Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPEAKER type TOBOGGAN pour Sound-System ReggaeDUB

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 13 665 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SPEAKER type TOBOGGAN pour Sound-System ReggaeDUB
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et cherche a construire mon propre sound system pour y passer une musique type reggae-dub. D'après mes renseignements pris sur le terrain depuis un bon moment (et mes nombreux sons en tant que spectateur) la tendance est au TOBOGGAN (Scooper in english ou Bass Bin). C'est donc ce type de HP avec lesquels je pense equiper la partie bass de mon system car il offre (selon les dires de mes amis deja equipés) une meilleur restitution du son que l'on joue. AG AUDIO a lui aussi deja parlé de l'utilisation de ces HP pour ce cas précis dans ce post :
/haut-parleur/forums/t.58617,choi-du-hp-pour-de-la-tek-hardcore.html
J'ai donc fais ma petite enquète et trouvé des plans et des infos pas mal en 18" sur le site de speakerplans.com (https://www.speakerplans.com/index.php?id=dom18sc). le truc c'est que j'aimerai bien savoir quelle gamèle y mettre. On m'a conseillé BEYMA, voir Eminence si je gagne au lotto, mais je ne sais toujours pas quel speaker me donnera le meilleur rendement avec ces caissons. Vous me direz : "mais demande zi a tes potes s'qu'ils ont dedans"! mais bon, j'veux pas abuser de ce genre d'infos précieuses et préfère vous poser la question a vous qui aurez plus de recul. MERCI.
2
Pour le HP il me semble que c'est du precision device 1850, mais il y a déjà eu tout un sujet sur ce caisson il y a quelques temps (à moins que ce soit sur le site d'AG).

les personnes qui l'avaient réalisé le déonseillaient à cause du déphasage entre l'onde directe et l'onde qui est passée dans le pavillon. je ne suis vraiment pas un pro dans la conception d'enceinte mais essaie de chercher, il y en déjà eu des pages et des pages sur le meilleur choix de caisson entre autre sur ceux de ce site et sur ce plan en particulier.
3
Merci de ta réponse Benoit, j'avais deja entendu parlé de l'equipement BASS en Precision Device 1850 qui a l'air d'etre un bon choix pour ce type de boite. De toute façon c'est clair que je cherche aussi des infos à coté. Il semblerait que le forum audiofanzine soit plus enclein a donner des solutions pour "matos du commerce" alors que le genre de system que je compte mettre en place est plutot du type artisanal (amplis maison et menuiserie idem). D'ailleurs, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez, avez vous deja eu l'occaz d'entendre les amplis JTS ( http://www.jahtubbys.co.uk/ ) ?
4
Je confond peut être avec le site d’AG mais j’ai le souvenir d’avoir lu pleins d’infos sur les caissons DIY il y a plusieurs mois donc si c’est sur ce forum tu dois pouvoir les retrouver.

Mais ne t’en fais pas, il y a pleins de personnes qui se ont fabriquée leurs caissons et qui pourront te donner des infos il faut simplement que tu poses des questions précises et tu auras rapidement des réponses.
5

Hors sujet : par contre tu a l'air de considérer eminence comme une meilleure marque que beyma, je crois que ce n'est pas le cas. Eminence est justement plus axé grand public que Beyma ou encore B&C qui sont des marques très pros.


sinon pour les caisson toboggan, sans rentrer dans la technique pure je vois pas trop l'interet: construction difficile
encombrement record
linéarité a prouver
rendement ?

enfin apres c'est vrai que ça fait un gros mur qui épate les copains et puis c'est bien old school style Sound System of Kingston... :tourne:
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
6
Pour la plupart c'est tout équipé en JBL.
Le rendement en basse est excellent pour une faible puissace ( c'était vendu pour des longues portées a l' époque), par contre avec des 18", et si tu veux un sound qui envoie un minimum prépare toi à passer le permis poid lourd !!!
7
Sans oublier le déphasage entre l'onde avant et arrière :??:
C'est pas très défini, ça fait "waoooouuuumpf" mais tu gagnes en rendement (genre 2 ou 3dB en grave utile) c'est plutot "sound system reggae oldskool" :clin:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
Pour de la dub/reggae le toboggan "passe" mais ça veut pas dire que c'est le type de sub idéal pour ce genre de musique!
Perso soit un bon pass-band du 6ème ordre (double bass-reflex) comme le X1 sur Speaker plan (Optimisé pour un HP non dispo en France) ou un Manifold un peu gras comme le B25/3 de chez Beyma avec deux 18Lx60!!! Je l'ai utilisé et c'est super cool sur de la dub...et le look est pas mal du tout!
PS: envoie moi un message sur ma boîte et je t'envoie le plan ou cherche le sur le site Beyma si tu le trouves.
9
Merci de vos réponses...
kohort c'est clair qu'il y a dephasage, mais je dirais que ça fait parti de la texture final du son produit, ça ammène une basse qui dure + et vibre sur la fin (ici ça n'est pas la definition que l'on cherche dans la basse mais plus le ressenti...)
Baoups, les scooper sont La référence de base (je sais c'est pas une raison pour le remettre en question :???: ) du caisson bass de ce type de sound system pour les raisons évoquées ci-dessus.
Pour ce qui est d'épater les copains, c'est franchement pas le but et ça ne risque pas étant donné que je veux commencer par un chateau a 4 basses uniquement (histoire de voir le rendement).
Et justement j'aimerai bien avoir un avis sur comment agrémenter mon spectre avec quels mids et tops et a hauteur de combien???Pour bien me faire comprendre: Combien mettre de mids et tweeter (bullet) pour 4 scoopers montés en Precision Device 1850 (par exemple) ou équivalent Beyma. (L'amplification reste a définir)....
10
Je reprends ce topic puisque j'ai du nouveau, a savoir que ces scooper sont montés en kilomax eminence 18" et seront surement drivés avec un HCA 6.0 AG Audio...reste en suspend la question de mids et top...je pense placer des Beyma 15MI100 pour les mids..après dans quelle boite?? On me déconseille les double 15" en mids pour des pb de déphasages...donc quelle boite choisir qui permette d'éviter des effets d'annulations d'ondes???.. et ensuite par quels top compléter ces 15MI100 pour ne pas avoir de trou dans le spectre... :!: :?: