Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assemblage d'un Celestion G12M-65 avec un autre hp.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Assemblage d'un Celestion G12M-65 avec un autre hp.
Bonjour,
Mes meilleurs voeux pour l'année! Continuons à nous faire plaisir!

Ceci dit j'ai une question. Je compte faire un assemblage de hp sur un box 2x12''. Je pense mettre un Celestion G12M-65 avec un autre HP (peut-être V30).
En dehors de la question d'impédance... peut-on librement faire des assemblages avec divers hp ou y a-t-il des règles à respecter (genre watt, db ou autres)?

Merci et bonne journée!
2    fusion
Bonjour...et bonne année 2017
(si on peut dire bonne !?)

Pour associer 2 (ou plusieurs) HP sur un même ampli , et du point de vu "hifi" (recherche d'une reproduction fidèle et de qualité) il ne faut pas panacher avec des HP quelconque même si les impédances et puissances sont respectés...

Le respect des impédances et des puissances est nécessaire, mais pas suffisant (c'est nécessaire pour éviter de détruire son matériel !)
En effet ça suffit pour qu'électriqiement ça fonctionne , et sans danger, mais ne suffit pas pour avoir un bon son ( il faut aussi que les hauts parleurs aient les mêmes rendements, qu'il soient en phase, et qu'ils aient les même réponses en fréquence ...sinon, certe ça fera du son , mais qui risque d'être "canard boiteux" ... de ne ne pas être propre ou d'avoir des colorations non souhaitables ...)

Bon, apres, vu que c'est pas pour de la hifi mais pour de la guitare et qu'en ce domaine, on recherche souvent une certaine coloration, ça pourrais peut être donner quelque chose de convenable dans ce contexte particulier ...Mais ça sera assez aléatoire et imprévisible comme résultat (bref, si on peux en faire l'essai, et ceci sans risquer par exemple de perdre la garantie si le matériel est garanti , ça ne risque rien si on respecte les impédances et puissances ...mais il est impossible ... de garantir un bon résultat !)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Assemblage de hp...." qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/01/17 ]

3    fusion
Salut slouptoouut,
Merci pour ta réponse qui m'éclaire à certains égards et me fait penser qu'il serait peut-être pertinent de faire un assemblage sur le modèle de ceux que les constructeurs eux-mêmes s'autorisent...mais il est clair qu'ils sont assez peu nombreux...les assemblages de box....généralement les HP sont les mêmes.
Merci

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Assemblage de hp...." qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/01/17 ]

4
Bonne Année!

Pour combiner deux HP, à moins d'être ingénieur, tu as intérêt à prendre des gamelles qui ont la même impédance (ohms).
Sinon le calcul d'impédance final est bien expliqué ici:
http://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur
Sachant que le résultat doit correspondre à l'impédance de sortie tolérée par ton ampli et que la puissance admissible doit être supérieure.

En théorie, cela ne pose pas de problème d'avoir deux HP de puissances différentes, ni de rendements (db/W) différents mais faut savoir que si tu as un HP avec un rendement de 3db de plus qu'un autre, il va très clairement prendre le pas sur le plus faible. C'est parfois recherché, parfois pas, faut tester.

Un truc qui se fait souvent, c'est coupler un G12H30+V30, mais bon, c'est histoire de goûts.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Hello Trantor,
Merci pour tes réponses. Je te rejoins sur l'idée de faire des combinaisons éprouvées et/ou que les constructeurs proposent d'usine.
Ma question est : Sachant que j'ai des têtes 100W... G12H30 = 30 W + 60 W pour le V30 = au total 90 W....Y-a-t-il des risques?
Merci
6    fusion
Le manufacturiers dans la production de masse mélangent rarement les h-p, sans doute question de simplifier les achats, le montage et faire des économies ? Par contre, certains manufacturiers boutique le font ,Two Rock par exemple.
Ça permet de combiner les qualités des haut- parleurs différents sans multiplier leur défauts.

Je n'y vois pas de problème avec ta combinaison proposée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Assemblage de hp...." qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/01/17 ]

7
Citation de Froideval :
Hello Trantor,
Merci pour tes réponses. Je te rejoins sur l'idée de faire des combinaisons éprouvées et/ou que les constructeurs proposent d'usine.
Ma question est : Sachant que j'ai des têtes 100W... G12H30 = 30 W + 60 W pour le V30 = au total 90 W....Y-a-t-il des risques?
Merci


En gros, pour s'éviter des ennuis, quand on couple plusieurs HP, on prend la puissance de la gamelle la plus faible qu'on multiplie par le nombre de gamelles, soit, dans ton cas, 30 watts x2= 60 watts.

Quand à la puissance de l'ampli, ce qui sort est tellement différends des chiffres annoncés qu'il n'y a pas de règles. Les vieux Marshall 100 watts sortaient des pointes à 150 watts, même si c'est souvent le contraire dans la concurrence.
Mais qui joue encore à fond avec un 100 watts?

Moi je ne risquerais pas une tête lampe 100w avec un caisson 212 de 60 watts.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 13:15:44 ]

8
Ce n'est pas la tête qui risque quelque chose mais plutôt les h-p et seulement si on joue à fond.

Mais pour mieux entendre le tone de l'ampli que celui des h-p, il est préférable de prendre des h-p plus puissants.
9
Citation :
En gros, pour s'éviter des ennuis, quand on couple plusieurs HP, on prend la puissance de la gamelle la plus faible qu'on multiplie par le nombre de gamelles, soit, dans ton cas, 30 watts x2= 60 watts.


J'ignorais cette réalité...pas cool car si je comprends bien (dans une combinaison du type G12h30 et G12M-65)...la "faiblesse" en watt du premier bride la puissance potentielle du second... Du coup je comprends mieux l'usage de gamelles identiques dans les 2x12''.

Citation :
Mais qui joue encore à fond avec un 100 watts?


D'accord avec toi...
Dans tous les cas merci pour tes conseils.

10    fusion
D'après mes recherches sur Youtube...j'entends que le G12H-75 se situe entre le V30 et le G12M-65...
Donc la combinaison V30 et G12H-75 pourrait (au delà de la question de la faisabilité) être dans mon cas peu intéressante.
Peut-être qu'il serait plus marquant de combiner le V30 au G12M-65...pour obtenir un équilibre vintage-moderne...mais là c'est une question de goûts évidemment.
Merci à chacun pour les messages.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Assemblage de hp...." qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/01/17 ]