Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF LF18N451
Photos
1/11
RCF LF18N451

Haut-parleur à cône 18" (46 cm) de la marque RCF

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Caisson Double LF18N451

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 9 400 vues
  • 9 followers
1 Caisson Double LF18N451
Bonjour,

J'ai quelques Actives de chez Rcf (715a, 312a, 408a, 705as, 8003a) et je souhaite créer un caisson passif avec ces 2 sub inside (LF18N451).

Je voulais dans un premier temps utiliser la base des plans d'un D&B B2 (hornplan), mais le litrage n'est pas adapté aux LF18N451. En utilisant un petit peu ma tête, j'ai refait quelques calculs, et j'arrive à des dimensions intérieures par sub de 50cm (largeur moyenne entre 45cm et 55cm) x 84cm x 62cm soit 260400cm3 brut - le volume du sub 5500cm3 (datasheet) et - un event (calculé sur petoindominique. freu) de 50cm x 10cm x 30cm soit 15000cm3 soit au total 239900cm3 soit une fidélité de 99,83% par rapport aux données Rcf.

Ma question est la suivante, est ce que quelqu'un pourrait m'aider en "critiquant ce raisonnement" de telle sorte à avoir une solution pour créer ce caisson double sub.
Le but: Qu'il tape le plus fort possible, le plus loin possible, tout en restant sur une basse bien ronde (80 à 120 Hz) avec bien entendu le meilleur rendement...

Le bois utilisé sera du Multiplis bouleau 18mm, vissé collé, joints silicon et mousse acoustique. Puissance des HP 1500 Wrms / 8 Ohm chacun cadensé par 1 T.amp TA2400 MK-X bridgé sous 8 Ohm (ampli volontairement moins puissant que les subs car pas de filtres passifs).

Par avance merci beaucoup !!!
Amateurs de remarques à la C*** merci de garder vos Coms, j'ai besoin de critiques constructives, d'avancer et non pas de passer mon temps à utiliser les remarques pour écrire un livre destiné aux 2x2...

Cordialement
http://bit.ly/OA7gsO

http://bit.ly/OA7gsO
2
Salut,

Déjà avant tout, tu les as déjà les hp? Tu compte n'en faire qu'un, ou ça peut évoluer vers plusieurs par la suite?

Je dis ça parce que rcf arrêtant la production de hp à aimant néodyme peut ça avoir son importance évidement.



Citation :

Amateurs de remarques à la C*** merci de garder vos Coms, j'ai besoin de critiques constructives, d'avancer et non pas de passer mon temps à utiliser les remarques pour écrire un livre destiné aux 2x2...


Quelle belle entrée en matière! D'autant moins crédibles lorsque ton post est rempli de preuves de ton amateurisme :lol:
3
Citation :
Le but: Qu'il tape le plus fort possible, le plus loin possible, tout en restant sur une basse bien ronde (80 à 120 Hz) avec bien entendu le meilleur rendement...

Ca démarre mal, le B2, c'est pas un sub fait pour "taper fort". Pour ça, il faut un hybride pavillon court + reflex, plus adapté, mais sans la charge band pass que possède le B2 et qui va limiter la bande passante.

Citation :

En utilisant un petit peu ma tête, j'ai refait quelques calculs, et j'arrive à des dimensions intérieures par sub de 50cm (largeur moyenne entre 45cm et 55cm) x 84cm x 62cm soit 260400cm3 brut - le volume du sub 5500cm3 (datasheet) et - un event (calculé sur petoindominique. freu) de 50cm x 10cm x 30cm soit 15000cm3 soit au total 239900cm3 soit une fidélité de 99,83% par rapport aux données Rcf.

C'est pas comme cela que ça marche, ce n’est plus un réflex standard, donc on est obligé de tenir compte de nombreux paramètres, et + du pavillon et charge band pass associée. Le 18N451, c’est un HP à fort Bl et faible Qts, donc il lui faut une charge adaptée sur mesure, il ne pourra pas être monté dans n'importe quel caisson.

Citation :
tout en restant sur une basse bien ronde (80 à 120 Hz) avec bien entendu le meilleur rendement...

80/120Hz c’est déjà le haut grave et donc pas la ou se situe la rondeur de la basse (80/120 c'est plutôt le kick).
4
Sur le sujet, Marc34.o a deja dit le plus important. Le calcule de volume realisé ne colle pas.
Par contre, avant que cela ne devienne une rumeur, je reviens sur la phrase
Citation :
rcf arrêtant la production de hp à aimant néodyme peut ça avoir son importance évidement.

Pas du tout. RCF a changé les HP neodym dans certaines enceintes a cause du prix, en mettant de la ferrite ils restaient dans la course du rapport qualité/prix. Mais les HP au Neodym sont toujours fabriqués et d'apres le chargé de production que j'ai eu il y a 2, 3 semaines il n'etait pas question qu'ils arretent.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Bonsoir Samuel,

Rumeur peut-être un peu, du conret il y en a pourtant. J'ai été surement vite en parlant "d'arrêter", mais le terme risque de ne pas être si loin.

