouvé la panne : c'est une résistance qui c'est fait la malle dans l'enceinte. je l'avait dont ressoudée et recollée à la colle à chaud mais visiblement, elle n'a pas tenue le coup..

sur cette résistance il y à maqué : 20W 3RJ. en farfouillant sur "tout le haut parleur" j'ai trouvé ce type de résistance (résistence sémentée 20w sur cette page : http://www.toutlehautparleur.com/resistances-20w-c-203_126_255.html). malheureusement, il y en à beaucoup en 20w et je ne sais pas trop laquelle serait la mieux adapté à mon filtre pour ce haut parleur 500w.

une sugjestion?
5
Moi je pense que ça craint pas grand chose voir rien...l'essentiel de la puissance est compris dans les basses fréquences...il est vrai que la bobine chauffe légèrement plus si la BP à reproduire est plus large mais c'est négligeable. Par contre, sur le plan sonore, un HP grave utilisé sans filtre ça peut être une catastrophe car le haut du spectre est très mal reproduit sur ce HP et ça fausse la linéarité de l'enceinte.
Autre inconvénient: il y a un certain danger pour ton ampli car sur une bande de fréqences (de la fréquence de racordement du filtre à grossomodo la fréquence max du HP, ton ampli verra l'impédance du HP en parallèle avec celle du tweeter (donc une surcharge par rapport à la normale) en toute logique, le filtre sert aussi à ce que ton ampli voit la même impédance sur tout le spectre sonore.

Là où ça me semble pas logique du tout, c'est que tu stipules qu'une résistance a grillé...il n'y en a jamais dans le filtre de la partie grave car le gravze est l'élément de l'enceinte qui encaisse le plus..la résistance sert à atténuer la tension aux bornes de ton HP...pour un tweeter ça se comprend: il a une tenue de 50W à tout péter et une sensibilité très élevée, la résistance est donc obligatoire pour qu'il tienne plus et que la sensibilité grave/aigu soit équilibrée...mais pour le grave ça n'a aucune intérêt, il tiend plus de puissance...
Logiquement, c'est la self (bobine) en série avec le HP qui grille...essaies de la contrôler au multi pour voir si elle est coupée...si vraiment tu vois pas...fais nous 1 ou de photos de ton filtre (avant et arrière) pour retracer le circuit
Dj Ju
6
Citation de dj ju sourisonic :
Logiquement, c'est la self (bobine) en série avec le HP qui grille

Aïe!  ca fait peur.... pourtant, j'ai testé mon hp dans l'autre enceinte et il à l'air de sonner correctement. D'autant plus qu'il a même pas deux mois et que le soir ou il à déconné, il ne servait que en retour donc pas à plein régime. pour la bobine, c'est vrai que je l'ai fixée à la colle à chaud et peut être qu'il n'a pas aimé?? ce serait étonnant. je vais tester la bobine et j'essaie de te faire une photo du filtre dans la foulée... mais au fait, à quoi elle sert cette bobine!!

en tout cas merci pour les tuyaux...
à plus!
7
Peur...oui et non, certes une self est plus chère qu'une résistance mais ça se trouve...
Pour la colle je pense pas, par contre, essaies de refaire les soudures, parfois, une soudure sèche peut foutre la merde...
Sinon, question à la con...t'as testés les HP sans filtre?

Citation :
à quoi elle sert cette bobine!!

A filtrer...c'est le but d'un filtre
La bobine est une partie du filtre qui apporte les premiers 6dB/octave d'atténuation...son impédance est j.L.2.pi.f donc dépend de la fréquence..en traçant la fonction de transfert du filtre tu t'aperçoit qu'elle atténue les hautes fréquences branchée en série avec le haut parleur...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 16:23:42 ]

8
j'ai bien testé le HP avec l'autre enceinte et elle fonctionne normalement! ensuite, après avoir testé le filtre défectueux au multi sans rien trouver, j'ai remis le HP, et la il remarche... pendant 1min puis rebelote.

Lorsque j'ai testé la grosse bobine en série avec le HP, à la première mesure les chiffres sur l'écran n'arrivent pas à se stabiliser.. je réessaye et la ca met un résistance de 6 hom. je pense donc que c'est elle qui merdouille puisque les mesure varient. question : quelle résistance devrait opposer cette bobine?

??
9
eurêka!!!! la panne est trouvée. c'était bien une mauvaise soudure de la bobine.... merci dj du sourisonic pour tes précieux conseils.... je te solliciterai peut être plus tard car nous avons l'intention de fabriquer un caisson de basse, chose que nous avons jamais faite.....

encore merci et à bientôt....
10
Super...en effet, en continu la self devrait avoisiner 0 ohm..grand maxi si elle est de piètre qualité 1ohm...mais 6 c'est la composante résistive (mesurable au multi) du HP...

Pour le sub...je suis pas un pro de la construction mais pourrais te trouver qqch adapté à tes enceintes et au son que tu cherche...par contre, attention, le sub ça revient très cher en amplification...il faut des monstres pour pousser les grosses membranes lourdes de gros HP avec une sensibilité souvent limitée...et le filtre actif avec ampli dédié est obligatiore pour un bon résultat, sinon pas d'effet sub...si vraiment t'es limite en budget, un amplifié filtré tout fait revient moins cher...en DIY, comptes 300€ de Haut parleur, 700€ pour un bon ampli d'occasion ou ampli moyen (beaucoup moins musical) neuf et 100€ de filtre actif...
Dj Ju