< Tous les avis Tayden True Brit 12"
Tayden True Brit 12"
Tayden True Brit 12"
Orcha Orcha

« Excellent Greenback »

Publié le 15/10/19 à 17:05
Made in UK, ce Haut Parleur est un clone du Celestion G12M25 avec des cône Kurt Müller (cf leur site à l'époque).
L'entreprise a fermé ses portes il y a quelques années et c'est vraiment dommage !

Montés dans un cab Orange PPC212, je les utilise principalement avec une tête Orange AD30HTC voire avec un petit Vox AC4TV. Question Guitare j'ai 2 Gibson Les Paul, une Classic de 2003 montée en classic57 et une Special de 2000 montée en P100, et une Epiphone G400 montée en SD SH4 et SH1 accordée en Open G.
Question pédale : un treble booster au germanium de chez MSM, des fuzz : redfuzz de chez Benrod (dommage qu'ils soient fermés également) et une SupaFuzz de chez JMI (idem.. :facepalm: ) et une wah Vox made in USA modifiée avec les valeur de la wah de 1968.

Avant les tayden j'avais les Celestion V30 d'origine dans le cab... bah c'était pas super avec cette tête. Je joue principalement du blues/rock et autres styles s'y rapprochant et même si ce sont les HP de base dans quasi tous les cabs de cette marque.. bah non ça ne me convenait pas.
Ces V30 sont plus dans le haut du spectre et sur le canal 2 de l'AD30 c'était trop criard et pas du tout dans le son old school que j'attendais.. bref je suis passé au Celestion G12M25 chinois.
Les G12M25 étaient vraiment bon ! j'adorais ce son mais ayant racheté un cab, il me fallait d'autres HP et je suis tombé sur les Tayden !
La différence ? la projection !
Ce sont des HP quasi identique dans la signature sonore. Sauf que, la projection et la définition sont différentes. Le Celestion envoie le son "tout droit" et l'autre dans toute la pièce.
La définition, le Celestion est plus brouillon en saturation et sa propre saturation est moins belle, il est plus compressé mais pas ce que je recherche en terme de compression et surtout, il n'a pas le même "grou".
Et en Fuzz ! ah ah les Tayden ressortent CE truc que je ne peux pas définir avec les mots ! Ca se rapproche de "moins brouillon, moins sales, plus chantant"...
En d'autres termes, les Tayden sont plus ouverts et mieux définis avec légèrement moins de basses que les Celestion alors que sur les papiers, ce sont les mêmes (à part que un est fabriqué en Chine et l'autre en Angleterre).
Ce n'est pas pour faire l'apologie du made in UK mais la qualité est quand même identifiable aux oreilles..
Je n'ai pas pu les comparer avec les Celestions Kurt Müller cones mais je les recommande tout de même !
J'avais testé à l'époque et j'ai revendu mon deuxième cab avec les G12M25 pour garder les Tayden car, franchement, ce sont d’excellents HP.
Vraiment dommage qu'ils soient fermés encore une fois.