Caisson Double LF18N451
- 25 réponses
- 9 participants
- 9 664 vues
- 9 followers
Reanim
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2012 à 17:25:46Caisson Double LF18N451
Bonjour,
J'ai quelques Actives de chez Rcf (715a, 312a, 408a, 705as, 8003a) et je souhaite créer un caisson passif avec ces 2 sub inside (LF18N451).
Je voulais dans un premier temps utiliser la base des plans d'un D&B B2 (hornplan), mais le litrage n'est pas adapté aux LF18N451. En utilisant un petit peu ma tête, j'ai refait quelques calculs, et j'arrive à des dimensions intérieures par sub de 50cm (largeur moyenne entre 45cm et 55cm) x 84cm x 62cm soit 260400cm3 brut - le volume du sub 5500cm3 (datasheet) et - un event (calculé sur petoindominique. freu) de 50cm x 10cm x 30cm soit 15000cm3 soit au total 239900cm3 soit une fidélité de 99,83% par rapport aux données Rcf.
Ma question est la suivante, est ce que quelqu'un pourrait m'aider en "critiquant ce raisonnement" de telle sorte à avoir une solution pour créer ce caisson double sub.
Le but: Qu'il tape le plus fort possible, le plus loin possible, tout en restant sur une basse bien ronde (80 à 120 Hz) avec bien entendu le meilleur rendement...
Le bois utilisé sera du Multiplis bouleau 18mm, vissé collé, joints silicon et mousse acoustique. Puissance des HP 1500 Wrms / 8 Ohm chacun cadensé par 1 T.amp TA2400 MK-X bridgé sous 8 Ohm (ampli volontairement moins puissant que les subs car pas de filtres passifs).
Par avance merci beaucoup !!!
Amateurs de remarques à la C*** merci de garder vos Coms, j'ai besoin de critiques constructives, d'avancer et non pas de passer mon temps à utiliser les remarques pour écrire un livre destiné aux 2x2...
Cordialement
http://bit.ly/OA7gsO
J'ai quelques Actives de chez Rcf (715a, 312a, 408a, 705as, 8003a) et je souhaite créer un caisson passif avec ces 2 sub inside (LF18N451).
Je voulais dans un premier temps utiliser la base des plans d'un D&B B2 (hornplan), mais le litrage n'est pas adapté aux LF18N451. En utilisant un petit peu ma tête, j'ai refait quelques calculs, et j'arrive à des dimensions intérieures par sub de 50cm (largeur moyenne entre 45cm et 55cm) x 84cm x 62cm soit 260400cm3 brut - le volume du sub 5500cm3 (datasheet) et - un event (calculé sur petoindominique. freu) de 50cm x 10cm x 30cm soit 15000cm3 soit au total 239900cm3 soit une fidélité de 99,83% par rapport aux données Rcf.
Ma question est la suivante, est ce que quelqu'un pourrait m'aider en "critiquant ce raisonnement" de telle sorte à avoir une solution pour créer ce caisson double sub.
Le but: Qu'il tape le plus fort possible, le plus loin possible, tout en restant sur une basse bien ronde (80 à 120 Hz) avec bien entendu le meilleur rendement...
Le bois utilisé sera du Multiplis bouleau 18mm, vissé collé, joints silicon et mousse acoustique. Puissance des HP 1500 Wrms / 8 Ohm chacun cadensé par 1 T.amp TA2400 MK-X bridgé sous 8 Ohm (ampli volontairement moins puissant que les subs car pas de filtres passifs).
Par avance merci beaucoup !!!
Amateurs de remarques à la C*** merci de garder vos Coms, j'ai besoin de critiques constructives, d'avancer et non pas de passer mon temps à utiliser les remarques pour écrire un livre destiné aux 2x2...
Cordialement
Reanim
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 23/07/2012 à 11:36:53
Merci Adrixn pour ce message de réponse criblé de fautes et sans solution (très professionnel et pas du tout amateur...)
Si je n'étais pas amateur (niveau création de caissons, basses fréquences...) je ne passerai pas par ce site. Voyez, sans vouloir agresser quiconque c'est ça les forums... Je suis poli et courtois et voila le genre de réponse...
Je vais reformuler ma question, bien que le lien vers le sujet "B2" soit sympa.
