Amplificateur de puissance
- 28 réponses
- 5 participants
- 4 096 vues
- 5 followers
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 21:23:13Amplificateur de puissance
Bonjour, avec des amis on compte monter un petit soundsystem et on est partie sur des caisson de basse modèle Mtb246(avec deux hp de 18") et on est partie sur des haut parleurs Rcf lf18x401, on a réalisé notre premier caisson mais petit problème que nous avons maintenant c'est que nous avons donc le caisson avec a l'intérieur 2 x 1500watts sauf qu'il faut maintenant l'ampli pour pouvoir profiter de ces magnifiques hp.
Sauf que après quelques recherches il semblerait que ce soit compliquer d'amplifier des hauts parleurs qui ont autant de puissance , soit c'est très très cher , soit de ce que j'ai vu (behringer ou t amp) on ma dit marque chinoise que c'était de la mauvaise qualité donc je suis un peu perdu et je m'y connais pas trop en ampli donc c'est pour ça que je viens vous demandez vos avis.
Sauf que après quelques recherches il semblerait que ce soit compliquer d'amplifier des hauts parleurs qui ont autant de puissance , soit c'est très très cher , soit de ce que j'ai vu (behringer ou t amp) on ma dit marque chinoise que c'était de la mauvaise qualité donc je suis un peu perdu et je m'y connais pas trop en ampli donc c'est pour ça que je viens vous demandez vos avis.
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 17/09/2019 à 14:14:09
Citation de Nightwolf38 :
Je parie que tu casseras ton HP bien avant l'ampli...
Si c'est pour commenter ça c'est pas la peine si je suis ici c'est pour qu'on maide qu'on me donne des conseils, aussi parce que j'aime bien me documenter la dessus vu que c'est un domaine qui me plaît
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 17/09/2019 à 14:30:12
Alors tu ne m'as pas compris.
Le Proline sera très largement à la hauteur, le HP j'en suis moins sûr car cela dépendra beaucoup de la caisse et surtout du filtrage.
Le Proline sera très largement à la hauteur, le HP j'en suis moins sûr car cela dépendra beaucoup de la caisse et surtout du filtrage.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 17/09/2019 à 14:39:46
Alors tu ne m'as pas compris.
Pour la caisse mtb246, j'ai retrouvé un message de Marc.o le concepteur et pour être adapté à ces hp il a dit qu'il suffisait de réduire la profondeur des events. Pour ce qui est du filtrage je ne sais pas non plus c'est aussi pour ça que je suis ici
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 17/09/2019 à 15:07:25
Sinon le tsa 4-1300 d'après les avis ça a l'air d'être un ampli qui tien la route et je me disait quil peut être plus adapté avec les 4 canals pour y mettre plus tard un mt130, et il coûte quand même 100e de moins que le proline ce qui n'est pas négligeable. Quen pensez vous ?
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 17/09/2019 à 15:15:54
Le proline fait 3600W en bridge sous 4 ohms, ce qui est bien plus que ce que les 2 HP pourront encaisser.
Il faudra au minimum 2 "sécurités" un filtre et un limiteur.
Pour le filtre :
Un processeur est de mise pour driver le caisson correctement sans s'arracher les cheveux avec des appareils séparés. Je suis un farouche ANTI DCX , mais si ton budget est faible alors la série the t.racks fera très bien l'affaire ou sinon un DBX d'occasion
Pour ce qui est du TSA 4-1300, il n'est pas assez puissant sur une seule voie et beaucoup trop costaud en bridge. C'est un classe D qui n'est pas destiné aux subs.
Pour le filtre :
Citation :
Fréquence coupure recommandée: 33Hz / pente 18db/oct butterworth
Un processeur est de mise pour driver le caisson correctement sans s'arracher les cheveux avec des appareils séparés. Je suis un farouche ANTI DCX , mais si ton budget est faible alors la série the t.racks fera très bien l'affaire ou sinon un DBX d'occasion
Pour ce qui est du TSA 4-1300, il n'est pas assez puissant sur une seule voie et beaucoup trop costaud en bridge. C'est un classe D qui n'est pas destiné aux subs.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 17/09/2019 à 15:28:34
Le proline fait 3600W en bridge sous 4 ohms, ce qui est bien plus que ce que les 2 HP pourront encaisser.
Pour le filtre :
Citation :Fréquence coupure recommandée: 33Hz / pente 18db/oct butterworth
Pour le passer en 4ohms il faut relier le câblage.des 2 hp? Dans ma tête le filtre = processeur Jai vu pour du budget faible comme vous avez dit t rack ds 2/4 qui a l'air honnête pour sont prix mais par contre le limiteur je vois pas du tout c'est quoi.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 17/09/2019 à 15:39:22
Il faut raccorder les 2 HP en parallèle (en série cela fera 16 ohms).
C'est une fonction incluse dans le processeur qu'il faudra bien prendre le soin de configurer correctement.
Citation de the t.racks DS 2/4 :
Limiteur configurable et filtres coupe haut et bas par canal
C'est une fonction incluse dans le processeur qu'il faudra bien prendre le soin de configurer correctement.
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 17/09/2019 à 16:07:36
Ah ok je vois, donc si je récapitule
Mtb246 2x1500w
Proline3000
Track ds 2/4
Et une autre questions est ce qu'avec cette config je pourrais rajouter par la suite un mt130 dessus ?
Et comment bridge ?
Désolé j'ai beaucoup de question ahah mais j'aime vraiment ça je passe des heures sur des forum afin d'être sûr de pas faire de la merde
Mtb246 2x1500w
Proline3000
Track ds 2/4
Et une autre questions est ce qu'avec cette config je pourrais rajouter par la suite un mt130 dessus ?
