Celestion Vintage 30

Vintage 30, Haut-parleur guitare de la marque Celestion appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Celestion Vintage 30

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 27 avis )
Michaël Paradjian28/01/2020

L'avis de Michaël Paradjian"LE Standard pour le Rock & Metal "

Celestion Vintage 30
Sur les années, j'ai testé beaucoup de HP de tailles et marques différentes.

Ma conclusion:le V30 12 pouces est,dans un contextehard rock/metal, le plus versatile.

Il donne une coloration au son que l'oreille connait déjà de part les nombreux enregistrements avec ce HP. C'est bon car c'est efficace, c'est pas bon car pas original d'où seulement 4 étoiles.

C'est pas pour rien que la plupart des cabinets Mesa ou Engl pour le Metal en sont équipés.

Le prix des cabinets équipés en HP V30 est généralement assez conséquent mais récemment j'ai acheté un Harley Benton G212 Vintage Vertical pour moins de 250€ pièce! Le son des V30 est bien là et sans casser la tirelire (et franchement en période de Gilets Jaunes, ça m'aurait fait mal au cul de payer plushttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif).

Ci-dessous le son des V30 dans un mix. Chose importante à noté: les guitares ne sont pas égalisées dans le logiciel d'enregistrement: le son est tel-qu'il est enregistréhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif C'est là qu'on comprend sa vrai efficacitéhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif. En effet, on peut avoir tous les sons qu'on veut en solo mais si dans le mixe final il faut passer 10h pour faire ressortir le machin c'est que c'est de la merde https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif Je sais de quoi je parle, j'ai flotté dans la merde pendant des années avec des sons pourraves à l'époque du pédalier GT6 et ampli transistor https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif

Bref, le V30 est la voie la plus rapide pour obtenir un son hard/metal. Si vous avez des V30 et sa sonne toujours pas, le problème est ailleurs car le V30 est une valeur sure!
Topprog28/08/2019

L'avis de Topprog"Comme tout HP, l'association avec l'électronique est primordiale!"

Celestion Vintage 30
Voici un HP qui marquera sans doute l'histoire, vu son succès! Il y a des produits comme ça qui perdurent et qui deviennent au fil des années des références. Personnellement ce HP est installé d'origine dans mon Line 6 Spidervalve, ampli hybride (lampes + modélisation) avec un circuit conçu par Bogner. Je ne dirai pas ici, mais ailleurs, tout le bien que je pense de cet ampli. Alors je pense que ce Vintage 30 (on ne sait pas pourquoi cette appellation?), comme d'ailleurs tout HP, a trouvé son partenaire idéal avec cet ampli. Pour rappel c'est un ampli très orienté sur les grosses distorsions mais qui s'en sort très bien aussi sur les sons clairs. A aucun moment je n'ai eu envie de modifier le HP depuis 2006. Il encaisse vraiment bien les 40 watts lampes de l'ampli et est sensationnel sur les modélisations plexi...on s'y croirait!. Certes, il n'est pas neutre avec des médiums bien marqués, mais c'est loin d'être déplaisant. J'ai changé le HP de mon Hotrod car il y a mieux que l'original, mais je n'ai pas fait le choix du V30 pour ce changement, simplement parce qu'il n'irait pas dans la sens de l'identité sonore du Hotrod qui privilégie les aigues. Par contre son association avec le Line 6 est une réussite et finalement lorsque je fais fonctionner les 2 amplis ensemble il y a une complémentarité au niveau du son qui est très intéressante. Alors attention aux associations malheureuses, mais cela est valable pour tous les HP, mais franchement si certains trouvent ce HP mauvais, alors ils devraient plutôt changer leur ampli ou...leurs oreilles!!!
chessou28/10/2018

L'avis de chessou"Juste victime de son succès."

Celestion Vintage 30
Le Celestion Vintage 30 est juste comme une super chanson qui a eu le malheur de passer à la radio et qu'on finit par ne plus supporter, il est victime de son succès et surtout de son usage abusif par les constructeurs.

