Deytoo Deytoo

« Le fameux Greenback »

Publié le 14/03/21 à 17:04
Hello à tous,

Alors là on est sur un gros dossier, le greenback G12M. Un Hp légendaire que de nombreux guitaristes-héros ont utilisé.

Pour commencer, avant d’aller plus loin, je vous invite à bien lire l’avis dessous de Pucelle_Dabidjan car son avis est bien détaillé et je le rejoins sur son avis. Notamment sur le fait qu’on trouve de tout avec un G12M. Certains modèle sont bof et d’autres sont monstreux.

Ce Hp possède un caractère qui lui est propre. Il a une couleur, un son très caractéristique qui est reconnaissable parmis d’autre hp. Il a du caractère, un style, il n’est pas parfait, alors certains vont aimer et d’autre pas du tout. C’est exactement comme les filles !

Ce Hp est taillé pour le rock et les domaines qui sont autour, pop rock, blues, hard rock des 80’. Il est fait surtout pour des sons orientés un peu « vintage » et est vraiment excellent pour les son « crunch ». Si vous cherchez quelque chose de très moderne, un son plutôt « plein », très propre ou très actuel, le greenback n’est pas du tout fait pour vous. Et aussi, si vous êtes un métaleux qui cherche un son très riche en fréquences, pour de très grosses saturations, pareil, je vous orienterais sur une combinaison de V30 avec un autre Hp. Ce Hp est vraiment destiné à certains domaines précis.

Pour la petite histoire, les permiers greenback ont étés fabriqués en Angleterre par Celestion à partir de 1966 à 1971. Ces premières versions possèdent la mention « Celestion Ltd, Thames Ditton Surrey » sur le capot du Hp. Cette mention spéciale étaient appelée « pre-rola » par les guitaristes, et ils sont très prisés. Dans les années 1990/2000, le bruit courait que les prérola étaient une tuerie. En 2021, si vous trouvez un greenback avec cette mention, on est sur des Hp de collection, sachez qu’ils cotent de 350 à 800 euros sur le marché de l’occasion pour un seul exemplaire en bon état.

Ensuite pour en revenir à notre histoire, à partir de 1971, la compagnie Celestion déménage et arrive dans une ville qui s’appelle Ipswich Suffolk. A partir de ce jour, les Hp porteront une nouvelle mention « Rola Celestion Ltd Ipswich Suffolk »
Depuis le début en 1966, Celestion fait fabriquer les cônes des haut-parleurs dans une usine qui s’appelle « Pulsonic ». Ces cônes sont fabriqués avec des matériaux, des machines et une formule magique qui vont bien. Ils ont une inscription « 003 » marqué en blanc sur la surface du papier. Ces cônes procurent ce son magique que tout le guitariste connus s’arrache à l’époque. Puis un jour, en 1973, cette usine à brulée. Après l’incendie, Pulsonic et Celestion ont tenté de refaire ces cônes, mais ils n’ont jamais réussi à la recréer à parfaitement l’identique. Les hp avec de vrai cônes « Pulsonic » fabriqué avant 1973 sont le saint graal pour les collectionneurs de nos jours. Ces Hp avec les cônes Pulsonic cotent très chère sur le net.

Si vous avez bien suivis, les greenback avec la mention « Thames Ditton Surrey » auront obligatoirement le cône Pulsonic. Mais seule une petite quantité de « Rola Celestion Ltd Ipswich Suffolk » fabriqué avant 1973 possèdent ce fameux cône « Pulsonic ». Si vous en cherchez sur le net, méfiez-vous, il y a parfois des contrefaçons de Hp avec de fausses inscriptions « 003 » sur la surface en papier pour faire monter les prix.

Depuis 1973, Celestion produit de nouvelles séries de cônes qui s’inspirent de cette fameuse ère Pulsonic. Ils ont reproduit un cône proche qui porte la mention « 1777 » sur la surface du papier. Et ils sonnent très bien aussi. En 2021, on retrouves ces cônes dans plusieurs Hp de Celestion dit de « réédition » dans les séries héritage comme par exemple le G12-65 que je possède également et que j’adore aussi ! Les cones « 1777 » se trouvent aussi sur des G12M d’occasion sur certaines années. Quelles sont les bonnes années ? Je ne sais pas. Mais en cherchant des infos, il semblerait qu’entre 2003 et 2012, il y a de bons modèles avec ces cônes.

