Celestion G12M Greenback

G12M Greenback, Haut-parleur guitare de la marque Celestion appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Celestion G12M Greenback

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 10 avis )
oldchap12/10/2019

L'avis de oldchap"Marshall 1936G Greenback made in China"

Celestion G12M Greenback
Le seul avis collant parfaitement à la vérité est celui de Pucelle_Dabidjan !!!Bravo à elle ! Parole d'ingénieur du son... Ayant 50 ans de guitare et de groupe derrière moi, j'adhère, pour avoir testé et possédant beaucoup de matériel à 100% à son analyse.Recherchez des anciens Greenback UK rodés et excellents !
SlapKid17/02/2018

L'avis de SlapKid"Très largement surestimé"

Celestion G12M Greenback
Le machin équipait feu mon vox ac15 d'origine, bien adapté niveau puissance je dirais.
Des celestion guitare c'est probablement le moins désagréable (leurs hp pour basse sont autrement plus concluants) niveau aggression.
Faites attention à la puissance de l'ampli, c'est pas un hp solide, avec un mini rectifier adonf vous allez le bousiller.
Le son: des basses correctes, des aigus pas trop durs, beaucoup trop de médiums (avec un blues junior c'est l'horreur absolue). En fait il impose son son, beaucoup trop. Tout sonne pareil avec lui, c'est une qualité ou un défaut.
Appairé à un ampli de type fender champ (5w class A, tube rectifier, 6v6) basique de chez basique c'est pas mal, le greenback compense le manque d'allure du design amplificateur des fifties. C'est sa station terminus, partout ailleurs ça va pas.

Pour le prix y a vraiment beaucoup mieux à faire, chez eminence par exemple (wizard, swamp thang, red white blues...) et en plus c'est américain pas chinois...
Garcymoore10/09/2017

L'avis de Garcymoore"Mon top 1"

Celestion G12M Greenback
Un HP formidable, tout en finesse, chaud, naturel, qui favorise les sonorités vintage, donc plutôt cleans et crunchs raisonnables. Un peu moins performant au niveau des gros crunchs, mais il s'en sort bien tout de même. L'idéal pour un son blues-funk-rock.
Un petit peu cher au regard de la fabrication chinoise mais le prix se fait oublier compte tenu de la qualité du son délivré.
Mon HP préféré à l'heure actuelle.
Pucelle_Dabidjan07/05/2017

L'avis de Pucelle_Dabidjan"Clonium inversia gloriam"

Celestion G12M Greenback
Le G12M25, est un des HP phares du catalogue Celestion. Il est distribué depuis les (presque) débuts de la marque.

Pour faciliter les choses, dans tous mes tests, j'utilise l'abréviation CN quand je parle d'un HP en version "Celestion fabriqué en République Populaire de Chine" et UK, quand il s'agit d'un "Celestion fabriqué en Angleterre".

Dans la gamme Celestion, il existe des modèles :
A gros aimants : G12 H
A aimants moyens : G12 M
A petits aimants : G12 S

Pour les Celestion G12M25 de cet avis, nous sommes devant une fabrication CN avec aimant de taille moyenne. Ils sont souvent confondus avec les HP de la série Heritage, et c'est un beau méli-mélo sur internet, avec des avis de UK qui vont sous les CN et vice-versa.

Les gros lecteurs, remarqueront que des copier/coller se sont introduits dans ce test, qui a été mené en parallèle d'un Celestion Heritage G12M25. Ce n'est pas une hérésie, vu la proximité sonore de ces HP's. Je note aussi un bug de AF, qui empêche de poser, en tous cas chez moi, un avis pour le G12M25 en 16Ohms. Ce qui est la raison de la présence de ce test ici.

Parlons d'un truc important, parlons des sous :
Le prix de ces versions a considérablement augmenté. Devisé autour des 80 euros à leur sortie (autour des prix des modèles UK avant la délocalisation), je lis que ces HP's sont maintenant devisés à 120 Euros.

Jouons franc-jeu les gars. Si vous achetez du HP chinois moins cher que gratuit à 120 euros, c'est que vous avez beaucoup trop d'argent ou vraiment peu de connaissance matérielle vous permettant de vous tourner vers des alternatives valables. C'est un peu brutal comme phrase, j'en conviens, mais je vous assure que vous avez une foultitude de bons HP's, pas forcément construits par des gars payés au lance-pierre :
- Jensen, avec leurs hp's européens proposés au tiers du prix, mais je vous l'accorde, avec une palette de sons différents.
- Ensuite, vous trouvez WGS, une boite de bras-cassés qui ont une provenance de leurs produits moins claire que H&M. Mais c'est la marque "hype" du moment. Leurs prix tournant autour des 80Euros les placent, dans l'inconscient collectif, au niveau des anciens Greenbacks (parce-qu'on sait tous que c'es tle prix qui fait le HP et pas sa construction https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gifhttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif ). Et ils ont un buzz internet assez énorme, un truc qui a toujours bien marché dans la communauté francophone (souvenez-vous de Custom 77, NOS, ou de FxAmps).
- Et on a Weber, une boite artisanale US, qui, avouons-le, pour 110$, t'offre un 1225, qui sonne comme les greenbacks à cônes Pulsonic (pour moi, clairement mieux que ce hp) ; Attention à la douane et au port desdits HP's, qui peut varier chez vous, chers habitants de l'UE, mais qui rend le produit franchement concurrentiel si on écrit depuis la Suisse.

