( 3.8/5 sur 33 avis )
  • CautionHotCautionHot

Excellent une fois rôdé

Celestion Vintage 30Publié le 09/09/22 à 18:09
    LE Celestion Vintage 30..Que dire ? Tout le monde le connait, tout le monde à son avis dessus et malgré ses nombreux détracteurs, que vaut réellement ce haut-parleur ?

La réponse est très simple : Ca va dépendre de quel Vintage 30 on parle.
    Et oui ! Il y a eu énormément d'itérations du Vintage 30 depuis sa sortie au milieu des années 80...

Penchons nous un instant sur les modèles testées :

Le hargneux : Modèle T4416

La réponse est très simple : Ca va dépendre de quel Vintage 30 on parle.

Penchons nous un instant sur les modèles testées :

Le hargneux : Modèle T4416

Le T4416 est une version OEM fabriquée en Angleterre pour Mesa Boogie. J'ai eu ces V30 d'un box 2x12 Roadster et c'est une version redoutable du V30. Moins aggressif dans les haut-mid, il semble plus équilibré mais également plus sombre que la version Chinoise de stock. C'est incroyable sur du Hi-Gain, moins folichon sur du son clair.

L'aigu : Modèle T3903A Made In China

Le mal aimé...Considéré comme "criard", donnant parfois des maux de têtes par son côté aigu et tranchant. Celui qu'on revend d'habitude une fois sorti du box Harley Benton 2x12. Pour ma part, je l'ai eu dans plusieurs cabs (le Harley Benton évidemment) mais aussi dans un Hughes & Kettner TM212 ainsi qu'un Randall 4x12 LB412 (en Eminence d'origine).

C'est un haut-parleur très très bon dans un 2x12 mais là où ça se complique, c'est quand on le joue dans une configuration 4x12. Il est impératif de le coupler avec d'autres haut-parleurs pour contre balancer cet effet "perçant". Il existe au moins 1000 haut-parleurs qui se marient bien avec (mes préférés sont le Creamback 65, le WGS Invader 50 et les Eminence Super V12 et Governor).
    Ce n'est pas un mauvais haut-parleur mais il faut savoir que ça perce très (trop) facilement dans un mix ET dans la pièce. Dans un 2x12, ça sonne mieux car le son étant plus "condensé", la gestion notamment du volume se fait de façon plus judicieuse.

Mon favori : Modèle T3903A Made In UK

Mon préféré ! Mes Vintage 30 anglais ont le même âge que moi à l'heure à laquelle j'écris ces lignes : 29 ans. Modèle 16 ohms, dans un 4x12 Lee Jackson (modèle quasi similaire au Marshall 1960B), ces haut-parleurs rôdés depuis 29 ans sont fantastique. Au fil du temps, ils ont pas mal perdu en aigus par rapport aux V30 récents mais ce n'est que du bonheur. Le son est beaucoup plus rond et la signature typique des V30 chinois n'est pas présente. Inutile de mixer ce HP avec un autre modèle, car les défauts sont moins présents.

Le méconnu : T3897B Made in Uk

Modèle venant des cabs Marshall des séries Vintages (MR1936V, 1960AV et BV), c'est un Vintage 30 avec le côté "haut médiums" un peu plus en retrait par rapport aux standard. Il reste ceci dit un peu moins sombre que le T4416 mais encaisse un peu moins bien les graves dans un baffle 2x12 (opinion personnelle). C'est absolument génial comme haut-parleur dans le 1960BV car les médiums sortent de façon très musicale. C'est un excellent choix car très polyvalent.

Les alternatives sympathiques au Vintage 30 :

Mon préféré : Le Celestion V-type. C'est dans l'esprit du Vintage 30. Facile à mixer, facile à jouer car la réponse est immédiate et encaisse pas mal de watts. Tout ce qu'on aime dans un V30 rôdé.

La star des forums : le WGS Veteran 30 : à peu près dans la même veine que le V-type mais tout en restant plus creusé. Une alternative excellente bien que plus creusé dans les médiums.

Les meilleurs couples :

Celestion T75: Et oui, vous ne l'avez pas vu venir celle là ? Monté en X dans un 4x12, c'est un couple qui fonctionne bien (cf les Bogner 412).

