Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec mon tweeter piezo ds mon 12"

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 10 314 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème avec mon tweeter piezo ds mon 12"
Salut à tous,

je suis contrebassiste et suis en cours de fabrication d'un baffle à cet effet,

j'ai utilisé un tweeter piezo (https://www.thomann.de/fr/swr_tweeter.htm)
j'ai fait un filtre en recopiant celui qui était ds mon combo(même tweeter)

D1= resistance 20W 4,7 ohms
C1=condensateur 2,2 micro farad 250v

mais la puissance sonore du tweeter est trop faible, j'ai donc pensé a y joindre un Lpad(https://www.transistek.com/catalogue/audio_sono/accessoires_enceintes/attenuateurs/attenuateur_impedance_constante_53589.php) mais je ne suis pas plus certain que ça(je suis nul en électronique)

dois-je y ajouter une résistance et quelle valeur au condensateur???

MERCI
2
Salut et Bienvenue sur le forum,

Tu fais de la contrebasse donc pour toi le son est important, et la qualitée aussi sa va de soit.

Un piezzo est ce qui ce fait de pire en matière d'aigu, je te conseillerai de le remplacer par un Tweeter Eminence APT80 par exemple qui fonctionnera bien mieux et plus fidèlement. Sa va te solutionner ton problème de niveau sonore aussi. Il te faut aussi un filtre passif pour l'aigu et le Boomer.

Le filtre passif n'est pas comme tu l'as montré dans ton schéma, ce ne sont pas un condensateur et une résistance en série avec la bobine du HP mais une autre association. Regarde les schémas par exemple sur Wikipedia à filtres passifs tu comprendras facilement.

As tu calculé ton enceinte en fonction du HP avant de l'assembler ? Quel est le HP que tu as monté ?
Où as tu achetté ta grille ? Elle est pas mal.
DJ-DEJ
3
Merci pour tes infos, je dois revoir mon caisson pour y placer l' ATP80, mais d'après mes calculs c'est jouable, maitenant quel filtre pour ce Tweeter???
le calcul de ce caisson à était fait en fonction des données du hp( https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=DELTALITE-II2512&speaker_size=12&SUB_CAT_ID=3), la grille a été achetée ds un magasin de bricolage, chez moi en Belgique, mais je l'ai déjà vue ds un leroy merlin en France
4
Filtre Passe-Haut coupure à 3Khz envirion.

Tu peut prendre un filtre passif deux voies 3Khz pour filtre ton Boomer et ton Tweeter.

Filtre deux voies coupure à 3 Khz comme celui la par exemple:

https://www.thomann.de/fr/monacor_dn2618.htm
DJ-DEJ
5

Citation : Un piezzo est ce qui ce fait de pire en matière d'aigu, je te conseillerai de le remplacer par un Tweeter Eminence APT80 par exemple qui fonctionnera bien mieux et plus fidèlement.

Je confirme. Quand je me suis remis à la sono, il y a quelques années, j'ai utilisé mes vieux HP pour faire de nouvelles enceintes et je comptais remettre aussi les piezzos que j'avais mais j'ai réalisé que c'était ridicule si je voulais quelque chose de qualité. Alors j'ai pris sans regret des APT80.

Citation : je dois revoir mon caisson pour y placer l' ATP80

Ca m'étonnerait beaucoup que le pavillon de l'APT80 soit plus grand que celui du piezzo. Par contre, tu vas certainement devoir élargir la découpe car c'est un vrai tweeter avec un vrai aimant...

Citation : Tu peut prendre un filtre passif deux voies 3Khz pour filtre ton Boomer et ton Tweeter.

Je ne m'y connais pas trop concernant l'usage qu'il en fera mais en sono, ce tweeter necessite une coupure minimale de 5KHz du 2ème ordre. Bien sûr, on peut descendre plus avec une pente plus raide comme le filtre MONACOR que tu lui conseilles mais je t'assure que même à 18dB/Oct, il devient très agressif à cette fréquence. Je le sais parce qu'avant j'avais des filtres EMINENCE avec ces caractéristiques. Depuis, j'ai testé sur le 6/12 de Bcorde et ça sonnait comme jamais auparavant...

Toujours avec mon peu d'expérience dans ce domaine, il me semble que les gars qui font des enceintes pour guitares ne filtrent que le tweeter? Dans ce cas, un simple passe haut te suffirait, genre le PH12 de Bcorde.

Bon maintenant les gars, pardonnez mon ignorance :oops: mais pourquoi un tweeter pour de la contrebasse?

Let well alone

6
En effet un apt80 ne doit pas descendre en dessous de 4khz.
Il fait 87X87 mm.C'est un bon choix économique.
Le tweeter est la pour retranscrire les harmoniques.
7
Bonsoir

Quel woofer a été choisi ? Il est fort probable que l'APT 80 soit trop juste ...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

8
Deltalite II 2512, tu l'as pas vu G² :lol:

Le Deltalite monte jusqu'à 4Khz, donc coupure max à 4Khz.

Hors sujet : PS: G² il faut que je te parle en PV à propos de logiciels de conception d'enceintes.

DJ-DEJ
9
Le APT 80 est plus grand que le piezo que j'avais prévu à la base(60X60, je l'avais pris car lors d'un test sur un baffle Markbass, il répondait à mes attentes, maintenant la solution pour pouvoir le passer est de travailler sur l'évent.

j'avais fais des test avec un analyseur de spectre(sur pc) et la plage qui m'intéresse se situe entre 1,3khz et 5khz, mais est qd même plus proche des 2,5khz
10
Dj dej > no soucis.

tiki > tu as une contrainte niveau budget? car B&C fait un super tweeter avec diaph en mylar dans les 70 €, de bien meilleure facture. L'Eminence peut faire l'affaire, mais honnetement, si tu peux pousser à 70 crois moi la différence sera grande. Il s'agit du DE35.

https://www.bcorde.com/index.php?page=217&lg=1

Monacor doit aussi faire du tweeter potable, il faudrait voir avec IPwarrior qui connait mieux que moi ces produits là.

Pour la plage de fréquences qui t'interesse, elle sera reproduite par le woofer, donc pas de crainte.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.