( 4.2/5 sur 14 avis )
  • So British...

Celestion G12M GreenbackPublié le 23/03/21 à 12:05
    Je l'ai trouvé par hasard d'occasion chez mon réparateur d'amplis. Je l'ai monté sur mon Koch studiotone qui avait un problème de hp. Il me donne entière satisfaction. Le vrai son british des années 70-80. Blues rock à fond. Il est très bon en clean avec une strat, parfait en overdrive avec une télé et bon avec une gibson saturée hard rock. Mais cela reste un son très vintage. Pour du métal, ça marche mais c'est pas génial mais ce n'est pas mon registre. Il encaisse bien les pédales. Je précise que c'est un modèle made in UK (Grande Bretagne) bien meilleur parait-il que le modèle chinois que je n'ai pas essayé. Je l'ai payé 80€ ce qui est un bon rapport qualité prix. Cela fait une année maintenant et il est toujours au top.
  • Le fameux Greenback

Celestion G12M GreenbackPublié le 14/03/21 à 17:04
    Hello à tous,

Alors là on est sur un gros dossier, le greenback G12M. Un Hp légendaire que de nombreux guitaristes-héros ont utilisé.

Pour commencer, avant d’aller plus loin, je vous invite à bien lire l’avis dessous de Pucelle_Dabidjan car son avis est bien détaillé et je le rejoins sur son avis. Notamment sur le fait qu’on trouve de tout avec un G12M. Certains modèle sont bof et d’autres sont monstreux.

Ce Hp possède un caractère qui lui est propre. Il a une couleur, un son très caractéristique qui est reconnaissable parmis d’autre hp. Il a du caractère, un style, il n’est pas parfait, alors certains vont aimer et d’autre pas du tout. C’est exactement comme les filles !

Ce Hp est......
    Hello à tous,

Ce Hp est taillé pour le rock et les domaines qui sont autour, pop rock, blues, hard rock des 80’. Il est fait surtout pour des sons orientés un peu « vintage » et est vraiment excellent pour les son « crunch ». Si vous cherchez quelque chose de très moderne, un son plutôt « plein », très propre ou très actuel, le greenback n’est pas du tout fait pour vous. Et aussi, si vous êtes un métaleux qui cherche un son très riche en fréquences, pour de très grosses saturations, pareil, je vous orienterais sur une combinaison de V30 avec un autre Hp. Ce Hp est vraiment destiné à certains domaines précis.

Pour la petite histoire, les permiers greenback ont étés fabriqués en Angleterre par Celestion à partir de 1966 à 1971. Ces premières versions possèdent la mention « Celestion Ltd, Thames Ditton Surrey » sur le capot du Hp. Cette mention spéciale étaient appelée « pre-rola » par les guitaristes, et ils sont très prisés. Dans les années 1990/2000, le bruit courait que les prérola étaient une tuerie. En 2021, si vous trouvez un greenback avec cette mention, on est sur des Hp de collection, sachez qu’ils cotent de 350 à 800 euros sur le marché de l’occasion pour un seul exemplaire en bon état.

Ensuite pour en revenir à notre histoire, à partir de 1971, la compagnie Celestion déménage et arrive dans une ville qui s’appelle Ipswich Suffolk. A partir de ce jour, les Hp porteront une nouvelle mention « Rola Celestion Ltd Ipswich Suffolk »
    Depuis le début en 1966, Celestion fait fabriquer les cônes des haut-parleurs dans une usine qui s’appelle « Pulsonic ». Ces cônes sont fabriqués avec des matériaux, des machines et une formule magique qui vont bien. Ils ont une inscription « 003 » marqué en blanc sur la surface du papier. Ces cônes procurent ce son magique que tout le guitariste connus s’arrache à l’époque. Puis un jour, en 1973, cette usine à brulée. Après l’incendie, Pulsonic et Celestion ont tenté de refaire ces cônes, mais ils n’ont jamais réussi à la recréer à parfaitement l’identique. Les hp avec de vrai cônes « Pulsonic » fabriqué avant 1973 sont le saint graal pour les collectionneurs de nos jours. Ces Hp avec les cônes Pulsonic cotent très chère sur le net.

