< Tous les avis Celestion Vintage 30
mikaka75 mikaka75

« Pas aussi mauvais qu'on le dit »

Publié le 14/08/20 à 09:25
Voilà plusieurs mois que j'ai pu tester ce V30 dans un cab Orange PPC112.
Mon point de comparaison est un Creamback 75 dans un Port City 1x12 OS (donc cab de bien meilleur qualité)

A noter que j'ai acheté ce HP d'occase et qu'il avait déjà plusieurs années d'utilisation derrière lui. Il était déjà bien rodé.

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre les avis négatifs par rapport à ce HP. Perso, j'ai entendu biiiiien pire.
Alors certes les cleans sont un peu raides, mais toujours est-il qu'ils sonnent. Pareil pour les saturés.
De mon point de vue, on peut jouer énormément de choses avec ce HP, à condition de passer du temps à comprendre comment il réagit en fonction de l'EQ qu'on lui envoie.

Le seul souci, c'est cette omniprésence des médiums (raison pour laquelle il s'appelle Vintage 30, je suppose). Certes, c'est super pratique pour sortir du mix mais en même temps ça donne l'impression de "bouffer" le reste des fréquences quand on les pousse un peu sur l'ampli.
L'effet pic à glace dont parle certains doit venir des hauts médiums, parce que chez moi, les aigues sont très contrôlables. Ou alors du rodage qui n'est pas fini.

Dans le même cab, j'ai comparé avec un Veteran 30 de chez WGS. Bah y'a pas photo, je préfère le V30, qui a bcp plus de caractère.
Le Creamback 75 est un cran au-dessus, par contre.

Bref, tout seul dans un 1x12, le V30 s'en tire bien, malgré ses faiblesses.
C'est dans un 4x12, couplé avec des HP moins médiums, qu'il brillera vraiment à mon avis.