C'est un HP que je trouve particulièrement adapté pour l'hard-rock /métal, il perce dans le mix avec des bas médiums accrocheurs au palm muted, des basses que je qualifierais de serrées et incisives ("tight" ou truc dans le genre) et des aigus brillants. Il va sans dire que pour cette raison ce n'est pas un HP que j'utiliserai par défaut sur des amplis au canal clair particulièrement brillant comme Fender, Hughes Kettner etc. mais dès qu'on veut taper du gain et très haut gain sur des amplis taillés pour il s'invitera parfaitement, je pense à du ENGL, Hughes Kettner Attax series 1998, Peavey 5150 etc.

Certains le trouvent polyvalent je ne trouve pas vraiment, il est bien pour le style de musique cité ci-dessus mais en son clair je le trouve droit, moderne, trop froid. C'est claquant et très propre mais sans âme.

Je ne vais pas m'éterniser il y a déjà assez de commentaires. Le vintage 30 est un très bon HP et comme pour tout HP il ira ou n'ira pas du tout en fonction de l'ampli et du style de musique visé. C'est pourquoi son usage abusif est un peu étrange, on le trouve partout même là où on ne l'attend pas. Si vous aimez bien ce HP mais êtes gênés par sa brillance dans le haut du spectre jetez peut-être une oreille sur l'Eminence Governor qui est un vintage 30 mais plus sombre.Bref, personnellement j'adore ce HP mais dans un cadre précis: hard rock/métal sur ampli un peu sombre et dans ce domaine ça se passe très bien. https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Le Taz08/06/2018

L'avis de Le Taz"Pas très vintage, mais diablement efficace !"

Celestion Vintage 30
Je fais partie de ceux qui ont détesté ce hp, avant de l'essayer dans les bonnes conditions : rodés et avec les bons amplis. Il faut bien prendre en compte qu'il s'agit d'un des best-sellers de Celestion, son modèle le plus vendu et proposé par divers constructeurs. De fait, il est souvent joué et essayé dans des cabs et combos neufs, et par conséquent pas rodé (ou mal rodé), expliquant que beaucoup trouvent ses aigus très agressifs. Ce ressenti est renforcé par la particularité de ce modèle qui développe un bosse marquée dans les hauts-mediums qui se révèlera être son point fort. Il faut donc que le bon HP soit dans le bon cab (et avec le bon ampli). D'où les différences d'appréciations radicalement différentes selon que le joue dans 2x12 Harley Benton ou un Orange PPC212.

Histoire de compliquer le tout, le V30 étant le best seller, on colle son nom sur quatre modèles ou plutôt quatre variantes au total, certaines grosses marques commandant ainsi des V30 avec des specs légèrement différents. Du plus bright au plus dark : V30 Marshall, V30 Standard, V30 Orange, V30 Mesa. J'ai eu l'occasion de jouer sur les 3 premiers et d'associer un V30 standard et un Orange, suffisamment différents pour être très complémentaires.

La particularité des V30 est donc cette bosse dans les mediums, qui n'est pas la même que celle de la légende maison, le Greenback. Je trouve personnellement qu'ils s'associent très mal à des amplis qui ont déjà des haut-mediums agressifs, genre Plexi Hot Rod (Splawn, Friedman, Ceriatone Yeti, etc.). J'y suis venu après avoir récupéré un stack Cornford (tête + 1x12) et apprécié d'avoir un rendu très différent de mes G12-65. Plus moderne globalement (contrairement à son nom), favorisant la grosse disto, le gros son, le lead, peut-être un peu moins flatteur ou "Marshall" sur les crunch qu'un G12-65 ou un Greenback, mais beaucoup plus efficace en clean, développant de belles basses.

Cette bosse permet aussi de réveiller ou révéler certains drive. Moi qui pensais qu'on ne pouvait joué le Peavey Classic 30 qu'avec ses HP de série (franchement affreux dans les g12-65 par exemple), j'ai pris une baffe en lui connectant un bon V30 rodé. Le clean prend encore plus d'ampleur, le grain du drive est tout simplement magnifié, il devient chantant, l'association parfaite (c'est d'ailleurs ce que met Peavey poru ses Classic 20 aujourd'hui). C'est sans doute avec cet ampli que j'ai entendu le bénéfice le plus notable apporté par ce HP.

Si sa bosse ne se mariera pas avec tous les amplis (parfait avec mes Cornford, moyen avec mon Brunetti, trop agressif sur des plexi-like en crunch), il permettra à votre son de toujours sortir du mix en toute circonstance, sans jamais avoir besoin de forcer les réglages d'égalisation ou de volume, un phare dans la tempête.

On peut ne pas aimer son grain qui n'a pas grand chose de "vintage", le trouver trop moderne pour certains drive, ne pas arriver à l'associer comme on le souhaiterait à certains drive, il n'en reste pas moins que son rang de best-seller est justifié, c'est un des rares hp aussi bon en clean qu'en grosse disto et qui vous assure un placement dans le mix quelles que soient les conditions. Ce n'est pas mon HP de prédilection, par pour le grain et les sons que j'emploie, mais c'est un HP que je suis ravi d'avoir appris à connaître et que je croiserai sûrement à nouveau un jour.
Matt le fou12/12/2016

L'avis de Matt le fou"Celestion Vintage 30 en 8 ohms"

Celestion Vintage 30
Avant de commencer mon descriptif et de donner un avis sur le produit, je pense qu'il est important de bien s'informer sur un HP avant de monter celui ci dans son combo ou son Cab.
Le son est avant tout un affaire de ressenti personnel et de sensibilité de chacun.
Le cite Celestion propose des fiches techniques pour chacun de leur HP avec des caractéristiques physique et acoustique. Il est très intéressant de s'y pencher lorsqu'on souhaite "modifier" notre son.

Tout d'abord les deux HP en opposition de style chez celestion sont le Greenback et le Vintage 30 dont la comparaison et les essaies en tout genre ont été plusieurs fois abordés ici. En terme de hyrarchie chez Celestion nous avons le V30, le greenback qui peut se décliner en Cream, puis le Blue Alnico et le Alnico Gold. Pour les 2 derniers il s'agit la du très haut de gamme chez Celestion (toujours pareil avec des caractéristiques acoustiques spécifique au produit). Lorsqu'on dit qu'on s’évertue a choisir un HP pour faire comme tout le monde (voir commentaires antérieurs) je trouve ça extrêmement ridicule.
Pardon mais il faut comprendre qu'un HP se choisis en fonction du style musical recherché du type d'amplification et pré amplification (entre Mesa et Vox on est pas dans le même monde et donc pas les mêmes besoins au niveau du Cab).

Bref revenons en au Vintage 30.
J'étais en possession d'un cab en 1x12' Vox vendu avec la tête Night Train. Je trouvais le son moelleux mais manquant cruellement de définition (il s'agit d'un Celestion custom by vox G12m conçu sur les caractéristiques du Green back, une pâle copie en somme)
Pour voir par curiosité, mais aussi ayant récupéré un HP de 8ohms sur un vieux combo H&K, je décide de le monter dans ma petite baffle vox.

