Choix de hp en 38 cm
- 48 réponses
- 9 participants
- 11 075 vues
- 8 followers
djremus
J'ai récemment grillé une paire de 38 boost (oui je sais c'est de la daube).
Je veux donc remplacer ces hps par des nouveaux de meilleure facture.
Sachant que il m'en faut deux, que j'ai un ampli mac mah 800 slx en 2x500 rms sous 8 ohms. J'ai un budjet de maximum 300 euros la paire.
Le son sera principalement de l'électro - trance .
Je pensais m'orienter vers de l'éminence en 450 rms.
Merci de vos reponses et vos conseils.
- 1
- 2
Benoît74
pourquoi pas t'orienter sur ces modèles éminence, je pense que c'est les meilleurs hps à petit prix que tu puisses trouver en neuf, (bon rapport qualité prix!) Ils sont pas mal.
https://www.thomann.de/thoiw9_eminence_kappa_15lf_prodinfo.html?sn=8456c86965bf5537918e5d3f178507e2
http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/speakers/kap15lf.htm
pour 180 euros, tu en as deux frais de port compris
Mais c'est clair qu'après tout dépend de ce que tu as besoin précisément comme bass!!
djremus
Ghhhh
La question première à se poser en fait est le niveau sonore fourni par ton/tes tweeter... Le Kappa15LF tourne autour des 95dB@1W,1m...
Il serra peut-être indiqué de modifier les évents, également !
djremus
Donc n'ais-je pas intéret à prendre moins puissant pour finalement un meilleur rendement.
On m'a tjs dit qu'il fallait que l'ampli soit plus puissant que les hp.
Ilo
Mais Samuel pourrait nous en dire plus sur les Eminence.
Pour l'ampli si tu le met à -2dB il ne devrait y avoir aucin problème.
samuel corde B.Corde Audio
ME etait la série ( métal pour le chassis) 15 pour 15pouces et 300 pour....bah oui, 300 watts RMS. LF pour low Frequences c'est a dire que le boomer est pour le grave ( genre caisson de grave).
Depuis, Eminence utilise des supports bobine qui permet de supporter plus de puissance (?!)Ils gagnent quelques watts avec un support bobine qui dissipe plus facilement les calories, OK, mais de là a doubler la puissance... peut être pas non plus. Bien que Eminence le présente comme un 600 watts RMS il est dangereux de l'utiliser a cette puissance (la bobine ne fait que 85mm !!!).
Le Kappa15LF peut supporter 450 watts directement si monté en caisson de grave directement aux bornes de l'ampli, un peut plus si enceinte 2 ou 3 voies suivant ce que le filtre va "manger" au passage, avant que la puissance arrive au boomer.
Le Kappa15LF est un boomer de grave, c'est a dire qu'il est a utiliser en caisson de grave ou en grave d'une enciente 3 voies (pas le genre 3 voies avec boomer + gros piézos en medium + petits piézos en aigus mais une 3 voies avec boomer + medium 16 ou 21cm + tweeter a compression)
L'utilisation du Kappa15LF en enciente 2 voies avec un moteur ou en remplacement dans une enceinte Low Cost montée avec que des piézos : pas bonne idée !!! Prendre le Kappa15 ( sans le LF), ou une bonne alternative : Paudio C15-300MB. Toujours chez Paudio, à la place du Kappa15LF il y a le C15-500LF pour du grave.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
djremus
Donc que me conseillez vous?
Merci !
Gabiche
djremus
Même si tu change la trompe piézo pour un vrais moteur le Kappa ne sera pas le plus équilibré des boomers.
Reste le Paudio C15-300MB qui est un medium/grave beaucoup plus adapté pour une enciente full range de type 2 voies ( boomer + moteur 1P ou pièzos).
Ce n'est qu'une suggestion, mais je pense la plus adatée pour refaire des Boost par étapes.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
djremus
Merci pour les reps.
@ bientot
djremus
Les enceintes d'origine sont des boost SR-115.
G²
Pourquoi ne pas t'orienter vers de bonnes petites enceintes comme les CG7 115 ? (si tu veux d'avantage de basses tui peux toujours remplacer l'Alpha 15 par un C15-300MB comme dit plus haut) ??