Quelqu'un aurait il des conseils à me donner pour la réalisation d'un caisson de basses double sub utilisant les RCF LF18N451. Car oui j'ai les hps chez moi en neodyme. Je souhaiterai intégrer ces Hps dans 1 seule caisse et que la fréquence de travail du sub ne soit pas trop basse quand même (pour moi 30 Hz ça ne sert à rien pour ce que je veux faire... mais quelques dizaines de Hertz de + genre 50 à 80 c'est bien avec un petit apport de "rondeur", ce grondement d'infra léger mais pas trop (dans mon 1er post 120Hz c'était un peu trop haut je pense).
Je sais bien que chaque Hp a ses caractéristiques propres etc. Mais là c'est assez simple, je ne suis pas trop exigeant, je veux juste un caisson qui aille avec ces Hps et pour lequel, je vais utiliser un filtre actif afin de trouver le réglage qui me conviendra le mieux. Je suis pas fabriquant Rcf ni revendeur de caisson ni professionnel de la basse.
Je ne souhaite pas en construire 2, mais juste 1 bien puissant qui me permettrait d'avoir de la pêche quelque soit le style de musique et pour un public d'au moins 300 personnes. Pour 2x 1500w ça doit bien être possible ?
Le but de ce caisson n'est pas de viser l'excellence, mais juste d'utiliser au maximum de leur potentiel ces 2 Hps. Donc pas de correcteur de ceci ou de calcul de filtre passif ou encore de processeur de traitement (c'est déjà trop haut pour moi, je suis pas ingé du son et je veux pas consacrer 1 an à la réalisation d'un caisson que je vais sortir 1 fois par mois). Et si je perds 2dB ce n'est rien, c'est pas un concours Spl non plus.
En ce qui concerne le litrage, pourquoi Rcf indique 260L si au final on ne respecte pas le litrage ? (sachant bien sûr que la "caisse" a une morpho différente d'un simple caisson dans le cas du B2)
Est ce une question de compression ?
Pour ce qui est du B2, je trouvais le design et les coms sur ce caisson "fun" mais comme il n'est pas adapté, je suis ouvert à tout autre caisson.
Ipwarrior, que me conseilles-tu ? Samuel, saurais-tu me faire des plans qui correspondraient à mes attentes et à l'utilisation de ces subs ? (je peux financer le coût de ces plans, du temps que vous passez dessus, tant que c'est raisonnable).
Je viens sur ce forum car j'ai besoin de conseils et d'aide. Je n'ai pas vos compétences ni votre expérience en la matière (pour la plupart je suppose que ce n'est pas votre premier caisson). Je veux juste des infos pertinentes et utiles. Rien de plus.
Si je ne trouve pas les infos, je réaliserai un caisson "tout bête" (parallélépipède) avec un event laminaire que je testerai progressivement (une découpe puis une profondeur d'évent que je modulerai en coupant test après test). Ca me prendra 1 journée mais j'avancerai :/
Comme ce caisson est financé par plusieurs personnes, je vais très certainement le graver (niveau bois) avec le nom des personnes qui ont "aidé" à sa réalisation.
Avis aux Amateurs... (ou Confirmés :D )
Par avance je vous remercie.
Si je n'étais pas amateur (niveau création de caissons, basses fréquences...) je ne passerai pas par ce site. Voyez, sans vouloir agresser quiconque c'est ça les forums... Je suis poli et courtois et voila le genre de réponse...
Je vais reformuler ma question, bien que le lien vers le sujet "B2" soit sympa.
Quelqu'un aurait il des conseils à me donner pour la réalisation d'un caisson de basses double sub utilisant les RCF LF18N451. Car oui j'ai les hps chez moi en neodyme. Je souhaiterai intégrer ces Hps dans 1 seule caisse et que la fréquence de travail du sub ne soit pas trop basse quand même (pour moi 30 Hz ça ne sert à rien pour ce que je veux faire... mais quelques dizaines de Hertz de + genre 50 à 80 c'est bien avec un petit apport de "rondeur", ce grondement d'infra léger mais pas trop (dans mon 1er post 120Hz c'était un peu trop haut je pense).
Je sais bien que chaque Hp a ses caractéristiques propres etc. Mais là c'est assez simple, je ne suis pas trop exigeant, je veux juste un caisson qui aille avec ces Hps et pour lequel, je vais utiliser un filtre actif afin de trouver le réglage qui me conviendra le mieux. Je suis pas fabriquant Rcf ni revendeur de caisson ni professionnel de la basse.
Je ne souhaite pas en construire 2, mais juste 1 bien puissant qui me permettrait d'avoir de la pêche quelque soit le style de musique et pour un public d'au moins 300 personnes. Pour 2x 1500w ça doit bien être possible ?