Comme toutes attentes le son en est transformé. Les Bas - mediums sont atténués manquant presque de définitions et les aigus beaucoup plus tranchants et claquants en clean. Le son est plus punchy plus criard, plus moderne. Et HEUREUSEMENT !!!!!! c'est pour cela qu'on utilise du Vintage 30 ! Pour le coté moderne du HP, lorsqu'on monte ce genre de produit dans son Cab il en sort un son moderne puissant fait pour le rock ... MODERNE !!!!
Si on veut un son plus moelleux et dans un style classic rock on utilise du Greenback.
Ce genre de HP associé a du Vox donne un son particulier du fait de la conception et de l'objectif sonore de la marque. Vox ce n'est pas Mesa ... Et ce n'est pas anodin si Vox monte du Greenback ou du Blue Alnico dans ses combos. Je ne dis pas que les 2 sont incompatibles mais cela aura un rendu sonore "différent" et "particulier". Moi j'aime bien le coté brutal et agressif qu'il en ressort, mais d'autre n'aimerons pas.

Un hp on l’apprécie ou on le quitte. Il nous convient ou pas. C'est du tout ou rien.
NikoPiro07/12/2016

L'avis de NikoPiro"Bon HP à tout faire, assez tranchant"

Celestion Vintage 30
Acheté cet HP pour un caisson fabrication maison mêmes dimensions que le Orange PPC112 ; donc globalement, réplique de ce caisson (mêmes dimensions, même HP... mais noir https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif).
Le HP vient d'un 2x12 Engl.
J'utilise ce caisson pour l'instant avec un ampli VOX Nightrain 7/15W et une Epiphone SG de 2009 où j'ai changé les micros stock pour des Toneriders AC4 (réponse à peut près équilibrée aigues, mediums, basses).
C'est mon premier ampli lampe et caisson.
J'ai l'impression qu'il est très précis pas de gras, les notes sont bien définies.
Je suis content de cet HP, je fais tout avec et la réponse est toujours bonne, bien dynamique, je n'ai rien à dire de négatif sur son comportement avec ce que je joue pour l'instant (rock / hard rock, AC/DC, Led Zep etc ...).
Je n'ai pas utilisé de Greenback pour comparer...
Update après qq mois: je le trouve finalement un peu agressif, et je l'ai changé pour un Greenback dans le cab...
Je le garde pour un 2x12 avec le Greenback.
WilliamF26/07/2016

L'avis de WilliamF"Caractère trempé "

Celestion Vintage 30
Le Vintage 30 est aujourd’hui un classique que l’on retrouve dans bon nombres de baffles et configurations, difficile d’y échapper... Une de ces config' devenue courante est l’association des mythiques 6505 - 5150 aux V30 en particulier par les groupes de metal. Possédant un combo 6505+112 j’ai voulu voir ce que ça donne, comparé au Sheffield monté d’origine.

Design : C’est un HP, rien de très sexy et puis de tout façon ça finit enfermé dans une boite donc bon… On peut tout de même noté une très bonne finition (made in china) et un poids plutôt conséquent, ce qui ne va pas arrangé le cas du combo 6505 qui pèse déjà un âne mort.
+ c’est grave de trouver un HP joli ?
- ras

Son : Le V30 donne une coloration très net au 6505 (et donc certainement à n’importe quel ampli sur lequel on le branchera). On reconnait tout de suite son caractère assez nasal, porté sur les mediums. Les basses sont très puissantes et précises, très appréciable pour le metal, donnant tout de suite un coté rentre dedans au son. Les aigus très détaillé et définit (trop ?) peuvent donner un aspect crillard mal réglés mais viennent très bien compléter (voir compenser) les basses.
On comprend directement le pourquoi de cette association en high gain, le son est plus dynamique et « violent » qu’avec un Sheffield qui d’ailleurs penche plus vers un son Greenback. La saturation gagne en compression et le son devient plus « tight ». Les palm mutes sont dévastateurs et les solos transpercent le mix. Attention tout de fois à ne pas trop monter le gain, on obtient un son plus brouillon presque fuzzy. La tenu des basses permet au combo de gagner en précision et sonner plus comme un stack, toutes proportions gardées.
En clair, après un reréglage du canal, on obtient une belle clarté et définition de chaque note. Il est préférable d’utiliser les positions micro manche ou milieu sur votre guitare, la position chevalet renforçant trop le coté nasal du hp. Les basses apportent un coté rond mais aussi assez claquant. La précision du hp permet de beaux strumming qui laisseront bien passer chaque nuance de votre jeux.
+ basses précises et puissantes, clarté et précision
- peut s’avérer nasale et criard, peut devenir un peu boueux si on abuse de la saturation (faut quand même pas mal abuser ^^)