Les différents modèles de G12 M :
- le T1221 (16ohms) et le T1220 (8ohms). Le bon modèle green back de « base » fabriquée en Angleterre !
- le T1221a (16ohms) et le T1220a (8ohms). Version « cheap » fabriquée en Chine.
- le T1511 avec une fréquence de 55hz, souvent dans les premiers modèles
- le T1217 avec une fréquence de 55hz,
- Le T1871, appelé le backblack, 55hz et cone 444 (autre fabriquant)
- Le T1977, appelé le backblack, 50hz, capot argent et cône 444

En mars 2021, si vous souhaitez un greenback neuf, il sera fabriqué en chine et portera la mention « Celestion Internationnal LTD ». C’est la version cheap du green back. Il n’y a pas la mention « 1777 » sur le cône. Les matériaux de construction ne sont pas les mêmes. Sur un Uk la gamelle est en acier inoxydable de qualité correcte. Sur un G12M chinois, vous êtes sur un acier allié avec un traitement de surface. Avoir un traitement de surface sur un acier classique n’est pas la même chose qu’un acier inox. Il suffit de mettre côte à côte un UK et un CH, ils ne sont pas du tout de la même couleur. Tout ça pour dire que les G12M CH sont une version cheap.

Toujours en 2021, vous pouvez acheter aussi le G12M serie Héritage (à ne pas confondre avec le G12H Héritage !). Le G12M Héritage est plus dur à trouver, plus chère (180euros) mais il est fabriqué en Angleterre et possède un cône « 1777» de nouvelle génération. Par contre, bizarrement le son ne semble pas tout à fait identique au modèle de base.

Dans les années 1998, j’ai eu pour la première fois, l’occasion de jouer brièvement sur un 4x12 avec 4 pré-rola dans le cadre d’un achat d’une tête Marshall. Mais il ne vendait que la tête et pas le baffle. Le son était vraiment mortel ! J’ai beaucoup aimé.
Ensuite courant 2002/2004, j’ai joué dans un groupe, et pour faire des répètes, il y avait un local qui avait un marshall 4x12 avec de vrais Greenback Prérola. Le son était vraiment beau, c’est le son que j’aimais vraiment. Malheureusement le baffle était à quelqu’un d’autre et quand le groupe s’est arrêté, je n’ai pas pu rejouer sur ce baffle.

Ensuite je suis passé sur un baffle mesa boogie 4x12 en V30, puis d'autres enceintes et je suis passé à un domaine plus « metal ». Puis dans les années 2010/2013, je reviens sur un style de musique plus pop rock et la recherche du son qui va bien.

Je possède un green back chinois T1221a depuis 2014 que j'ai toujours dans un petit baffle 1x12. Par contre au début, le son était moyen. Ça sonne un peu tubulaire, il y a un trou dans les fréquences et un choullia agressif. Je m'en servais comme hp pour travailler mais pas pour les concerts. Il faut absolument les roder très longtemps avant d’avoir un bon son. Une fois qu’ils sont bien bien bien bien rodés, je trouve que le son est très correct. Mais un peu moins bien que les UK.

Je possède aussi un baffle avec 4 greenback UK « Ipswich England » des années 2004 à 2010 avec un cône 1777. J’adore le son ! Pour moi c’est le top, et je ne me voyais pas claquer 1600 euros pour 4 pré-rolas d’occasion. C’est pour moi un bon compromis car je retrouve les mêmes sensations que j’ai eues en 2004.

Si vous avez la chance vous pouvez tomber sur des bons greenback. En occasion c’est une bonne affaire, il y a des trésors caché par ci par là. Il suffit de bien tomber, il y a des bonnes années et des mauvaises années. Le mieux sera de tester en vrai si vous pouvez !

Aujourd'hui, j'ai deux baffles 4x12 que j'utilise en fonction des groupes : un avec des GreenbackUk et l'autre avec des G12-65. Deux styles différents, les deux sont top et je ne sais toujours pas quel est le meilleur.

Si vous souhaitez entendre des comparatifs avec des greenback, allez voir la chaine de Johan Segeborn sur youtube. Ce type est un grand malade, il a fait plein de test avec des greenback et plein d’autres enceintes, dans tous les sens avec tout et n’importe quoi. Il ne joue pas super bien, mais on entend bien le son des Hp. Il possède toutes sortes de Hp et plein de greenback différents, des vieux et des séries actuelles. Je trouve que le son des vidéos est assez réaliste. Je possède plusieurs Hp de ces vidéos et c’est assez proche effectivement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les greenback et connaître l’année de construction de votre hp, allez sur www.bygonetones.com Vous trouverez un super site avec plein de détails sur ces hautparleurs.