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
djremus
Ilo
De toute façon trou ou pas dans le médium tu ne vas pas trop t'en appercevoir pour le moment donc c'est pas bien grave.
djremus
Ipwarrior
Citation : qu'en ayant dévisé le HP 2-3 fois , le bois est totalement abimé ( ca visse dans le vide ...)
G² dixit La Brute
Prends 4 inserts métals (dispo dans tout bon BHV / Leroy)
Seulement vis à la main !
Ensuite place en quinconce les fixations de la grille du 38 et le tour est joué (donc presque 8 points de pression).
J'en ai tué 2 avec ma perçeuse visseuse / dévisseuse (dont j'ai défait une fois le mendrin par vibration excessive : le cône s'étant décollé..c'est ça du black & d'équerre
L'agglo est pas trés solide, même avec 5 cm de profondeur pour le pas de vis on peut foirer l'affaire...
C'est pour ça que j'ai mis autant de vis dans mes caisses faites perso.
Toujours prendre en laiton spéciale agglo par exemple : les vis acier rouillent et aprés pour remplacer c'est la merde totale...
En gros une vis ne doit PAS rouiller : aprés c'est le bronx sinon...
Le SM115/n réclame 120 litres min environ fb 44Hz f3 44Hz (à moins que tu accorde comme moi mais bon je pense pas que la caisse te le permette et c'est qu'en couplage colonne).
Pour le C15-300MB c'est un hp trés punchy apparement d'après les spec.
G²
Citation : Et bien à ta place je prendrai le Beyma SM15n qui équipe les très bonnes CG7-115
Ilo je pense que tu voulais marquer CG7 152 ... ou autrement tu parlais de l'Alpha 15 mais ca m'etonnerai ... avec toutes ces références on s'en mélange vite les pinceaux
Ipwarrior
Histoire que je calcule en comparaison SM115/n / C15-300MB
Le C15 300MB semble idéal pour remplacer du 15M300 beyma d'après les spec de http://www.p-audio.co.uk/products/db_product_1_16_c15-300_mb.htm
Quelqu'un peu m'infirmer ou me confirmer ceci
Pour la caisse de Djremus, la proposition du C15-300MB etait juste que je trouve que monter un Beyma dans une caisse Boost pour utiliser avec des pièzos (même si c'est temporaire) c'est un peut trop.
A la limite il fait une réparation avec un Alpha15 au petit bonheur la chance pour le filtrage et l'adaptation et il retourne le tout chez Cash-converter pour ensuite acheter de bonnes encientes.
Citation : Ah oui mais j'y pense, le hp va pas forcément donner du médium car j'ai le filtre d'origine et puis serieux un 38 Du médium?
Tu imagine que là le 38 que tu as fonctionne bien et que tu as du medium dans l'enceinte?
Le pavillion que tu as dans l'enceinte n'est rien d'autre qu'un Piézo et ne peut être concidéré comme un medium. En fait tu as un enceinte 2 voies avec un boomer de 38 pour le grave et en aigus un piézo rectangulaire + des piézos carrés. Si tu souhaite faire des modifications pour avoir une enceinte de bonne qualité il faut envisager de changer les Filtres et pour du 2 voies ( avec des vrais haut-parleurs la solution pour une bonne enceinte sera boomer + moteur).
djremus
Dc dans cet optique la sur quoi puis-je partir.
Donnez moi plusieurs refs, je ferai mon choix.
PS l'ampli c un macmah 2x500
Ghhhh
Pour ton enceinte, je rejoins les propos des autres... Prends un hp valable et lorsque tu en as le temps et les moyens, refais tes caisses avec du MDF et du multipli (même dimensions de façade pour garder les grilles de Boost) et utilises une compression avec un filtre adapté. J'insiste sur le fait que le filtre DOIT être adapté au moteur et au woofer. Sans ça, tu auras un son de casserole et tu cassera du matos ! Le jour venu, demande conseil sur ce forum ou à Samuel (B.Corde) si tu le peux !
Bon travail !
G²
Elle est irritante et cancérigène et la poussiere qu'elle dégage finit par abimer les HP (memebrane et spider)
Enfin vous faites ce que vous voulez n'est ce pas
Ipwarrior
Hors sujet : Sinon les caisses boost quelles sont leurs dimensions et leur épaisseur de bois DJremus ?
Leur reference ?
Tu peux faire un choix certes, mais en aveugle donc...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2