Parlons du service :
Inexistant chez Celestion. La nouvelle politique de service de ce fabricant est catastrophique à l'heure ou j'écris ces lignes. Si t'es en suisse et que tu as une emmerde, tu es tout seul. Rien que pour la commande, si un magasin local veut ces produits, il doit passer par le pote d'un copain qui a un frère... vous voyez le genre. Augmenter les prix et diminuer le service, et le tout en pensant que ça ne se remarquerait pas.https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_redface2.gif

Avouons simplement que vous devrez être un sacré chat noir, ou un Chuck Norris du volume, pour avoir un problème avec un HP guitare, qui est, en général, un élément SUPER FIABLE d'un baffle.

Parlons du son :
Le G12M25 CN, est connu pour être le HP le plus difficile à roder de tous les catalogue Celestion. Si j'en crois ce que j'ai pu lire, il semblerait que le papier de ce cône soit assez épais, nécessitant un long, un très long burn in. Et ça peut contribuer, pour des joueurs occasionnels, à rendre le truc insupportable. Car le son, non rôdé, est froid, agressif dans les aigus, avec des crunchs manquant d'ampleur.

Une fois rôdé, le son rappelle immédiatement les tous débuts du rock. Le HP a un RRRAAAWWWWW absolument caractéristique dans toute la plage de fréquence, mais qui varie suivant comment vous attaquez votre guitare, et quelle guitare vous utilisez, et quel ampli va redonner tout ça aux HP. Les aigus ont un SHHRRRIIIMMM particulier. Ca donne de la structure a absolument tout et n'importe quoi. On peut facilement obtenir TROP d'aigu avec ce HP. Ma recette ici, est de baisser légèrement le gain des micros de la guitare, pour éviter les positions les plus gaineuses et les plus froides ; on arrive alors à quelque-chose de vraiment plaisant. La basse n'arrive jamais à être vraiment violente ou massive. Je note d'ailleurs que ce HP n'aime pas vraiment qu'on lui envoie trop de basse, sinon il va perdre de sa superbe dans les autres fréquences.

Il possède un petit avantage par rapport aux autres HP's de Celestion, c'est une efficacité en dB/m un poil plus faible (98). Ceci se remarque, à ma grande surprise, car on doit pousser l'ampli plus fort dans les grandes salles, pour avoir un résultat analogue à des montes plus efficaces. Mais n'allez pas croire que vous allez gagner beaucoup pour jouer en appart à des volumes moindres. Car ce HP, montre une tendance à ne pas redonner de son facilement. Il va commencer à retranscrire du son à un volume déjà assez moyen, et il ne s'ouvrira vraiment que si il est attaqué plus fort encore. Oui, vous commencez à cerner le problème. L'avantage "faible volume", est ainsi perdu dans la foulée.

Ce HP se marie bien avec divers styles musicaux basés dans le passé. Hard-Rock, Punk, Rock, Blues, Rockabilly... vous cernez le truc. Mais il peut tout à fait coller à des applications plus modernes de ces styles, tant qu'on compose avec ses limitations et ses points forts.

Je me dois enfin de relever, qu'à l'oreille, le son est toujours un peu plus bouché (son en pot de fleur) avec le G12M25 CN qu'avec le G12M25 UK, et on a une légère agressivité dans l'aigu, qui est encore plus présente avec ce HP. Ne me demandez pas pourquoi alors qu'ils sont censés être absolument identiques. Je pense que les Hp's peuvent varier légèrement dans leur son, au cas par cas. De même, les influences subjectives et éléments de bias sont nombreux ; surtout dans le milieu de la guitare.

Mot de la fin :
Comme le Weber Legacy12F ou le Weber 1225 ; le Celestion G12M25 est un outil de façonnage sonore. On l'utilise parce-qu'il a une couleur, et parce-qu'il a un comportement. Mais il faut avouer, que pour un produit construit en Chine, même avec des éléments de qualité, Celestion se prend une marge confortable, ce qui rend se produit déraisonnable.
Libertopanik28/12/2013

L'avis de Libertopanik"Une référence So British !!!!"