Si vous avez bien suivis, les greenback avec la mention « Thames Ditton Surrey » auront obligatoirement le cône Pulsonic. Mais seule une petite quantité de « Rola Celestion Ltd Ipswich Suffolk » fabriqué avant 1973 possèdent ce fameux cône « Pulsonic ». Si vous en cherchez sur le net, méfiez-vous, il y a parfois des contrefaçons de Hp avec de fausses inscriptions « 003 » sur la surface en papier pour faire monter les prix.

Depuis 1973, Celestion produit de nouvelles séries de cônes qui s’inspirent de cette fameuse ère Pulsonic. Ils ont reproduit un cône proche qui porte la mention « 1777 » sur la surface du papier. Et ils sonnent très bien aussi. En 2021, on retrouves ces cônes dans plusieurs Hp de Celestion dit de « réédition » dans les séries héritage comme par exemple le G12-65 que je possède également et que j’adore aussi ! Les cones « 1777 » se trouvent aussi sur des G12M d’occasion sur certaines années. Quelles sont les bonnes années ? Je ne sais pas. Mais en cherchant des infos, il semblerait qu’entre 2003 et 2012, il y a de bons modèles avec ces cônes.

Les différents modèles de G12 M :
    - le T1221 (16ohms) et le T1220 (8ohms). Le bon modèle green back de « base » fabriquée en Angleterre !
    - le T1221a (16ohms) et le T1220a (8ohms). Version « cheap » fabriquée en Chine.
    - le T1511 avec une fréquence de 55hz, souvent dans les premiers modèles
    - le T1217 avec une fréquence de 55hz,
    - Le T1871, appelé le backblack, 55hz et cone 444 (autre fabriquant)
    - Le T1977, appelé le backblack, 50hz, capot argent et cône 444

En mars 2021, si vous souhaitez un greenback neuf, il sera fabriqué en chine et portera la mention « Celestion Internationnal LTD ». C’est la version cheap du green back. Il n’y a pas la mention « 1777 » sur le cône. Les matériaux de construction ne sont pas les mêmes. Sur un Uk la gamelle est en acier inoxydable de qualité correcte. Sur un G12M chinois, vous êtes sur un acier allié avec un traitement de surface. Avoir un traitement de surface sur un acier classique n’est pas la même chose qu’un acier inox. Il suffit de mettre côte à côte un UK et un CH, ils ne sont pas du tout de la même couleur. Tout ça pour dire que les G12M CH sont une version cheap.

Toujours en 2021, vous pouvez acheter aussi le G12M serie Héritage (à ne pas confondre avec le G12H Héritage !). Le G12M Héritage est plus dur à trouver, plus chère (180euros) mais il est fabriqué en Angleterre et possède un cône « 1777» de nouvelle génération. Par contre, bizarrement le son ne semble pas tout à fait identique au modèle de base.

Dans les années 1998, j’ai eu pour la première fois, l’occasion de jouer brièvement sur un 4x12 avec 4 pré-rola dans le cadre d’un achat d’une tête Marshall. Mais il ne vendait que la tête et pas le baffle. Le son était vraiment mortel ! J’ai beaucoup aimé.
    Ensuite courant 2002/2004, j’ai joué dans un groupe, et pour faire des répètes, il y avait un local qui avait un marshall 4x12 avec de vrais Greenback Prérola. Le son était vraiment beau, c’est le son que j’aimais vraiment. Malheureusement le baffle était à quelqu’un d’autre et quand le groupe s’est arrêté, je n’ai pas pu rejouer sur ce baffle.

Ensuite je suis passé sur un baffle mesa boogie 4x12 en V30, puis d'autres enceintes et je suis passé à un domaine plus « metal ». Puis dans les années 2010/2013, je reviens sur un style de musique plus pop rock et la recherche du son qui va bien.