Le but de ce caisson n'est pas de viser l'excellence, mais juste d'utiliser au maximum de leur potentiel ces 2 Hps. Donc pas de correcteur de ceci ou de calcul de filtre passif ou encore de processeur de traitement (c'est déjà trop haut pour moi, je suis pas ingé du son et je veux pas consacrer 1 an à la réalisation d'un caisson que je vais sortir 1 fois par mois). Et si je perds 2dB ce n'est rien, c'est pas un concours Spl non plus.
En ce qui concerne le litrage, pourquoi Rcf indique 260L si au final on ne respecte pas le litrage ? (sachant bien sûr que la "caisse" a une morpho différente d'un simple caisson dans le cas du B2)
Pour ce qui est du B2, je trouvais le design et les coms sur ce caisson "fun" mais comme il n'est pas adapté, je suis ouvert à tout autre caisson.
Ipwarrior, que me conseilles-tu ? Samuel, saurais-tu me faire des plans qui correspondraient à mes attentes et à l'utilisation de ces subs ? (je peux financer le coût de ces plans, du temps que vous passez dessus, tant que c'est raisonnable).
Je viens sur ce forum car j'ai besoin de conseils et d'aide. Je n'ai pas vos compétences ni votre expérience en la matière (pour la plupart je suppose que ce n'est pas votre premier caisson). Je veux juste des infos pertinentes et utiles. Rien de plus.
Si je ne trouve pas les infos, je réaliserai un caisson "tout bête" (parallélépipède) avec un event laminaire que je testerai progressivement (une découpe puis une profondeur d'évent que je modulerai en coupant test après test). Ca me prendra 1 journée mais j'avancerai :/
Comme ce caisson est financé par plusieurs personnes, je vais très certainement le graver (niveau bois) avec le nom des personnes qui ont "aidé" à sa réalisation.
Avis aux Amateurs... (ou Confirmés :D )
Par avance je vous remercie.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 23/07/2012 à 12:44:16
Citation :
Donc pas de correcteur de ceci ou de calcul de filtre passif ou encore de processeur de traitement
Il faut quand même un minimum, un caisson non filtré, ça ne sonnera pas. Le minimum c’est filtre actif et multiamplifications (un ampli pour chaque voie) et je te conseille fortement un processeur numérique qui incorpore des eq et limiteurs, limiteurs qui permettront de protéger ton matériel contre les surcharges de puissance. Même si ton matos ne sort qu'une fois par mois, tu peux très bien tout casser à la première soirée (surtout si c’est utilisé par des gens non professionnels qui ne surveillent pas les niveaux). Tu ne peux pas à la fois demander quelque chose qui va pouvoir tirer le maxi de tes HP et ne pas en accepter les accessoires et contraintes nécessaires: ça n'est pas compatible et c'est contradictoire comme discours.
Pour un caisson qui répond à tes attentes: http://hornplans.free.fr/mtb246.html
Il faut juste adapter les évents, tu les raccourcis à 20cm de profondeur totale.
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 23/07/2012 à 15:02:50
Citation :
Merci Adrixn pour ce message de réponse criblé de fautes et sans solution (très professionnel et pas du tout amateur...)
Héhé, mais de rien . Je ne vois pas quelles "solutions" t'apporter, tu ne sais pas ce que tu veux, donc ne l'explique pas, et pire tu montres que tu l'utilisera mal. Bref, la "solution" à t'apporter serrai plutôt un "conseil", prendre du temps pour apprendre.
Juste pour ne pas oublier une petite phrase, dans ton premier post, qui mérite d'être relevée:
Citation :
ampli volontairement moins puissant que les subs car pas de filtres passifs
En voilà une belle idée... Tu va racheter des Hp très souvent... Déjà que tu sembles penser que tes hp "font 1500w", ça ne veut rien dire, ça dépend de la charge et du filtrage (c'est bien ça qui détermnine les limites mécaniques). C'est la sensibilité qui est à prendre en compte bien sûr.
Citation :
Je veux juste des infos pertinentes et utiles. Rien de plus.
Et bien tu t'y es très mal pris. C'est pas en cherchant à faire "savant" avec des gros nombres et une petite phrase qui montre que tu ne veux pas être embêté par les personnes qui n'en connaissent pas plus que toi, que tu vas "donner envie"..
En attendant fait donc le mtb que montre Marc, tu ne pourras pas en être déçu, mais dans le même temps apprends le minimum sur l'utilisation... Car tu pourras mettre n'importe quel Hp géniale dans n'importe quelle boite géniale, si tu ne cales pas tout comme il faut ça n'aura servi à rien du tout, et mieux vaut se passer de sub.