Le catalogue 2012 laisse peu de doutes, dispo sur leur site. Ils vantent les mérites de leur nouvelle ferrite :lol:. Et je ne vois aucun hp à cône autre qu'en ferrite, quelques compressions encore, mais même la petite ex-nd1411-m et sa déclinaison passe en ferrite. Alors pardon pour l'excès dans le choix du mot, mais la rumeur n'existe plus lorsque c'est le constructeur lui même qui l'annonce!

Voici le lien:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=new%20products%202012%20rcf&source=web&cd=1&ved=0CFIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rcf.it%2Fen_US%2Fc%2Fdocument_library%2Fget_file%3Fp_l_id%3D254186%26folderId%3D48089%26name%3DDLFE-12203.pdf&ei=r4EEUNnKCoiw0AXD1vDUBw&usg=AFQjCNGt6-owHm3oS-P7WpMaTAKP7bNznQ&cad=rja
6
plutot que de passer par un lien google, voici le lien directe vers le site du catalogue HP de RCF
http://www.rcf.it/en_US/precision-transducers
Comme vous pouvez le constater au catalogue 2012, L'ensemble des HP sont bien presents que ce soit les Neo ou ferrites. Je ne comprend pas ou vous avez vu qu'il n'y avait plus de Neodym?
RCF comme tous les fabricants ont effectivement travaillés a transformer l'ensemble de la gamme NEO en Fer' pour des raisons de tarif et de laisser le choix aux utilisateurs entre les deux. Beyma fait la meme chose en sortant l'ensemble des HP Ne en Fe et des fabricants comme Faital qui ne faisaient QUE du neodym se sont rapidement mis a placher sur des versions Ferrite pour ne pas louper des marchés.
Votre lien google me redirige vers un lien mort, je ne sais pas ce que vous y avez vu mais de la discussion que j'ai eu avec eux, l'arret des Neo n'est pas a l'ordre du jour.

- Vous avez peut etre vu une brochure sur les news 2012 et effectivement, les derniers HP sorties sont des Ferrites. Mais ce n'est pas l'ensemble du catalogue mais juste les références marquées "NEW" au catalgue generale.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 23:40:47 ]

7
Oups oui le lien je n'ai pas pu faire autrement (soucis avec mon navigateur, d'ailleurs il fonctionne chez moi).

Oui il s'agit des nouveaux, dedans il y a le lf21x451, lf18x451, ou lf18x401 par exemple dont le nom ne cache pas grand chose. Je peux me tromper mais j'ai du mal à croire qu'ils seront là "en plus", certes les différences sont légères, mais différents tout de même.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 00:13:55 ]

8
A l’exception de la Compression N950, RCF n'a rajouté que des transducteurs ferrite en nouveauté à son catalogue. Et ont été retirés du catalogue les LF12N301, LF15N301, MB12N307, MB15N407, ND350, ND1411. Certains HP Néodyme ont pris de grosses augmentations comme le 18N401.

Le but de RCF est évident: ils continuent à vendre uniquement les modèles rentables, et si jamais le néodyme atteint des prix encore plus élevés (au gré de la Chine qui a un quasi monopole de la production de neodyme) la production des modèles d'HP néodyme sera stoppée, sans que ça pose de problème puisque qu'une gamme ferrite remplaçant l'ancienne existe déjà (ça s'appelle l'anticipation). Mais si RCF croyait durablement au néodyme, il est bien évident qu'ils auraient produits d'autres modèles en nouveauté et continués les modèles déjà retirés.

La question est juste de savoir quand ça va s'arrêter (c'est valable pour toutes les marques), ce qui est à la fois dicté par les prix de matière première et de la demande qu'il y aura (en fonction des prix). Mais vu la demande de plus en plus importante du néodyme dans d'autre secteurs et la volonté de la Chine de réduire la production pour l'export, il y a de fortes chances que le Néodyme soit livré au même sort qu'il ne fut réservé à l'AlNiCo: il finira par disparaitre totalement des catalogues ou être très rare.
9
Il existe déjà un post dédié au B2 de D&B.
Souvent on change l'évent surtout, sachant que cette caisse ne descend que difficilement en dessous de 50Hz voir 45Hz...
On s'est pas mal "amusé" question calcul avec cette caisse.
La première approche a été de calculé les volumes internes puis la considéré comme un bande passe.
La seconde est d'intégré un calcul avec hornresp en charge BR arrière.
En bass reflex classique, on obtient du 130 litres/fb 39Hz avec un léger overhang pour un fonctionnement à mi-température.
Cherches B2 D&B sur AF : le sujet existe déjà avec l'approximation bande pass et les valeurs de calculs, ou par la suite en horn mais j'avais quitté le sujet.

En DIY il existe des versions de ce sub optimisés en L18S800 RCF sachant qu'à l'origine il ne descend pas tellement.
10