Je possède un green back chinois T1221a depuis 2014 que j'ai toujours dans un petit baffle 1x12. Par contre au début, le son était moyen. Ça sonne un peu tubulaire, il y a un trou dans les fréquences et un choullia agressif. Je m'en servais comme hp pour travailler mais pas pour les concerts. Il faut absolument les roder très longtemps avant d’avoir un bon son. Une fois qu’ils sont bien bien bien bien rodés, je trouve que le son est très correct. Mais un peu moins bien que les UK.

Je possède aussi un baffle avec 4 greenback UK « Ipswich England » des années 2004 à 2010 avec un cône 1777. J’adore le son ! Pour moi c’est le top, et je ne me voyais pas claquer 1600 euros pour 4 pré-rolas d’occasion. C’est pour moi un bon compromis car je retrouve les mêmes sensations que j’ai eues en 2004.

Si vous avez la chance vous pouvez tomber sur des bons greenback. En occasion c’est une bonne affaire, il y a des trésors caché par ci par là. Il suffit de bien tomber, il y a des bonnes années et des mauvaises années. Le mieux sera de tester en vrai si vous pouvez !

Aujourd'hui, j'ai deux baffles 4x12 que j'utilise en fonction des groupes : un avec des GreenbackUk et l'autre avec des G12-65. Deux styles différents, les deux sont top et je ne sais toujours pas quel est le meilleur.

Si vous souhaitez entendre des comparatifs avec des greenback, allez voir la chaine de Johan Segeborn sur youtube. Ce type est un grand malade, il a fait plein de test avec des greenback et plein d’autres enceintes, dans tous les sens avec tout et n’importe quoi. Il ne joue pas super bien, mais on entend bien le son des Hp. Il possède toutes sortes de Hp et plein de greenback différents, des vieux et des séries actuelles. Je trouve que le son des vidéos est assez réaliste. Je possède plusieurs Hp de ces vidéos et c’est assez proche effectivement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les greenback et connaître l’année de construction de votre hp, allez sur www.bygonetones.com Vous trouverez un super site avec plein de détails sur ces hautparleurs.
  • Son assez typé, pas vraiment passe partout et polyvalent

Celestion G12M GreenbackPublié le 19/09/20 à 10:01
    J'ai ce HP dans un cab vox NT112, je pense que c'est la version chinoise. Je joue sur des têtes Laney Lionheart studio et un Orange Micro Terror.
    Le son est typé :
    En son clair il est très cristallin avec une strat, avec peu de bas medium, ça reste clair en montant le volume, j'ai été surpris par le son presque fenderien de l'ampli avec le Laney.
    En Drive il est très agressif dans le haut médium et les aigus, beaucoup d'acidité, ça perce dans le mix mais ça manque de gras.
    J'ai fait une vidéo de comparaison avec le Vintage 30 où on voit entend bien la personnalité différente des deux HP :
    ......
    Le son est typé :
  • Bon Hp pour le son clair et la disto modérée

Celestion G12M GreenbackPublié le 08/03/20 à 10:19
    J'ignore la provenance des miens (chinois ou pas ?), ils sont montés dans un 2x12 TAD ouvert acheté d'occasion il y a beau temps. Le son du G12M est bien rétro. J'apprécie le caractère typé et doux de ces hp. Ils n'ont pas l'agressivité que l'on peut reprocher au Vintage 30. Le son est assez médium, on aime ou pas, mais bon, les fréquences de la guitare ce sont les médiums. En grosse distorsion c'est moins pertinent je trouve, la richesse sonore devient un handicap et le timbre s'avère brouillon, mal défini.