Greenback G12M : 2 Greenback en haut, 2 V30 en bas. Simple, efficace. Le combo favori des 4x12 Friedman

Creamback H75 : fonctionne très bien avec une belle présence des médiums et un équilibre général du volume très uniforme. Ca fonctionne, et ça sonne très moderne à haut gain.

Creamback M65 : la version axée "vintage" du combo V30/Creamback. Ca passe très bien dans un mix et encore mieux avec les amplis qui délivrent beaucoup d'aigus de base.

• Anonyme

Il est réellement vintage ! Tout du moins dans mon combo Handwired. !! 100db Ca envoi du bois !!

Celestion Vintage 30Publié le 22/12/20 à 21:18
    1 photo
    Excellent HP sans surprise son vintage garanti avec une définition très très medium
    Surtout quand le HP est neuf et que les membranes manque de souplesse
    Le son est claquant à souhait à recommander pour toute musique rock blues.
    Changer le HP de son combo pour un V30 permet de changer d'ampli a moindre frais

De récent essais sur le net qui comparaient les V30 made in england (les vieux) avec
    Les made in china ont montrés leur quasi similitude

Je les avez trouvés criards dans un 2x12 harley benton , mais la non , a croire que ce n'est pas les mêmes , méconnaissable !!

Surtout quand le HP est neuf et que les membranes manque de souplesse
    Le son est claquant à souhait à recommander pour toute musique rock blues.

Les made in china ont montrés leur quasi similitude

Livré d'origine ( je pensais changer,mais non ) dans mon Ashen Amps Goldy Handwired il sonne blues rock ( certainement du a la conception haut de gamme point to point et au composant de qualités + ébénisterie pin massif de 20 mm joint en queue d'aronde )

Je pense que la conception de l'ampli et de son èbénisterie y sont pour beaucoup.

Avec une télé thinline avec des P90 c'est géant.

Démo ci dessous avec une PRS

Ci dessous en clean avec une strat

• Nicov76Nicov76

J'y reviens toujours...

Celestion Vintage 30Publié le 23/11/20 à 23:29
    J'ai essayé un certain nombre de HP (G12H30, V30, Century Vintage, EVM 12L, Eminence Lil' Texas, Classic Lead, Red Back) et au final c'est vers celui-là que je suis revenu (bien qu'il soit pas mal décrié), après divers essais et comparaisons assez poussées (souvent en couplant un V30 et un autre modèle, dans un baffle stéréo, ce qui m'a permis de bien comparer). Dans un registre metal (heavy, thrash) ou rock, je trouve le son plus plein que d'autres modèles, tout en étant audible en groupe. A utiliser dans un bon baffle par contre (NOS 2x12 et 2X12 XL pour ma part) pour atténuer les high mid qui peuvent être génants j'imagine, mais qui si ils sont domptés peuvent être un atout. Bien entendu, tout est histoire d'adéquation avec le reste du matos (têtes NOS, Mesa Mark V 35 ou plus récemment The Valve 3100 notamment, pour ma part), le style et ses propres goûts ! Je testerais bien l'association avec le G12T75 pour voir...
  • chavilbuschavilbus

Typé classic rock hard rock, la polyvalence n'est pas son point fort

Celestion Vintage 30Publié le 19/09/20 à 10:12
    J'ai ce HP dans un cab Harley Benton G112 vintage qui a par ailleurs un excellent rapport qualité prix si c'est le son qu'on recherche. Je joue sur des têtes Laney Lionheart studio et un Orange Micro Terror.
    Le son est typé :
    Le son clair n'est pas son point fort, avec une strat il n'est pas du tout cristallin et devient vite assez gras avec peu de haut medium. Par rapport à un Green back il a un peu moins de sortie et a pourtant tendance à saturer plus vite.
    En Drive on retrouve le son classic rock, hard rock qu'on attend de lui, si c'est le son qu'on recherche il le fait très bien, assez gras, bien assis dans le bas il se positionne bien dans le mix en rythmique et en solo.
    J'ai fait…
    Le son est typé :
    J'ai fait une vidéo de comparaison avec le Greenback où on entend bien la personnalité différente des deux HP :
  • mikaka75mikaka75

Pas aussi mauvais qu'on le dit

Celestion Vintage 30Publié le 14/08/20 à 09:25
    Voilà plusieurs mois que j'ai pu tester ce V30 dans un cab Orange PPC112.
    Mon point de comparaison est un Creamback 75 dans un Port City 1x12 OS (donc cab de bien meilleur qualité)

A noter que j'ai acheté ce HP d'occase et qu'il avait déjà plusieurs années d'utilisation derrière lui. Il était déjà bien rodé.