Reanim
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 23/07/2012 à 16:13:37
Pour ce qui est du filtre actif pas de soucis, c'est prévu (c'est juste qu'un filtre passif pour ce niveau de puissance je ne sais pas trop)
Niveau amplis, je pensais aux XLA 1600 de chez Ecler (bridgé 8 Ohm) ???
Niveau processeurs etc je ne sais franchement pas (si vous avez des idées)...
Surveillance des niveaux pas de pb (faut pas être dans le domaine du son pour entendre et voir que l'on sature) Une bobine qui chauffe trop finit par casser.
Le caisson Mtb246 a l'air sympa, il ressemble au B2 !
Ok pour les events je vais faire ça.
Je sais qu'il est difficile de "brader" les infos car c'est toujours au détriment de la qualité :S mais je n'attendais pas un mémoire sur le sujet.
Merci beaucoup pour ces infos Marc
Je vais partir sur ça et pour ce qui est des amplis, je vais les pousser aux 3/4 seulement et bien surveiller le vu-mêtre de la table. 2 précautions valent mieux qu'une...
Niveau amplis, je pensais aux XLA 1600 de chez Ecler (bridgé 8 Ohm) ???
Niveau processeurs etc je ne sais franchement pas (si vous avez des idées)...
Surveillance des niveaux pas de pb (faut pas être dans le domaine du son pour entendre et voir que l'on sature) Une bobine qui chauffe trop finit par casser.
Le caisson Mtb246 a l'air sympa, il ressemble au B2 !
Ok pour les events je vais faire ça.
Je sais qu'il est difficile de "brader" les infos car c'est toujours au détriment de la qualité :S mais je n'attendais pas un mémoire sur le sujet.
Merci beaucoup pour ces infos Marc
Je vais partir sur ça et pour ce qui est des amplis, je vais les pousser aux 3/4 seulement et bien surveiller le vu-mêtre de la table. 2 précautions valent mieux qu'une...
Reanim
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 23/07/2012 à 16:21:08
Sinon:
- En ce qui concerne le litrage, pourquoi Rcf indique 260L si au final on ne respecte pas le litrage ? (sachant bien sûr que la "caisse" a une morpho différente d'un simple caisson dans le cas du Mtb)
- En ce qui concerne le litrage, pourquoi Rcf indique 260L si au final on ne respecte pas le litrage ? (sachant bien sûr que la "caisse" a une morpho différente d'un simple caisson dans le cas du Mtb)
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 23/07/2012 à 17:02:45
Citation :
je pensais aux XLA 1600 de chez Ecler (bridgé 8 Ohm)
Ca parait léger comme ampli... Bridgé sur du sub et qui plus est une charge "complexe" comme le mtb... risqué à mon avis.
Citation :
Niveau processeurs etc je ne sais franchement pas
The T.racks ds2/4 de thomann, en plus avec un limiteur efficace.
Citation :
L'unique précaution est le limiteur.
On ne met pas un "ampli au 3/4, le potar n'est qu'un atténuateur, il faut connaitre sa sensibilité d'entrée et celle de sortie du processeur pour "mettre au 3/4". Il faut mettre les potards à fond et caler le limiteur en mesurant les niveaux de sorties. Le seul moyen de limiter quelque chose. Voilà une calculatrice pour le t.racks sur le site de Marc:
http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html
Tu y trouvera aussi les infos pour caler (dans "tech" )
Citation :
pourquoi Rcf indique 260L
Je ne sais pas où c'est marqué, mais c'est juste un "exemple", pas du tout une obligation pour quoique ce soit.
[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 17:06:38 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 23/07/2012 à 17:12:04
Je ne sais pas ou tu as vu 260 litres conseillés, mais avec un HP au Qts bas, le volume de charge diminue obligatoirement. Après il n'y a pas un volume de charge possible mais plusieurs volumes ou plusieurs types de charges possibles. Ce n’est pas exactement le mot "compression" qui est adapté, je parlerai plutôt de charge pour le HP, c'est ça qui est important: Plus le moteur est puissant et le Qts est bas, plus on doit charger le HP, que ce soit par un un BR, ou un pavillon ou une combinaison des deux. Même si un design semble ressembler à un autre, ça n’est pas pour cela que le HP conviendra, c’est bien plus complexe que cela.