Et comment bridge ?
Désolé j'ai beaucoup de question ahah mais j'aime vraiment ça je passe des heures sur des forum afin d'être sûr de pas faire de la merde
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 17/09/2019 à 23:18:04
Je plussois le proline3000. J'éviterais par contre le bridge sous 4 ohm ou alors avec du très gros câble pas trop long. Il y a dans tous les cas de fortes chances, malgré un facteur de crête moins important, que l'ampli tienne mieux les HPs en étant chargé sous 8 par canal. Tu peux toujours essayer les 2 possibilités...
Si tu trouves des mac mah VZX en occase, c'est bon aussi, j'utilise un 2.5 par LF18X451 (simple BR pour moi pour une raison de place et parce que je n'ai pas besoin de plus de pression), ça marche bien.
Pour l'explication, il faut comprendre que ce n'est pas parce qu'un fabricant annonce une tenue de 1500W que le HP les tiendra. La tenue en puissance dépend en partie de la tenue électrique (puissance annoncée par le fabricant dans des conditions optimales de ventilation de la bobine) mais très souvent, la casse mécanique du HP arrive avant d'avoir atteint cette limitation électrique. Après, tes HPs ont un Xmax de 11,5mm, ce qui est déjà très bien et laisse supposer qu'on pourra déjà bien les secouer avant de risquer une casse mécanique (a voir également suivant la qualité des colles, matériaux... certaines choses ne se lisent pas dans les paramètres T&S).
L'excursion du HP en fonction de la puissance que tu y injectes à telle ou telle fréquence dépend essentiellement du design de la boite.
Moralité: pour connaitre la puissance d'amplification dont tu as réellement besoin, il te faut savoir ce que ton HP va supporter dans la boite en question et à quelle fréquence et avec quelle atténuation tu vas couper les fréquences trop basses inutiles qui font bouger le HP excessivement pour rien.
Pour le filtrage, j'ai eu un DS2/4, un DCX et du Driverack 260 et 482. Les driverack sont incontestablement meilleurs mais coûtent 3x le prix... Le DCX, malgré une interface sympa et des performances correctes, il est tombé 2x en panne en 3 ans, sous garantie mais à voir les symptômes, c'est l'alim qui est fragile. Le 2/4 a commencé à avoir des faiblesses (coupure intempestives) après 5 ans (mise en sécu pour dépassement des 70°C au niveau des proces). J'ai changé quelques capas, ajouté des petits dissipateurs en alu et un ventilo et refait l'alim (les capas électrolytiques de l'alim d'origine chauffaient à mort). Je suppose qu'il fonctionne toujours, il est actuellement bloqué chez cash converters bruay car je l'avais donné à ma belle-soeur et son ex a tenté de le revendre à son insu...
En neuf et pas trop cher, je prendrais un DSP26: avoir 6 sorties te permettrait de gérer par la suite des têtes bi-amplifiées, 1 voie sub en mono et éventuellement 1 retour ou rappel en mono.
Si tu trouves des mac mah VZX en occase, c'est bon aussi, j'utilise un 2.5 par LF18X451 (simple BR pour moi pour une raison de place et parce que je n'ai pas besoin de plus de pression), ça marche bien.
Pour l'explication, il faut comprendre que ce n'est pas parce qu'un fabricant annonce une tenue de 1500W que le HP les tiendra. La tenue en puissance dépend en partie de la tenue électrique (puissance annoncée par le fabricant dans des conditions optimales de ventilation de la bobine) mais très souvent, la casse mécanique du HP arrive avant d'avoir atteint cette limitation électrique. Après, tes HPs ont un Xmax de 11,5mm, ce qui est déjà très bien et laisse supposer qu'on pourra déjà bien les secouer avant de risquer une casse mécanique (a voir également suivant la qualité des colles, matériaux... certaines choses ne se lisent pas dans les paramètres T&S).
L'excursion du HP en fonction de la puissance que tu y injectes à telle ou telle fréquence dépend essentiellement du design de la boite.
Moralité: pour connaitre la puissance d'amplification dont tu as réellement besoin, il te faut savoir ce que ton HP va supporter dans la boite en question et à quelle fréquence et avec quelle atténuation tu vas couper les fréquences trop basses inutiles qui font bouger le HP excessivement pour rien.
Pour le filtrage, j'ai eu un DS2/4, un DCX et du Driverack 260 et 482. Les driverack sont incontestablement meilleurs mais coûtent 3x le prix... Le DCX, malgré une interface sympa et des performances correctes, il est tombé 2x en panne en 3 ans, sous garantie mais à voir les symptômes, c'est l'alim qui est fragile. Le 2/4 a commencé à avoir des faiblesses (coupure intempestives) après 5 ans (mise en sécu pour dépassement des 70°C au niveau des proces). J'ai changé quelques capas, ajouté des petits dissipateurs en alu et un ventilo et refait l'alim (les capas électrolytiques de l'alim d'origine chauffaient à mort). Je suppose qu'il fonctionne toujours, il est actuellement bloqué chez cash converters bruay car je l'avais donné à ma belle-soeur et son ex a tenté de le revendre à son insu...
En neuf et pas trop cher, je prendrais un DSP26: avoir 6 sorties te permettrait de gérer par la suite des têtes bi-amplifiées, 1 voie sub en mono et éventuellement 1 retour ou rappel en mono.
Pixiss
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 17/09/2019 à 23:48:24
Okay mais dans ce cas là si je les laisse en 8ohms ça devrait aller les 1100w comparé aux 1500 théorique non ? Et quel outil (numérique peut être?) Puis je utiliser pour calculer tout ceci ? Et je note pour le dsp26
- < Liste des sujets
- Charte