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre les avis négatifs par rapport à ce HP. Perso, j'ai entendu biiiiien pire.
    Alors certes les cleans sont un peu raides, mais toujours est-il qu'ils sonnent. Pareil pour les saturés.
    Voilà plusieurs mois que j'ai pu tester ce V30 dans un cab Orange PPC112.

De mon point de vue, on peut jouer énormément de choses avec ce HP, à condition de passer du temps à comprendre comment il réagit en fonction de l'EQ qu'on lui envoie.

Le seul souci, c'est cette omniprésence des médiums (raison pour laquelle il s'appelle Vintage 30, je suppose). Certes, c'est super pratique pour sortir du mix mais en même temps ça donne l'impression de "bouffer" le reste des fréquences quand on les pousse un peu sur l'ampli.
    L'effet pic à glace dont parle certains doit venir des hauts médiums, parce que chez moi, les aigues sont très contrôlables. Ou alors du rodage qui n'est pas fini.

Dans le même cab, j'ai comparé avec un Veteran 30 de chez WGS. Bah y'a pas photo, je préfère le V30, qui a bcp plus de caractère.
    Le Creamback 75 est un cran au-dessus, par contre.

Bref, tout seul dans un 1x12, le V30 s'en tire bien, malgré ses faiblesses.
    C'est dans un 4x12, couplé avec des HP moins médiums, qu'il brillera vraiment à mon avis.
  • BerzinBerzin

Un bon Hp pour le rock sur scène

Celestion Vintage 30Publié le 07/03/20 à 23:35
    Je possède un 2x12 en V30. On le sait tous, mais il n'est pas inutile de le rappeler, un hp est un ensemble d'une chaine. Il faut toujours relativiser selon le matériel utilisé. Le Vintage 30 est un haut parleur volontiers raide et agressif. Il requiert un solide rodage, pour ma part, j'ai branché un lecteur MP3 avec du jazz manouche(pas de batterie et peu de basses) sur l'enceinte durant quelques heures. Ca évite de se casser les oreilles sur un cab neuf.
    Pour faire mumuse à la maison, c'est certainement un hp peu flatteur. A bas volume, il offre un son clair moins riche et beau qu'un G12M par exemple, idem en crunch. En revanche avec beaucoup de gain, il reste assez précis quand le G12M devient brouillon. Cependant, e V30 est particulièrement pertinent avec un ampli sombre et doux comme le Bogner Ecstasy, qui ne chante jamais aussi bien qu'avec son cab en Vintage 30.
    Au final, c'est surtout un hp pour la scène, car en groupe, il a le mérite de bien percer le mix.
    En somme, il n'est pas parfait (qui l'est ?) mais a des qualités qu'il faut savoir exploiter, en associant bien la guitare, l'ampli et le haut parleur. A noter aussi qu'il faut considérer l'enceinte. Un V30 dans un cab bas de gamme type Harley Benton à 190 euros ne sonne pas du tout comme son congénère monté dans un Bogner ou un CAA.
  • Michaël ParadjianMichaël Paradjian

LE Standard pour le Rock & Metal

Celestion Vintage 30Publié le 28/01/20 à 10:35
    Sur les années, j'ai testé beaucoup de HP de tailles et marques différentes.

Ma conclusion:le V30 12 pouces est,dans un contextehard rock/metal, le plus versatile.

Il donne une coloration au son que l'oreille connait déjà de part les nombreux enregistrements avec ce HP. C'est bon car c'est efficace, c'est pas bon car pas original d'où seulement 4 étoiles.

C'est pas pour rien que la plupart des cabinets Mesa ou Engl pour le Metal en sont équipés.

Sur les années, j'ai testé beaucoup de HP de tailles et marques différentes.