Ca marche pas trop ça, surtout qu'on sait très bien que dans une soirée, t'a toujours un con qui peut s'incruster derrière la table de mix, ou traficoter le matos et pousser les potards à fonds sans que tu t'en aperçoive (déjà vu). la seule protection efficace à 100% est un un bon limiteur bien réglé.
Citation :
Je vais partir sur ça et pour ce qui est des amplis, je vais les pousser aux 3/4 seulement
Ca marche pas trop ça, surtout qu'on sait très bien que dans une soirée, t'a toujours un con qui peut s'incruster derrière la table de mix, ou traficoter le matos et pousser les potards à fonds sans que tu t'en aperçoive (déjà vu). la seule protection efficace à 100% est un un bon limiteur bien réglé.
Reanim
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 24/07/2012 à 17:09:34
Okok nikel pour le limiteur, j'avoue que c'est un + non négligeable !
Le DS 2/4 a de bonnes critiques et bien que je ne pense pas utiliser 50% de ses capacités (fonctionnalités) il fera l'affaire !
En soirée je n'ai jamais eu de problème avec des clients à ce niveau là ça va (sur +ou- 10 ans de pratique et plus de 300 prestations), mais vaut mieux être prudent car niveau budget, il y a de quoi faire attention.
Un peu plus puissant (1800w bridgé) il y a le TSA 2200 ? C'est une marque moins répandue que Ecler mais à priori les avis n'ont pas l'air mauvais ?
http://bit.ly/MFx7C1
ou le TSA 4-700 (mais là c'est du 2x 1600w en bridgé :S) ?
http://bit.ly/OtHqah
Okok pour la "charge"
Les amplis et le limiteur, une fois réglés, vont être rackés à la manière d'une T box (flight avec les 2 amplis, le filtre limiteur et surement une ligne de ventilos d'extraction et de répulsion d'air pour pouvoir l'utiliser fermé (ainsi personne ne touche)). Le tout sur roulettes bien entendu...
Merci beaucoup pour ces réponses en tout cas.
Le DS 2/4 a de bonnes critiques et bien que je ne pense pas utiliser 50% de ses capacités (fonctionnalités) il fera l'affaire !
En soirée je n'ai jamais eu de problème avec des clients à ce niveau là ça va (sur +ou- 10 ans de pratique et plus de 300 prestations), mais vaut mieux être prudent car niveau budget, il y a de quoi faire attention.
Un peu plus puissant (1800w bridgé) il y a le TSA 2200 ? C'est une marque moins répandue que Ecler mais à priori les avis n'ont pas l'air mauvais ?
http://bit.ly/MFx7C1
ou le TSA 4-700 (mais là c'est du 2x 1600w en bridgé :S) ?
http://bit.ly/OtHqah
Okok pour la "charge"
Les amplis et le limiteur, une fois réglés, vont être rackés à la manière d'une T box (flight avec les 2 amplis, le filtre limiteur et surement une ligne de ventilos d'extraction et de répulsion d'air pour pouvoir l'utiliser fermé (ainsi personne ne touche)). Le tout sur roulettes bien entendu...
Merci beaucoup pour ces réponses en tout cas.
rafytong
1454
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 25/07/2012 à 11:30:25
A ta place j'éviterais le bridge 4 ohms qui correspond en terme d'"effort" pour l'ampli à du parallèle 2 ohms si je ne me trompe pas...
Prends plutôt un ampli suffisamment puissant sur lequel tu feras tourner chaque HP sur un canal donc en parallèle 8 ohms, c'est avec cette configuration que tu auras le plus de dynamique. De plus, tu épuiseras moins ton ampli qui te le rendras dans le temps...
Prends plutôt un ampli suffisamment puissant sur lequel tu feras tourner chaque HP sur un canal donc en parallèle 8 ohms, c'est avec cette configuration que tu auras le plus de dynamique. De plus, tu épuiseras moins ton ampli qui te le rendras dans le temps...
Reanim
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 25/07/2012 à 22:46:08
??? Pour le TSA 2200, il annonce "Bridge: 1800W sous 8 Ohm" c'est bon ça ?
Le TSA 4-700 annonce "Bridge: 2 x 1600W sous 8 Ohm"
A moins que ce soit une erreur de saisie // thomann :S
Sinon que prendre pour rester dans ces budgets ?
Le TSA 4-700 annonce "Bridge: 2 x 1600W sous 8 Ohm"
A moins que ce soit une erreur de saisie // thomann :S
Sinon que prendre pour rester dans ces budgets ?
- < Liste des sujets
- Charte