Celestion G12M Greenback
Je l'utilise dans un cab 2 X 12 pour un style Pop-Rock-Punk trés année 70-80 et on retrouve se grain de son propre a cette période surtout dans la partie Punk rock bien evidement.

C'est le Son British a l'état pur, un son qui crunch rapidement du a son faible niveau mais ce qui fait son charme, un brillant légerement salie avec un soutient de medium et de basses pas trop encombrante mais qui mériterai d'être légèrememt relevé par plus de basse en EQ pour venir chatouiller un son trés 70 si on lui colle là Fuzz.

Personnellement j'adore, j'ai pu essayer d'autre HP JENSEN,CELESTON,EMINEMCE et il faut juste savoir ce que l'on veux, car pour ma part, ils ont chacun leur réference et leur style qui lui est propre le V30 pour les rock metaleux, le EVM12L pour les vrai acharné du gros son et les P12Q de JENSEN qui me semble plus adapté pour La réference JENSEN car le C12k est idéal dans un 4X12 mais moyen dans un 2X12 ou en Solo.

Penssez 2 min au ampli déjà equipé de ses HP, des techniciens, avec des compétences, on collé les HP dans des amplis qui ont fait leur succés donc ce n'est pas pour rien, alors en ce qui concerne le greenback, on le retrouve dans le Marshall Bluesbreaker, le Blackstar Artisan15 et bien evidement l'éternel AC30 et AC15 qui en sont encore aujourd'hui equipé.

Fin de plaidoirie...
hildgen31/12/2012

L'avis de hildgen"Le HP de la british invasion !"

Celestion G12M Greenback
J'ai monté ce HP dans mon Fender Deluxe reverb pour le britaniser et le réchauffer un peu. J'utilise un circuit de fuzz à transistors et la combinaison avec le Jensen C12K d'origine donne un truc super avec des humbuckers mais très claquant dans les aigus avec des single coil. J'ai d'abord remplacé le C12K par un Weber 12F150. Les sons saturés sont mieux définis mais les aigus toujours aussi claquants (le C12K et le 12F150 sont finalement assez proches). Le Greenback est génial ! Il adouci les aigus sans ternir le grain. Les médiums donnent pas mal de "chien" et de caractère et permettent de mieux passer dans le mix avec une couleur vraiment british. Les basses ne sont pas envahissantes (tant mieux, on en met toujours trop!). La puissance admissible est faible (25W) donc gaffe au volume ! J'ai connecté un atténuateur de puissance pour le protéger et ça permet à l'étage de puissance de l'ampli de travailler plus haut. Bref, super HP pour un grain rock'n'roll authentique et séduisant !
brui2fon14/07/2008

L'avis de brui2fon

Celestion G12M Greenback
J'ai ce HP depuis qq mois
en fait je ne l'utilise pas car il ne correspond pas à ce que je recherchais et je cherhce a m'en séparer.
c'est donc un CELESTION G12M25 greenback, 20w, 16 ohms, serie Heritage
c'est la série supérieure de Celestion, plus chère, meilleurs matériaux, fabrication anglaise et non asiatique et rodage du HP.
c'est un excellent HP, pour vous donner une idée il est monté dans les marshall 1974X (18w lampes, reissue des premiers marshall)
le son est caractérisé par un crémeux, velouté, un chouilla gras, pas agressif du tout, très chaud et extremement précis, pour ça il est vraiment étonnant.
il conviendra à ceux qui aiment les son retro 60's du genre Bluesbreakers ou tout le rock hard rock fin 60 debut 70s
personnellement je lui prefère son cousin le G12H, plus a mon gout

coté essai j'ai eu plus de 10 HP différents donc je m'y retrouve un peu. ce qui est sur c'ets que celui ci est exceptionnel, parès c une question de gout, si vous aimez les sons fender, c pas ce qu'il vous faut
awks21/09/2007