Le prix des cabinets équipés en HP V30 est généralement assez conséquent mais récemment j'ai acheté un Harley Benton G212 Vintage Vertical pour moins de 250€ pièce! Le son des V30 est bien là et sans casser la tirelire (et franchement en période de Gilets Jaunes, ça m'aurait fait mal au cul de payer plus:mrg:).

Ci-dessous le son des V30 dans un mix. Chose importante à noté: les guitares ne sont pas égalisées dans le logiciel d'enregistrement: le son est tel-qu'il est enregistré:clin: C'est là qu'on comprend sa vrai efficacité:bravo::bravo:. En effet, on peut avoir tous les sons qu'on veut en solo mais si dans le mixe final il faut passer 10h pour faire ressortir le machin c'est que c'est de la merde :facepalm::facepalm::mrg::clin: Je sais de quoi je parle, j'ai flotté dans la merde pendant des années avec des sons pourraves à l'époque du pédalier GT6 et ampli transistor :mrg::mrg::mrg:

Bref, le V30 est la voie la plus rapide pour obtenir un son hard/metal. Si vous avez des V30 et sa sonne toujours pas, le problème est ailleurs car le V30 est une valeur sure!
  • TopprogTopprog

Comme tout HP, l'association avec l'électronique est primordiale!

Celestion Vintage 30Publié le 28/08/19 à 11:16
    Voici un HP qui marquera sans doute l'histoire, vu son succès! Il y a des produits comme ça qui perdurent et qui deviennent au fil des années des références. Personnellement ce HP est installé d'origine dans mon Line 6 Spidervalve, ampli hybride (lampes + modélisation) avec un circuit conçu par Bogner. Je ne dirai pas ici, mais ailleurs, tout le bien que je pense de cet ampli. Alors je pense que ce Vintage 30 (on ne sait pas pourquoi cette appellation?), comme d'ailleurs tout HP, a trouvé son partenaire idéal avec cet ampli. Pour rappel c'est un ampli très orienté sur les grosses distorsions mais qui s'en sort très bien aussi sur les sons clairs. A aucun moment je n'ai eu envie de modifier le HP depuis 2006. Il encaisse vraiment bien les 40 watts lampes de l'ampli et est sensationnel sur les modélisations plexi...on s'y croirait!. Certes, il n'est pas neutre avec des médiums bien marqués, mais c'est loin d'être déplaisant. J'ai changé le HP de mon Hotrod car il y a mieux que l'original, mais je n'ai pas fait le choix du V30 pour ce changement, simplement parce qu'il n'irait pas dans la sens de l'identité sonore du Hotrod qui privilégie les aigues. Par contre son association avec le Line 6 est une réussite et finalement lorsque je fais fonctionner les 2 amplis ensemble il y a une complémentarité au niveau du son qui est très intéressante. Alors attention aux associations malheureuses, mais cela est valable pour tous les HP, mais franchement si certains trouvent ce HP mauvais, alors ils devraient plutôt changer leur ampli ou...leurs oreilles!!!
  • chessouchessou

Juste victime de son succès.

Celestion Vintage 30Publié le 28/10/18 à 16:27
    Le Celestion Vintage 30 est juste comme une super chanson qui a eu le malheur de passer à la radio et qu'on finit par ne plus supporter, il est victime de son succès et surtout de son usage abusif par les constructeurs.

C'est un HP que je trouve particulièrement adapté pour l'hard-rock /métal, il perce dans le mix avec des bas médiums accrocheurs au palm muted, des basses que je qualifierais de serrées et incisives ("tight" ou truc dans le genre) et des aigus brillants. Il va sans dire que pour cette raison ce n'est pas un HP que j'utiliserai par défaut sur des amplis au canal clair particulièrement brillant comme Fender, Hughes Kettner etc. mais dès qu'on veut taper du gain et très haut gain sur des amplis taillés pour il s'invitera parfaitement, je pense à du ENGL, Hughes Kettner Attax series 1998, Peavey 5150 etc.

Certains le trouvent polyvalent je ne trouve pas vraiment, il est bien pour le style de musique cité ci-dessus mais en son clair je le trouve droit, moderne, trop froid. C'est claquant et très propre mais sans âme.