Le résultat est plutôt satisfaisant et permet un bon upgrade sur ce type de combo. Le 6505 gagne en gnak et précision mais perd aussi un peu de sa personnalité. « Que diable » diront certains (et les adeptes de Satan) tant ce upgrade permet de sonner « comme les grands » et d’acquérir un son metal très moderne assez typé. À bon entendeur donc pour ceux qui recherchent plus à se forger leur propre identité sonore.

Ici une petite vidéo faite avec les moyens du bord pour entendre la différence entre le Sheffield 6505 et le V30 :

be2315/11/2015

L'avis de be23"Un classique"

Celestion Vintage 30
Ce HP équipe un nombre incalculable de baffles et de combos, il est monté chez moi dans un ppc 212 Orange, baffle raccordé à une tête Orange OR100. Il fait autant d'amoureux que d'ennemis jurés, tout simplement parce que c'est un HP TRÈS typé.
En effet il présente une bosse caractéristique dans les mediums, ce qui permet d'être bien audible dans le mix, et ça c'est positif. Maintenant, ce bas medium si prononcé donne l'impression de fréquences basses un poil baveuses, et la sensation d'aigus en retrait (en tout cas avec ma tête). Globalement, on peut donc soit avoir l'impression que le son est brouillon et manque de précision, ou soit qu'il est délicieusement gras et "ballsy", toujours en fonction des goûts des uns et des autres.
A la question le vintage 30 sonne-t-il vintage comme son nom l'indique ? Et bien encore une fois tout est histoire de référentiel personnel, mais il est évident qu'on trouve des HP plus ronds et plus moelleux sur le marché (le Celestion Greenback par exemple).

Personnellement, j'estime au final que c'est un bon HP, qui donne une assise très solide à mon son. Cela dit, je l'ai finalement couplé à un Celestion Century Vintage pour gagner de la présence dans le haut du spectre et un chouya de précision, et je suis totalement conquis par cette configuration.
Matosman5907/05/2015

L'avis de Matosman59"Bon haut parleur"

Celestion Vintage 30
Les avis precedents manquent de precision.

En effet, mettre ce hp dans n importe quelle "boite" peut faire qu il ne "sonne pas", mais c est le cas pour beaucoup de hp.

Je m explique pour qu un baffle sonne, il faut le cabinet adequat.

Perso, il est dans un cab orange ppc112 et il va très bien. Et rodé, excellent.
Je l utilise autant avec un marshall vintage moderne qu avec d autre tete (h&k metal master, classic 20 peavey, ....etc).

Pour n importe quelle enceinte, le bois et les dimensions utilisees sont importantes.

Apres, je pense que c est juste une question de goût.
Mais il va très bien aux crunch et aux satu.

marcan7121/11/2014

L'avis de marcan71"Oui pourquoi?"

Celestion Vintage 30
Impatient de faire sonner ma tête tubemeister 36 , et pour suivre tel panurge, l'avis quasi-général, j'ai commandé un hp vintage 30 pour équiper mon baffle maison 112 bass reflex. Alors effectivement en son clair, ça va, par contre avec crunch et disto, l'abomination est bien là, la bouillie sonore nous vrille les oreilles!
J4ai alors acheté un celesion G12h30 (le vrai pas l'annivesaire), et là tout a changé, le criard a laissé place au crémeux, et tout va bien dan sle merilleur des mondes.
Ce qui me désole dans cette histoire, c'est que 60% des baffles constructeurs sont équipés avec cette merde! Ils doivent le toucher à vil prix, sinon je vois pas l'intérêt!