L'avis de awks

Celestion G12M Greenback
Deux cabines en G12M GreenBack et G12H, depuis 20 ans (sauvées des eaux).
ça sonne clair, chaud et brillant. Ils réagissent instantanément aux coups de média. Ce sont des HP très dynamiques, très propres.
J'ai du essayer une bonne trentaine de HP divers et variés, chez Celestion, Eminence ou Jensen depuis des années.
Les prix sont plus abordables ces derniers temps (merci l'euro) j'ai équipé deux cabines de 4x10 en 2x10 avec deux G12M Greenback achetés 89euros pièce. Encore une fois, c'est un vrai bonheur. ça se mélange bien avec une seconde cabine équipée de 2XG10L35 et de 2XG12T75.
Avec l'expérience ? oui je referais ce choix sans hésiter. Maintenant, si on veut de HP plus puissants mais pas colorés dans les médiums comme le Vintage30, je conseille le Century Vintage à 60W pour 98db...
Vintage 30 excellent.
Greenback 25 encore mieux...c'est le Top à mon humble avis.
G12H30.... là aussi, ça sonne superbement, à mi chemin entre le Vintage 30 et le Greenback.
G12K100, faut aimer...
G12T100, plutôt conçu pour être seul dans un combo ou baffle avec un seul HP, mais ça mord plutôt bien- Essayer le mélange avec des G12T75 ou des V12-60 en X en 4*12 surtout si vous avez des têtes hybrides ou des Mosfet100.
Century Vintage....très joli..et bien équilibré (et surtout léger : 1.7kg pour un 4.7kg du Vintage 30, par exemple). C'est vraiment un HP à découvrir. Personnellement je le préfère au Vintage 30.
G12T75 : arrêtez d'en dire du mal...il faut essayer de mieux le comprendre. Il est fait pour être en 4x12 et tourner avec des têtes 100watts Marshall, et pas autre chose, ou alors associé 2 à 2 avec autres HP à 97db genre de G10L35.....(cherchez de préférence des versions made in England des années 80...)
contenu en anglais
Hatsubai18/06/2011

L'avis de Hatsubai (contenu en anglais)"Awesome breakup"

Celestion G12M Greenback
The Celestion G12M Greenback has been the staple of classic rock tone for the past 30+ years now. It has been used successfully on recordings throughout the years ranging from Hendrix to Loudness. The Greenback comes in 12’’ format with a 25 watt power rating, 8 or 16 ohm configuration and a ceramic magnet.

The Greenback is the standard when it comes to that old school early speaker breakup tone. It has a lower wattage rating, and it’s a lot easier to push into speaker distortion than the higher wattage speakers. While some types of music don’t want this, that speaker distortion is part of its charm.

First of all, the speaker I’m reviewing is actually the Chinese one. There are about 5 or more Greenbacks on the market, and they all sound different. The Heritage, Classic, Pre-Rola, etc. all have different sounds going for them. There are different camps that argue as to which is better, but that’s not really part of this review. I’m just going to describe my personal feelings towards the standard Chinese version that you can find in the Marshall 1960TV cabs.

These speakers have a little bit of a bite to them, but they’re fairly pleasant in sound. They work awesome with Marshalls, but they can also work pretty well with a cranked 5150. One thing people worry about is the wattage, but in reality, these can handle closer to 30 watts per speaker, so there’s no real issue when running these with a higher wattage amp such as the 5150. Not only do they sound great, but they record fairly easily, too. If you ever get the chance to try out one of those Marshall cabs with the Greenbacks in them, I highly recommend trying them out. It’s probably my second favorite speaker out there.
contenu en anglais
Hatsubai18/06/2011

L'avis de Hatsubai (contenu en anglais)" Impressionnant rupture"

Celestion G12M Greenback
Le Celestion G12M Greenback a été la base de ton rock classique pour les 30 dernières années + maintenant. Il a été utilisé avec succès sur des enregistrements à travers les années allant de Hendrix à Loudness. Le billet vert est au format 12''avec une puissance de 25 watts, 8 ou 16 ohms de configuration et d'un aimant en céramique.

Le billet vert est la norme quand il s'agit de cette école au début ancien ton éclatement haut-parleur. Il a une cote plus faible puissance, et c'est beaucoup plus facile à pousser dans la distorsion parleur que les enceintes de puissance supérieure. Alors que certains types de musique ne veulent pas cela, que la distorsion haut-parleur est une partie de son charme.

Tout d'abord, l'orateur je suis examen est en fait l'un chinois. Il ya environ 5 ou plus Greenbacks sur le marché, et ils ont tous un son différent. Le patrimoine, Classique, Pre-Rola, etc ont tous des sons différents pour plaire. Il ya des camps différents qui prétendent à ce qui est mieux, mais ce n'est pas vraiment une partie de cet examen. Je vais juste pour décrire mes sentiments personnels envers la version standard chinois que vous pouvez trouver dans les cabines 1960TV Marshall.

Ces enceintes ont un peu d'une morsure à eux, mais ils sont assez agréables dans le son. Ils travaillent impressionnant avec Marshalls, mais ils peuvent également fonctionner assez bien avec une manivelle 5150. Une chose que les gens se soucier est la puissance, mais en réalité, ils peuvent gérer plus proche de 30 watts par enceinte, il n'ya donc pas de réel problème lors de l'exécution de ces avec un ampli de puissance supérieure, comme le 5150. Non seulement ils sonnent bien, mais ils enregistrent assez facilement, aussi. Si jamais vous avez la chance d'essayer une de ces cabines Marshall avec les Greenbacks en eux, je recommande fortement de les essayer. C'est probablement mon deuxième orateur préféré là-bas.