Je ne vais pas m'éterniser il y a déjà assez de commentaires. Le vintage 30 est un très bon HP et comme pour tout HP il ira ou n'ira pas du tout en fonction de l'ampli et du style de musique visé. C'est pourquoi son usage abusif est un peu étrange, on le trouve partout même là où on ne l'attend pas. Si vous aimez bien ce HP mais êtes gênés par sa brillance dans le haut du spectre jetez peut-être une oreille sur l'Eminence Governor qui est un vintage 30 mais plus sombre.Bref, personnellement j'adore ce HP mais dans un cadre précis: hard rock/métal sur ampli un peu sombre et dans ce domaine ça se passe très bien. ;)
  • Le TazLe Taz

Pas très vintage, mais diablement efficace !

Celestion Vintage 30Publié le 08/06/18 à 12:19
    Je fais partie de ceux qui ont détesté ce hp, avant de l'essayer dans les bonnes conditions : rodés et avec les bons amplis. Il faut bien prendre en compte qu'il s'agit d'un des best-sellers de Celestion, son modèle le plus vendu et proposé par divers constructeurs. De fait, il est souvent joué et essayé dans des cabs et combos neufs, et par conséquent pas rodé (ou mal rodé), expliquant que beaucoup trouvent ses aigus très agressifs. Ce ressenti est renforcé par la particularité de ce modèle qui développe un bosse marquée dans les hauts-mediums qui se révèlera être son point fort. Il faut donc que le bon HP soit dans le bon cab (et avec le bon ampli). D'où les différences d'appréciations radicalement différentes selon que le joue dans 2x12 Harley Benton ou un Orange PPC212.

Histoire de compliquer le tout, le V30 étant le best seller, on colle son nom sur quatre modèles ou plutôt quatre variantes au total, certaines grosses marques commandant ainsi des V30 avec des specs légèrement différents. Du plus bright au plus dark : V30 Marshall, V30 Standard, V30 Orange, V30 Mesa. J'ai eu l'occasion de jouer sur les 3 premiers et d'associer un V30 standard et un Orange, suffisamment différents pour être très complémentaires.

La particularité des V30 est donc cette bosse dans les mediums, qui n'est pas la même que celle de la légende maison, le Greenback. Je trouve personnellement qu'ils s'associent très mal à des amplis qui ont déjà des haut-mediums agressifs, genre Plexi Hot Rod (Splawn, Friedman, Ceriatone Yeti, etc.). J'y suis venu après avoir récupéré un stack Cornford (tête + 1x12) et apprécié d'avoir un rendu très différent de mes G12-65. Plus moderne globalement (contrairement à son nom), favorisant la grosse disto, le gros son, le lead, peut-être un peu moins flatteur ou "Marshall" sur les crunch qu'un G12-65 ou un Greenback, mais beaucoup plus efficace en clean, développant de belles basses.

Cette bosse permet aussi de réveiller ou révéler certains drive. Moi qui pensais qu'on ne pouvait joué le Peavey Classic 30 qu'avec ses HP de série (franchement affreux dans les g12-65 par exemple), j'ai pris une baffe en lui connectant un bon V30 rodé. Le clean prend encore plus d'ampleur, le grain du drive est tout simplement magnifié, il devient chantant, l'association parfaite (c'est d'ailleurs ce que met Peavey poru ses Classic 20 aujourd'hui). C'est sans doute avec cet ampli que j'ai entendu le bénéfice le plus notable apporté par ce HP.

Si sa bosse ne se mariera pas avec tous les amplis (parfait avec mes Cornford, moyen avec mon Brunetti, trop agressif sur des plexi-like en crunch), il permettra à votre son de toujours sortir du mix en toute circonstance, sans jamais avoir besoin de forcer les réglages d'égalisation ou de volume, un phare dans la tempête.

On peut ne pas aimer son grain qui n'a pas grand chose de "vintage", le trouver trop moderne pour certains drive, ne pas arriver à l'associer comme on le souhaiterait à certains drive, il n'en reste pas moins que son rang de best-seller est justifié, c'est un des rares hp aussi bon en clean qu'en grosse disto et qui vous assure un placement dans le mix quelles que soient les conditions. Ce n'est pas mon HP de prédilection, par pour le grain et les sons que j'emploie, mais c'est un HP que je suis ravi d'avoir appris à connaître et que je croiserai sûrement à nouveau un jour.