C'est clairement un hp qui colle à merveille pour les sons type plexi, avec par définition, un gain modéré. Sur un Marshall 2061, ça s'accorde parfaitement. Reste que la puissance admissible est faible et pour utiliser ce type de hp avec une tête 100 w implique le 4x12. Ils se marient bien à mon sens aux V30 et G12H.
  • Marshall 1936G Greenback made in China

Celestion G12M GreenbackPublié le 12/10/19 à 16:28
    Le seul avis collant parfaitement à la vérité est celui de Pucelle_Dabidjan !!!Bravo à elle ! Parole d'ingénieur du son... Ayant 50 ans de guitare et de groupe derrière moi, j'adhère, pour avoir testé et possédant beaucoup de matériel à 100% à son analyse.Recherchez des anciens Greenback UK rodés et excellents !
  • Très largement surestimé

Celestion G12M GreenbackPublié le 17/02/18 à 19:01
    Le machin équipait feu mon vox ac15 d'origine, bien adapté niveau puissance je dirais.
    Des celestion guitare c'est probablement le moins désagréable (leurs hp pour basse sont autrement plus concluants) niveau aggression.
    Faites attention à la puissance de l'ampli, c'est pas un hp solide, avec un mini rectifier adonf vous allez le bousiller.
    Le son: des basses correctes, des aigus pas trop durs, beaucoup trop de médiums (avec un blues junior c'est l'horreur absolue). En fait il impose son son, beaucoup trop. Tout sonne pareil avec lui, c'est une qualité ou un défaut.
    Appairé à un ampli de type fender champ (5w class A, tube rectifier, 6v6) basique de chez basique c'est pas mal, le greenback compense le manque d'allure du design amplificateur des fifties. C'est sa station terminus, partout ailleurs ça va pas.

Pour le prix y a vraiment beaucoup mieux à faire, chez eminence par exemple (wizard, swamp thang, red white blues...) et en plus c'est américain pas chinois...
  • Mon top 1

Celestion G12M GreenbackPublié le 10/09/17 à 13:11
    Un HP formidable, tout en finesse, chaud, naturel, qui favorise les sonorités vintage, donc plutôt cleans et crunchs raisonnables. Un peu moins performant au niveau des gros crunchs, mais il s'en sort bien tout de même. L'idéal pour un son blues-funk-rock.
    Un petit peu cher au regard de la fabrication chinoise mais le prix se fait oublier compte tenu de la qualité du son délivré.
    Mon HP préféré à l'heure actuelle.
  • Clonium inversia gloriam

Celestion G12M GreenbackPublié le 07/05/17 à 12:09
    Le G12M25, est un des HP phares du catalogue Celestion. Il est distribué depuis les (presque) débuts de la marque.

Pour faciliter les choses, dans tous mes tests, j'utilise l'abréviation CN quand je parle d'un HP en version "Celestion fabriqué en République Populaire de Chine" et UK, quand il s'agit d'un "Celestion fabriqué en Angleterre".

Dans la gamme Celestion, il existe des modèles :
    A gros aimants : G12 H
    A aimants moyens : G12 M
    A petits aimants : G12 S

Dans la gamme Celestion, il existe des modèles :
    A gros aimants : G12 H
    A aimants moyens : G12 M
    A petits aimants : G12 S

Pour les Celestion G12M25 de cet avis, nous sommes devant une fabrication CN avec aimant de taille moyenne. Ils sont souvent confondus avec les HP de la série Heritage, et c'est un beau méli-mélo sur internet, avec des avis de UK qui vont sous les CN et vice-versa.

Les gros lecteurs, remarqueront que des copier/coller se sont introduits dans ce test, qui a été mené en parallèle d'un Celestion Heritage G12M25. Ce n'est pas une hérésie, vu la proximité sonore de ces HP's. Je note aussi un bug de AF, qui empêche de poser, en tous cas chez moi, un avis pour le G12M25 en 16Ohms. Ce qui est la raison de la présence de ce test ici.

Parlons d'un truc important, parlons des sous :
    Le prix de ces versions a considérablement augmenté. Devisé autour des 80 euros à leur sortie (autour des prix des modèles UK avant la délocalisation), je lis que ces HP's sont maintenant devisés à 120 Euros.

Jouons franc-jeu les gars. Si vous achetez du HP chinois moins cher que gratuit à 120 euros, c'est que vous avez beaucoup trop d'argent ou vraiment peu de connaissance matérielle vous permettant de vous tourner vers des alternatives valables. C'est un peu brutal comme phrase, j'en conviens, mais je vous assure que vous avez une foultitude de bons HP's, pas forcément construits par des gars payés au lance-pierre :
    - Jensen, avec leurs hp's européens proposés au tiers du prix, mais je vous l'accorde, avec une palette de sons différents.
    - Ensuite, vous trouvez WGS, une boite de bras-cassés qui ont une provenance de leurs produits moins claire que H&M. Mais c'est la marque "hype" du moment. Leurs prix tournant autour des 80Euros les placent, dans l'inconscient collectif, au niveau des anciens Greenbacks (parce-qu'on sait tous que c'es tle prix qui fait le HP et pas sa construction :-Dhttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif ). Et ils ont un buzz internet assez énorme, un truc qui a toujours bien marché dans la communauté francophone (souvenez-vous de Custom 77, NOS, ou de FxAmps).
    - Et on a Weber, une boite artisanale US, qui, avouons-le, pour 110$, t'offre un 1225, qui sonne comme les greenbacks à cônes Pulsonic (pour moi, clairement mieux que ce hp) ; Attention à la douane et au port desdits HP's, qui peut varier chez vous, chers habitants de l'UE, mais qui rend le produit franchement concurrentiel si on écrit depuis la Suisse.

Parlons du service :
    Inexistant chez Celestion. La nouvelle politique de service de ce fabricant est catastrophique à l'heure ou j'écris ces lignes. Si t'es en suisse et que tu as une emmerde, tu es tout seul. Rien que pour la commande, si un magasin local veut ces produits, il doit passer par le pote d'un copain qui a un frère... vous voyez le genre. Augmenter les prix et diminuer le service, et le tout en pensant que ça ne se remarquerait pas.:oops2:

Avouons simplement que vous devrez être un sacré chat noir, ou un Chuck Norris du volume, pour avoir un problème avec un HP guitare, qui est, en général, un élément SUPER FIABLE d'un baffle.

Parlons du son :
    Le G12M25 CN, est connu pour être le HP le plus difficile à roder de tous les catalogue Celestion. Si j'en crois ce que j'ai pu lire, il semblerait que le papier de ce cône soit assez épais, nécessitant un long, un très long burn in. Et ça peut contribuer, pour des joueurs occasionnels, à rendre le truc insupportable. Car le son, non rôdé, est froid, agressif dans les aigus, avec des crunchs manquant d'ampleur.

Une fois rôdé, le son rappelle immédiatement les tous débuts du rock. Le HP a un RRRAAAWWWWW absolument caractéristique dans toute la plage de fréquence, mais qui varie suivant comment vous attaquez votre guitare, et quelle guitare vous utilisez, et quel ampli va redonner tout ça aux HP. Les aigus ont un SHHRRRIIIMMM particulier. Ca donne de la structure a absolument tout et n'importe quoi. On peut facilement obtenir TROP d'aigu avec ce HP. Ma recette ici, est de baisser légèrement le gain des micros de la guitare, pour éviter les positions les plus gaineuses et les plus froides ; on arrive alors à quelque-chose de vraiment plaisant. La basse n'arrive jamais à être vraiment violente ou massive. Je note d'ailleurs que ce HP n'aime pas vraiment qu'on lui envoie trop de basse, sinon il va perdre de sa superbe dans les autres fréquences.

Il possède un petit avantage par rapport aux autres HP's de Celestion, c'est une efficacité en dB/m un poil plus faible (98). Ceci se remarque, à ma grande surprise, car on doit pousser l'ampli plus fort dans les grandes salles, pour avoir un résultat analogue à des montes plus efficaces. Mais n'allez pas croire que vous allez gagner beaucoup pour jouer en appart à des volumes moindres. Car ce HP, montre une tendance à ne pas redonner de son facilement. Il va commencer à retranscrire du son à un volume déjà assez moyen, et il ne s'ouvrira vraiment que si il est attaqué plus fort encore. Oui, vous commencez à cerner le problème. L'avantage "faible volume", est ainsi perdu dans la foulée.

Ce HP se marie bien avec divers styles musicaux basés dans le passé. Hard-Rock, Punk, Rock, Blues, Rockabilly... vous cernez le truc. Mais il peut tout à fait coller à des applications plus modernes de ces styles, tant qu'on compose avec ses limitations et ses points forts.

Je me dois enfin de relever, qu'à l'oreille, le son est toujours un peu plus bouché (son en pot de fleur) avec le G12M25 CN qu'avec le G12M25 UK, et on a une légère agressivité dans l'aigu, qui est encore plus présente avec ce HP. Ne me demandez pas pourquoi alors qu'ils sont censés être absolument identiques. Je pense que les Hp's peuvent varier légèrement dans leur son, au cas par cas. De même, les influences subjectives et éléments de bias sont nombreux ; surtout dans le milieu de la guitare.

Mot de la fin :
    Comme le Weber Legacy12F ou le Weber 1225 ; le Celestion G12M25 est un outil de façonnage sonore. On l'utilise parce-qu'il a une couleur, et parce-qu'il a un comportement. Mais il faut avouer, que pour un produit construit en Chine, même avec des éléments de qualité, Celestion se prend une marge confortable, ce qui rend se produit déraisonnable.
  • Une référence So British !!!!

Celestion G12M GreenbackPublié le 28/12/13 à 08:11
    Je l'utilise dans un cab 2 X 12 pour un style Pop-Rock-Punk trés année 70-80 et on retrouve se grain de son propre a cette période surtout dans la partie Punk rock bien evidement.

C'est le Son British a l'état pur, un son qui crunch rapidement du a son faible niveau mais ce qui fait son charme, un brillant légerement salie avec un soutient de medium et de basses pas trop encombrante mais qui mériterai d'être légèrememt relevé par plus de basse en EQ pour venir chatouiller un son trés 70 si on lui colle là Fuzz.

Personnellement j'adore, j'ai pu essayer d'autre HP JENSEN,CELESTON,EMINEMCE et il faut juste savoir ce que l'on veux, car pour ma part, ils ont chacun leur réference et leur style qui lui est propre le V30 pour les rock metaleux, le EVM12L pour les vrai acharné du gros son et les P12Q de JENSEN qui me semble plus adapté pour La réference JENSEN car le C12k est idéal dans un 4X12 mais moyen dans un 2X12 ou en Solo.

Penssez 2 min au ampli déjà equipé de ses HP, des techniciens, avec des compétences, on collé les HP dans des amplis qui ont fait leur succés donc ce n'est pas pour rien, alors en ce qui concerne le greenback, on le retrouve dans le Marshall Bluesbreaker, le Blackstar Artisan15 et bien evidement l'éternel AC30 et AC15 qui en sont encore aujourd'hui equipé.

Fin de plaidoirie...
  • Le HP de la british invasion !

Celestion G12M GreenbackPublié le 31/12/12 à 11:28
    J'ai monté ce HP dans mon Fender Deluxe reverb pour le britaniser et le réchauffer un peu. J'utilise un circuit de fuzz à transistors et la combinaison avec le Jensen C12K d'origine donne un truc super avec des humbuckers mais très claquant dans les aigus avec des single coil. J'ai d'abord remplacé le C12K par un Weber 12F150. Les sons saturés sont mieux définis mais les aigus toujours aussi claquants (le C12K et le 12F150 sont finalement assez proches). Le Greenback est génial ! Il adouci les aigus sans ternir le grain. Les médiums donnent pas mal de "chien" et de caractère et permettent de mieux passer dans le mix avec une couleur vraiment british. Les basses ne sont pas envahissantes (tant mieux, on en met toujours trop!). La puissance admissible est faible (25W) donc gaffe au volume ! J'ai connecté un atténuateur de puissance pour le protéger et ça permet à l'étage de puissance de l'ampli de travailler plus haut. Bref, super HP pour un grain rock'n'roll authentique et séduisant !